"- Il suffit parfois de peu de choses pour réveiller un démon, Samuel. le problème, c'est qu'on ne peut plus jamais le renfermer dans sa boîte..."

Dans le Lot des années 1980, un groupe d'adolescents tente de pimenter son quotidien avec un jeu de rôles : « l'appel de Cthulhu ». Tout droit sorti de l'imagination de Lovecraft, cette divinité aurait régné sur la terre avant l'arrivée de l'humanité. Exilé pour ses méfaits, il tente un retour en grâce. Il hante les rêves des humains les plus réceptifs, créant ainsi des adeptes prêts à toutes les extrémités, toutes les horreurs, tous les crimes…

Je ne connais pas l'univers de Lovecraft, je ne suis pas un adepte de science-fiction, mais je me suis laissé happer, par l'appel de Cthulhu, comme ensorcelé à mon tour, par un scénario bien ficelé, des dessins somptueux.

En plus en tant que charentais bien chauvin, le dessinateur Alexandre Clerisse a fait ses classes à Angoulême, au Centre International de la Bande Dessinée et pour notre plus grand plaisir, il conjugue ses talents avec ceux du scénariste Thierry Smolderen. Quand on sait que ce dernier fut son professeur, ça ne manque pas de piquant !

Alors, à votre tour, venez-vous-y piquer !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Ambiance années 80, rétro gaming, jeu de rôle, polar...il y a tout pour me plaire. le scénario est imparable, dense et habile magnifiquement servi par les illustrations aux couleurs adéquates à l'ambiance. Les cases sont riches, inventives et découpent habilement le scénario. le duo Smolderen/Clerisse fonctionne à merveille.

Rapidement on s'attache aux personnages, des lycéens plongés dès les premières pages dans leur jeu de rôle préféré. Et pas besoin de s'y connaître en la matière pour adhérer à l'histoire. Au pire ça donne envie de (re)découvrir les écrits de Lovecraft ! L'intrigue est fine et on se prête au jeu de deviner les gros méchants dans cette histoire où les phénomènes étranges se multiplient.

La post-face est des plus éclairantes sur la cuisine du duo. Thierry Smolderen et Alexandre Clerisse ont pu approcher, différemment, l'univers des jeux de rôle de l'époque, s'en inspirer et en faire un matériaux créatif des plus réussis.

Un vrai régal de lecture pour une bande dessinée que je ne manquerai pas de prêter ou d'offrir.
Lien : https://fromtheavenue.blogsp..
Après le très bon « L'été diabolik », c'est avec plaisir que je retrouve le tandem Smolderen/Clerisse pour une toute nouvelle bande dessinée. Si leur précédent ouvrage nous plongeait dans les années 60, l'histoire d' « Une année sans Cthulhu » s'inscrit dans les 80's avec l'émergence des jeux de rôle comme le fameux « L'appel de Cthulhu » dont il est question ici.

Encore une fois, je suis séduit par la beauté graphique du style de Clerisse.Les dessins ainsi que les couleurs nous immergent complètement dans cette époque pas si lointaine et collent parfaitement avec l'intrigue. Ils participent à la mise en place de cette ambiance mystérieuse et inquiétante au sein de laquelle la frontière entre le fantastique et la réalité s'avère plutôt mince et floue.

Côté scénario, Smolderen réussit à nous tenir en haleine d'un bout à l'autre de cette BD. Suspens et rebondissements sont suffisamment bien dosés pour captiver le lecteur et le faire s'interroger sur la manière où tout cela le mène. Et on est pas déçu. Si « L'été diabolik » s'essoufflait dans sa seconde partie, ce n'est pas le cas ici.

« Une année sans Cthulhu » est une excellente bande dessinée que je ne saurais que vous conseiller. le fond et la forme étant d'une parfaite maitrise. J'en profite pour remercier Babelio et Dargaud de m'en avoir fait profiter suite à une opération masse critique.
Cet album de +/- 170 pages est passionnant on ne s'y ennuie à aucun moment. L'action se passe courant des année 80 et est bourré de référence à la pop culture. Tout d'abord à Lovencraft rien qu'avec le titre et ensuite les jeux de rôle ou les jeux vidéos.

Visuellement c'est un style dans un premier temps voguant entre du noir et blanc et de la couleur, ensuite c'est très pétillant avec un style pop art superbe. Je suis subjugué par le talent d'Alexandre Clérisse.

L'histoire ? On suit un groupe d'étudiants qui jouent régulièrement au jeu de rôle l'Appel de Cthulhu. Ils vivent dans leur monde quand tout à coup tout cela va tourner au drame. Tout les yeux vont alors se tourner vers eux suit à l'entrée dans leur vie d'une mystérieuse jeune fille et d'un terrible massacre sanglant.

Lu et commenté sur izneo
Pas besoin d'avoir jouer à l'appel de Cthulhu pour lire cette BD ni d'avoir vécu dans les années 80, n'empêche que ça rappelle des souvenirs.
Il faut partir du postulat que cette BD raconte un fait divers qui s'est déroulé début années 80.
Dans un village du sud-ouest, une bande de potes lycéens se retrouve régulièrement pour jouer à Cthulhu. L'arrivée d'une nouvelle camarade de classe très mystique, le retour d'un ami et de sa famille dans le village, ainsi que le comportement étrange d'une nana qu'ils n'aiment pas, vont déclencher une série d'événements morbides, avec la spontanéité et l'imprévisibilité propres aux jeux de rôle.

Dans les années 90, les jeux de rôle étaient accusés de rendre leurs pratiquants fous, suicidaires, meurtriers... C'était un vrai sujet de société.
J'ai donc lu la BD avec mes bribes de souvenirs de cette période en arrière-plan. le fait-divers narré ici est inventé mais se base sur ces accusations.
Les dessins sont sympas et rendent bien l'atmosphère geek/fantasy/années 80 (oui tout ça)
Ce roman graphique m'a fait voyager dans un univers à la fois contemporain et fantastique.
C'est rythmé avec un bon suspense.
Je n'ai pas décroché une seule seconde.
J'ai tout simplement adoré...
Le scénario est vraiment impeccable avec beaucoup de rebondissements.
Le graphisme est très coloré et vraiment en adéquation avec les dialogues.
Je vous le conseille fortement.