Tabitha, Moe et Elodie racontent chacune leur tour ce qu'elles ont vécus, par alternance.Volant dans les magasins de manière frénétiques, c'est suite à leur arrestation, prises les mains dans le sac, qu'elles sont obligées de suivre une thérapie au sein des Voleurs à l'étalage Anonyme. Elles s'y rencontrent alors qu'elles font parties de groupes très différents au sein du lycée. Ces apprenties voleuses ont leur drames, leurs souffrances, leurs histoires d'amours.

J'ai regardé la série Netflix, et ai bien apprécié. Mais lire le livre après, m'a beaucoup déçue. le roman est beaucoup plus plat, naïf, cucul la praline, cliché et j'en passe.

Déjà, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Elles sont très "ados américaines" remplies de clichés et de stéréotypes. le pitch est sympa et intéressant même. Mais l'écriture ne m'a pas convaincu. Les chapitres sont dynamiques mais très courts. Leurs histoires sont moins poussées que dans la série, moins profondes. L'intérêt de l'amitié naissance est très peu développée et tout reste en surface. Tout arrive trop vite, alors forcément on ne s'ennuie pas et c'est plein de rebondissement mais du coup, il me manque quelque chose. C'est beaucoup trop "teenager".

Dans la série, ça passe mieux. Les personnages ont été remastérisés, sont plus profonds, différents stylistiquement et ont des pensées plus aboutis et moins tournées vers les garçons. de plus, beaucoup d'intrigues ont disparu au profit d'autres plus longues à l'écran. Un poil déçue donc.

Des jeunes filles pétillantes, un bon thème mais je n'ai pas été touchée. Dommage !
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Tout d'abord Merci à Netgalley et la maison d’édition Robert Laffont pour ce service presse.

J’ai beaucoup entendu parler de la série sur Netflix alors quand j’ai vu ce roman sur Netgalley, je l’ai tout de suite solicité. Mais je ne sais pas trop quoi en penser… mon avis est mitigé.

C’est étrange, la plupart du temps les romans sont meilleurs que les adaptations cinématographiques, mais depuis quelque temps, je suis déçues par les romans. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’ai été énormément déçue par le préquel de Riverdale.

Dans le cas de Trinkets, on découvre trois filles : Tabitha, Moe et Elodie. La première est populaire, la seconde à la marge et la dernière discrète. Elles sont très différentes, mais ont pourtant un point en communs, le vol à l’étalage. C’est d’ailleurs dans les réunions des voleurs anonymes qu’elles se rencontrent.

Le point de vu alterne entre les trois filles. On fait peu à peu la connaissance avec chacune d’elles, on découvre entre autres leurs situations familiales, leurs amis et leurs angoisses respectives. On s'attache à chacune d'entre elles pour des raisons différentes. Pour ma part, j’ai adoré le personnage d’Elodie qui semble être la plus sage, mais elle cache bien son jeu.

Voyons maintenant les points négatifs. Le rythme est trop rapide et certains aspects de l’histoire pourrait être davantage travaillé. Par exemple, l’amitié entre les filles n’est pas assez développée selon moi. Cela est vraiment visible au début de l’histoire où l’on a l’impression de survoler l’histoire jusqu’à leur première rencontre aux Voleurs Anonymes.

En bref je suis déçue, j’avais entendu tellement de bonnes critiques sur la série que je pensais que le roman serai génial mais finalement pas tant que ça. Mais ça reste une belle histoire d’amitié.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..