Une suite beaucoup moins passionnante que le premier tome de la saga. L'histoire se déroule de nos jours, plus de 4000 ans après la mort de Taita, qui continue, par-delà la mort, à semer des énigmes afin de protéger le tombeau du pharaon. J'ai eu du mal à accrocher, car le fait de revenir dans le monde moderne m'a un peu déçu par rapport à l'histoire du premier tome. le rythme est assez lent et au final, à la fin du bouquin, on a qu'une seule envie c'est de retourner avec Taita à l'époque des pharaons.
J'ai très moyennement aimé le tome 2 de cette saga sur l'Égypte qui je trouve ne m'a rien apporté de nouveau, alors que j'ai adoré le tome 1 (Le dieu fleuve) ainsi que le tome 3 (Les enfants du Nil ) . Mais il faut tout de même lui reconnaitre une écriture magnifique dont je ne me lasse pas !