Saga égyptienne (Wilbur Smith) tome 1 sur 7

Éric Lindor Fall (Traducteur)
Presses de la Cité (04/02/1994)
4.18/5   209 notes

Que lire après Saga égyptienne, tome 1 : Le Dieu fleuveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Le Dieu fleuve
Un merveilleux livre sur l'Égypte. Il sort des normes des livres qui s'arracherai fiévreusement l'histoire de l'Egypte et de sa civilisation, des livres où nous est vanté la gloire ou la puissance de tels pharaons et de telles reines. Par contre dans le Dieu Fleuve, Wilbur Smith nous vante les qualités, l'esprit savant de Taïta qui n'est autre qu'un l'esclave aux services d'abord du père de Sostri et que celle-ci le lui demande lorsqu'elle épouse le pharaon. Taïta sera alors un fidèle serviteur, attaché à la reine Sostri jusqu'à sa mort

En effet, Taïta est un personnage d'une perspicacité très inouï. Homme à tout faire et à toute connaissance, il est à la fois, médecin, écrivain, dramaturge, peintre...enfin un homme de la science...d'ailleurs c'est par ces écrits que l'histoire de la Sostri nous est parvenu...

Selon l'auteur, suivant une recherche archéologique, une équipe de chercheur dont il faisait partie se sont intéressés à une ancienne tombe de l'Egypte antique.

Alors qu'une église était bâtie en empêchant l'accès à la tombe, il était interdit d'y accéder. Alors c'est après plusieurs années négociation que l'église va céder. Et en accédant à la tombe, l'auteur dit qu'il n'avait jamais vue une tombe décorée ou peinte de cette manière. Et que l'équipes des chercheurs avait découvert, dans une petite pièce, des jarres qui étaient remplis des rouleau papyrus.

C'est alors qu'en traduisant ces rouleaux de papyrus que l'auteur découvre l'histoire de la reine Sosti écrite par Taïta,...

D'ailleurs cette tombe de la reine Sostri a été peinte par Taïta...
Résumé : " 2000 ans avant Jésus-Christ, l'Egypte ancienne est ruinée par la cupidité des hommes. Mais trois personnes rêvent de rendre à l'Egypte sa gloire.

A Thèbes, on célèbre Osiris. Les rares sujets restés fidèles à Pharaon se sont réunis pour lui rendre hommage. Seul Taita l'esclave, l'eunuque à l'immense sagesse, voit le Roi tel qu'il est : le symbole d'une gloire évanouie. Aux côtés de Taita, ses protégés : Lostris, radieuse dans l'éclat de ses quatorze ans, et Tanus, jeune officier de l'armée qui est épris d'elle et souhaite l'épouser. Mais c'est sans compter sans la haine du cruel Intef... Tous trois partagent le même rêve : que, de nouveau, sur les berges lumineuses du Nil, le Dieu Fleuve, se lève le pouvoir du Roi des Rois. de Thèbes la magnifique aux montagnes d'Abyssinie, de la légende du Glaive Bleu aux combats épiques contre l'invincible armée des envahisseurs hyksos, le lecteur vibrera à l'évocation de cette époque charnière de l'histoire de l'humanité, qui précéda l'apogée d'une grande civilisation. "

Profond, humain, terriblement et beau. Ce roman de Wilbur Smith est tout cela à la fois.
Je me suis plusieurs fois surprise à faire la comparaison (inévitable à mon sens) entre Taita, esclave érudit et Leonardo da Vinci. Tant de savoir et de sagesse dans un seul corps!!
Les protagonistes sont attachants malgré leurs différences et parfois leur violence dont ils sont capables. Lostris est la jeune fille dans la 1ère partie que chaque homme rêve d'avoir et Tanus est quant à lui l'incarnation d'Apollon version papyrus. Que de beauté et de vertue dans ces 2 personnages. Bien évidemment, l'intrigue amoureuse qui occupe la 1ère partie du livre est enivrante et Taita fait l'entremetteur entre les deux jeunes gens passionnés. Confident de dame Lostris et du seigneur Tanus, l'énuque esclave d'un tyran, est un puit sans fond de connaissances et de sciences. Heureusement il sera au service du bien, et malgré les heures sombres et tragiques que l'Egypte traversa, il apporta sa lumière pour faire triompher sa patrie.
Wilbur Smith à l'habileté de nous plonger dans l'Égypte 2000 ans avant J-C, à grand renfort de preuves et de concret. Ce qui concourt à rendre ce livre si vibrant de vérité et de sentiments. Sans pour autant tomber dans le cours d'histoire qui serait passé à côté de l'émotion.
Béni des dieux, l'esclave TaÏta est d'une beauté extraordinaire et d'une intelligence remarquable. Il possède tous les talents et exerce son art dans tous les domaines: la médecine, la chirurgie, l'enseignement, la stratégie militaire, l'architecture, les mathématiques, l'astronomie, l'astrologie, etc. Au service de l'ignoble Seigneur Intef qui a fait de lui un eunuque, il trouve paix et réconfort auprès de la princesse Lostris qu'il aime d'un amour profond. Depuis son plus jeune âge, la jeune fille est son élève, sa confidente et son amie. Leur amour étant impossible, Taïta ne prend pas ombrage des doux sentiments qui unissent la princesse à Tanus, jeune commandant des Légions du crocodile bleu du vieux pharaon Mamôse. Mais Intef le cupide n'entend pas approuver cet amour, il cherche un meilleur parti pour sa fille. Par un hasard de circonstances, c'est Pharaon lui-même qui va prendre Lostris pour épouse, au grand désespoir des jeunes amoureux.
C'est donc Taïta qui va nous raconter son histoire, celle de ses amis et celle de son pays, il y a 4000 ans de là. L'époque est troublée, l'Egypte est divisée. Dans le delta du Nil règne "l'usurpateur rouge" et en amont du fleuve s'étend le royaume de Mamôse, le véritable pharaon. La guerre est perpétuelle mais se sont finalement les Hyksos qui viendront à bout de l'usurpateur. Ce peuple inconnu jusqu'alors veut conquérir l'Egypte entière. Tanus et ses hommes devront les combattre, ce qui n'est pas chose aisée. En effet, les Hyksos sont maîtres dans l'art de la guerre et font tirer leurs chars rapides comme le vent par des bêtes aussi magnifiques qu'effrayantes: les chevaux! Tanus est impuissant et Mamôse perd la vie lors des combats.

J'arrête là mon résumé mais il y aurait tant à dire! Roman fleuve, fresque historique, histoire d'amour et d'amitié, le livre est dense et riche et il fait voyager avec bonheur dans l'Egypte ancienne. C'est un pavé mais il se lit très vite. J'ai lu ça et là que Wilbur SMITH avait pris des libertés avec L Histoire et que son livre est parsemé d'anachronismes et de contre-vérités. Je veux bien le croire! Je ne suis pas une égyptologue avertie et il faut savoir quand on entame une lecture si le but est de se divertir ou de s'instruire (bien qu'évidemment on puisse faire les deux en même temps). Mais si vous voulez vous amuser, vous émouvoir, vous émerveiller, laissez vous guider par Taïta et suivez-le le long du Dieu-fleuve pour un voyage trépident et magique.
J'ai découvert Wilbur Smith en 1999 en lisant "le Dieu Fleuve".
Ce fut un enchantement qui c'est poursuivis par la lecture des trois autres tomes de la Saga Égyptienne.
En ce mois d'Avril 2023 je replonge dans cette Saga Egyptienne avec un énorme plaisir.

Deux siècles avant notre ère, l'Egypte traverse la période la plus sombre de son histoire.
Ravagée par la guerre civile, assiégée sur ses frontières par les hordes des Hyksos, la Vallée des Rois s'enfonce dans la ruine et la désolation.
Sur son trône vacillant, l'obscur pharaon Mamose n'est plus que le symbole d'une gloire évanouie.
Dans l'ombre du monarque, autour du jeune officier Tanus, un groupe d'hommes et de femmes résolus rêve de restaurer, de Thèbes à Memphis, la puissance d'un royaume qui s'écroule.
Une chute qui fait du bruit, libère des flots de sang, exacerbe les passions. à 4 000 ans de distance, le tumulte des trente batailles, la clameur des foules énormes, le piétinement des armées dans le désert, nous laissent abasourdis.
Et sous nos yeux, par la magie d'un historien-romancier prestigieux, une civilisation morte ressuscite et étincelle sur les bords du "Dieu fleuve".
Une incomparable reconstitution historique, à la fin de ce tome un L Auteur a écrit ceci :
Note de l'auteur
le 5 janvier 1988, le Dr Duraid Ibn al Simma du Département des antiquités égyptien ouvrit une tombe située sur la rive occidentale du Nil, dans la Vallée des Nobles.
Cette tombe n'avait jamais été excavée car, au IXe siècle, une mosquée avait été élevée sur son emplacement.
Ce n'est qu'après de longues négociations avec les autorités religieuses que les travaux furent autorisés.
Dès son entrée dans le passage qui menait à la chambre funéraire, le Dr al Simma découvrit les remarquables fresques qui recouvraient murs et plafonds. Par leur complexité et leur splendeur, elles dépassaient toutes celles qu'il avait étudiées jusque-là.
Il comprit très vite l'importance de sa découverte au cartouche royal qui figurait parmi les hiéroglyphes gravés dans les murs : cartouche d'une reine égyptienne encore inconnue des érudits.
Son enthousiasme fut néanmoins tempéré par ce que lui révéla sa progression dans l'exploration de cette sépulture. Les sceaux des portes d'entrée étaient brisés : la tombe avait été profanée et le sarcophage et les trésors qu'elle renfermait avaient été pillés.
Le Dr al Simma data la tombe d'environ 1780 avant J.-C., une des plus sombres périodes que traversa l'Égypte. Nous savons peu de choses de cette époque sinon que, du chaos, émergea une lignée de princes et de pharaons qui chassèrent l'envahisseur hyksos et rétablirent l'Égypte dans une gloire jusqu'alors jamais atteinte.
Un an après l'ouverture de la tombe, pendant les travaux de copie et de photographie des fresques, une partie du revêtement de plâtre s'effondra, révélant une niche abritant dix vases d'albâtre.
Le Dr al Simma me fit l'honneur de m'inviter à la transcription des rouleaux que contenaient les vases. Je ne pus, bien entendu, travailler directement sur les rouleaux originaux, qui étaient en écriture hiératique.
Ces travaux furent exécutés au musée du Caire par une équipe d'égyptologues venus de divers pays.
Le Dr al Simma me demanda de réécrire cette transcription dans un style qui la rendrait plus accessible à un lecteur contemporain. Dans ce but, j'ai introduit quelques anachronismes dans le texte. Par exemple, j'ai utilisé les mesures modernes de poids et de distances. J'ai, de même, eu la faiblesse d'employer des termes que Taita n'aurait jamais pu écrire mais dont, je crois, il se serait servi s'ils avaient fait partie du vocabulaire de son époque.
Mes réserves concernant ce texte tombèrent très vite, à mesure de l'avancée de mes travaux. L'époque où vivait cet auteur des temps anciens mais surtout son caractère si particulier me captivèrent. En dépit de sa grandiloquence et de sa vanité, je me suis pris pour l'esclave Taita d'une affection qui franchit les millénaires.
Les émotions et les espoirs de l'homme n'ont guère changé depuis : telle est l'impression que me laisse le manuscrit de Taita. Et aussi le subtil plaisir de savoir qu'aujourd'hui, quelque part dans les montagnes d'Abyssinie, près de la source du Nil Bleu, repose dans la tombe intacte de Pharaon Mamose la momie de Tanus.
Wilbur Smith
Merci à Eric Lindor FALL pour la traduction sans quoi ce récit aurait été pour moi indéchiffrable
Livre que j'ai lu il y a fort fort longtemps... Et pourtant...
Pourtant je me souviens encore de la fascination pour ce récit, de l'envie que j'avais à vouloir "lire encore une page" alors que mes yeux papillonnaient de fatigue...
Et de rejoindre le Dieu-Fleuve en rêve pour chevaucher avec Tanus, Ou bien suivre Taita dans ses pérégrinations...
Oui, oui... Mais c'était il y a longtemps....
J'en garde un très bon souvenir , une lecture aisée, certes un poil rocambolesque, mais qui fait rêver tout amateur d'Égypte ancienne, et d'aventure... On frémit, on sourit, on pleure, et malgré tout on a un peu d'indulgence pour les quelques écarts de l'auteur à l'égard de l'Histoire, car après tout, il s'agit de divertir, pas de faire un cours....
Alors suivez sans crainte la belle Lostris, le séduisant Tanus, et ce petit malin de Taita... Et rendez-vous pour le Septième papyrus, vous ne pourrez pas y échapper, vous voudrez savoir.... C'est certain....

L'idéaliste fraîchement couronné avait décidé d'abolir l'esclavage, ancienne et honorable coutume. Il avait voulu libérer tous les esclaves d' Egypte et en faire des hommes libres.
Même avec le recul,pareille lubie m'est incompréhensible.Bien que je sois moi-même esclave, je suis persuadé que l'esclavage et le servage sont les piliers sur lesquels repose la grandeur d'une nation. Le bas peuple ne peut
se gouverner lui-même. Le pouvoir doit être entre les mains de ceux qui sont nés avec la faculté de l'exercer et qui en ont l'habitude. La liberté est un privilège et ne saurait être un droit. Les masses ont besoin d'un maître fort car sans contrôle ni direction l'anarchie s'installe. Une monarchie absolue,l'esclavage et le servage sont les fondements du système qui nous a permis de développer une civilisation.
Lourd et luisant, le fleuve traversait le désert comme un jet de métal en fusion. Le soleil frappait sur le monde avec la violence d'un marteau de chaudronnier, des brumes de chaleur faisaient fumer le ciel et les collines austères qui enserraient le Nil tremblaient dans les mirages.
« Je t'ai enseigné tout ce que je connais de l'art de la guerre mais je n'ai rien pu t'apprendre de la vie. Chaque homme doit le faire de lui-même.»
Magnifique Wilbur Smith à la plume hautement évocatrice, qui vous emporte dans un récit passionnant, où plus rien n’existe autour de vous que cette Égypte ancienne avec ses mœurs et ses personnages dans une immersion complète dont on sort difficilement.
« Le peuple met autant de plaisir à renverser les idoles dont il s’est lassé qu’il en a pris à les ériger. »