AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 129 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une suite du Dieu fleuve, quatre mille ans plus tard ? Pas vraiment ! Les deux romans sont liés, c'est un fait, dans une mise en abîme assez judicieuse parfois, mais nous ne saurons rien de la destinée de Taïta, de la reine Lostris ou de son fils. Pour cela, il faudra se plonger dans le tome 3. Ici, nous avons une digression contemporaine. Des archéologues, une anglo-égyptienne et un aristocrate britannique sont à la recherche de la tombe de Mamose,en Éthiopie. Ils disposent des papyrus du scribe narrateur du premier épisode, dont le septième doit les conduire à la fameuse tombe. Mais ils ne sont pas les seuls ! Une société écran appartenant à un impitoyable milliardaire allemand est aussi sur le coup et s'embarrasse peu de scrupules ou de moyens légaux.
Après un premier tome passionnant à l'époque des pharaons, celui-ci est à mon avis un cran en dessous. C'est très très bien alors que le premier opus était juste génial.
L'histoire se déroule essentiellement en Afrique de l'Est dans les années 1990 La description des paysages est à couper le souffle et on s'y croit. le contexte géopolitique est caricatural (les gentils, les méchants, c'est un peu le jeu de ce genre d'histoire) mais pertinent malgré tout, l'action est très présente et quelques sous-intrigues bienvenues s'intéressent à des personnages secondaires soudain plus épais pour notre plus grand bonheur ou malheur. Les cent-cinquante dernières pages voient une accélération vertigineuse des évènements et lorgnent vers Indiana Jones version quête du Graal.
Il ne faut pas bouder notre plaisir. le septième papyrus est un excellent livre d'aventure et d'énigme archéologique. Wilbur Smith est un conteur hors pair et ses personnages, l'archéologue Royan en tête ont une épaisseur peu commune dans ce genre de livre. de l'exotisme, de l'action, une histoire d'amour contrariée, un vrai roman populaire à ne pas manquer !
Commenter  J’apprécie          460
Quatre mille ans ont passé depuis le temps où le scribe Taïta veillait sur les destinées de la reine Lostris, de son amant Tanus et de son époux le pharaon Mamôse. Ils vont pourtant sortir de l'oubli grâce aux papyrus laissés par Taïta et découverts par un couple d'égyptologues passionnés, le professeur Duraid al Simma et sa jeune épouse Royan. Parmi les écrits du grand Taïta, le septième papyrus se présente sous la forme d'une énigme et le couple est en passe de le décrypter et de connaitre enfin le l'endroit où se trouve le tombeau du pharaon Mamôse. mais ce trésor excite les convoitises, Duraid est assassiné et Royan, contrainte de quitter l'Egypte par mesure de sécurité. Désemparée, elle décide faire confiance à un aristocrate anglais, grand collectionneur, Nicholas Quenton-Harper. Ensemble, il partent en Afrique, dans les gorges du Nil, à la recherche du précieux sarcophage.


De l'aventure, du danger, de l'action, du mystère, de l'amour....Que demander de plus à ce récit qui est en quelque sorte une suite du Dieu-fleuve? Fidèle à lui-même Wilbur SMITH a concocté un savant cocktail où se mêlent tous les ingrédients qui ont fait son succès, et cela dans les paysages à couper le souffle des gorges du Nil, du Soudan à l'Ethiopie.
Alors, il est bien naturel de se laisser tenter et de suivre avec bonheur les tribulations du baroudeur et de l'égyptologue pris entre les menaces de guerre, la concupiscence d'un collectionneur sans scrupules et leur amour naissant. Comme à chaque fois avec cet auteur, on se laisse prendre aux charmes de cet amoureux de l'Afrique, mi-romantique mi-macho qui sait si bien raconter des histoires pour s'émouvoir, se passionner, se dépayser, se divertir tout simplement.
Commenter  J’apprécie          220
Salut les Babelionautes
Trente cinq ans après ma découverte de l'oeuvre de Wilbur Smith je relis cette Saga Egyptienne et je m'aperçois que j'en ai très peu de souvenirs.
2000 ans après J. C., quelques part à Thèbes, la tombe de la reine Lostris est découverte dans la Vallée des Reines.
Dans ce sanctuaire, endormi depuis près de quatre mille ans, un couple d'archéologues découvre dix rouleaux de papyrus.
C'est le témoignage de Taita qui relate avec précision les funérailles grandioses du pharaon Mamose.
Seul le septième papyrus conserve ses secrets et demeure indéchiffrable.
Meurtre, vol, poursuite, tout concourt a la fuite vers l'Angleterre de l'égyptologue Royan al Simma.
Elle va rencontrer Nicholas Quenton-Harper, aristocrate et collectionneur, un Indiana Jones avant l'heure.
En sa compagnie, elle va poursuivre l'enquête entamée avec feu son mari.
Une fois n'est pas coutume, j'ai adoré relire ce deuxième roman de la Saga Égyptienne.
Je ne me rappelais pas qu'il est fait mention de Wilbur Smith dans ces récits, un peu comme Clive Cussler le fait dans ses romans.
Traduction faite par Eric Lindor que je remercie.
Commenter  J’apprécie          120
4000 ans ont passe.Le destin tragique de Lostris et Tanus semble voue a l'oubli quand un couple d'égyptologues decouvre un etrange papyrus couvert de pictogrammes.Du fond des ages,Taita parle aux vivants.Le scribe de la grande reine Lostis a couche sur le précieux document le recit de la chute de l'Egypte et l'endroit precis ou se trouve le tombeau et les richesses du pharaon Mamose.
Ici l'auteur nous emmene avec cette magie qui le caracterise vers l'Afrique enchanteresse.Ce roman est un petit chef-d'oeuvre dont on ne decroche pas une seule minute.Ce livre est vraiment boulversant,incontournable
Préparez-vous a une epopee unique dont on ne ressort pas indemne
Commenter  J’apprécie          120
Le septième papyrus est un tentative à ma connaissance unique dans l'histoire de la littérature : relier deux romans distants de quatre millénaires dans le temps.

Et c'est une réussite majeure, quais parfaite.

Si je dis quasi parfaite, c'est que l'entame de ce très gros roman d'aventure (600 pages avec une typographie ultra serrée) est un peu bizarre.

Le premier chapitre, spectaculaire - tout juste une douzaine de pages - adopte un ton un peu forcé et caricatural (un peu à la manière d'un blockbuster hollywoodien) - qui peut déconcerter, voire décourager, le lecteur qui vient d'ouvrir le volume.

Mais ne laissez pas tomber ! Car tout de suite après, vous allez plonger dans un roman d'aventure comme il ne vous sera pas arrivé souvent d'en lire...

Vous voulez une référence ? Pensez à un équivalent romanesque du premier Indiana Jones, mais avec un film qui durerait six heures !

Ce roman est une énorme chasse au trésor dans une nature hostile et mystérieuse, doublée d'une course contre la montre entre des gentils et des méchants, à laquelle vous ajoutez une sorte d'écho permanent, dans le temps, entre des faits qui se sont écoulés 4 000 ans plus tôt et les aventures des héros modernes.

Lire la suite de la critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a pas grand-chose à dire. Je ne connaissais pas cet auteur, on m'a offert ce livre à Noël. La personne a bien choisi, d'autant plus que la civilisation antique égyptienne me fascine, alors je me suis plongé dans ce livre sans réfléchir et je me suis régalé. Les personnages sont géniaux, l'écriture de Wilbur Smith est parfaite, il nous fait voyager, nous offre de l'aventure, de l'action, du suspense, de la description sans faire concurrence aux offices de tourisme. La lecture est fluide et le plaisir est là. Que dire de plus? Il faut simplement que je lise d'autres oeuvres de sa part maintenant.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (357) Voir plus



Quiz Voir plus

L'énigme Toutankhamon

Toutankhamon était un enfant pharaon. A quel âge a-t-il accédé au pouvoir?

9 ans
22 ans
11 ans
44 ans

34 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : pharaon , mystère , antiquité , animaux , énigmes , egypte , archéologieCréer un quiz sur ce livre

{* *}