AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mausart tome 1 sur 2
EAN : 9782413002581
48 pages
Delcourt (03/10/2018)
3.82/5   57 notes
Résumé :
Mausart vit à l'intérieur du piano appartenant au musicien officiel de la cour, un loup nommé Salieri. Profitant de l'absence de ce dernier, Mausart joue de ce piano et la joyeuse mélodie arrive aux oreilles du couple royal. Le roi demande à Salieri de rejouer ce même air à l'occasion de l'anniversaire de la reine. Pour sauver les apparences, Salieri va devoir contraindre Mausart à jouer à sa place sans se faire remarquer.
Que lire après Mausart, tome 1Voir plus
Le monde de Zhou Zhou, tome 1 par Zhao

Le monde de Zhou Zhou

Golo Zhao

3.59★ (324)

6 tomes

Elma, une vie d'ours, tome 1 par Mazé

Elma, une vie d'ours

Léa Mazé

4.22★ (446)

2 tomes

Les beaux étés - Intégrale par Zidrou

Les beaux étés

Zidrou

4.19★ (3777)

7 tomes

Sept, tome 1 : Sept Psychopathes par Lupano

Sept

Wilfrid Lupano

3.40★ (2349)

21 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 57 notes
5
6 avis
4
15 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un enchantement pour les yeux ! Difficile de tourner les pages tant les dessins et couleurs aux multiples détails sont riches. Voici l'histoire d'un souriceau qui vit avec sa famille dans un piano. Mausart sort de son trou pour jouer la partition qu'il a inventée et qui éblouit la reine. le roi ordonne de l'entendre en public. À partager entre petits et grands. Bravo aux maestros de nous apporter un peu de beauté.
Commenter  J’apprécie          293
"Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite"…

Une petite souris, prénommée Wolfgang Mausart , a élu domicile avec sa famille à l'intérieur d'un piano, et pas n'importe lequel : celui de Salieri, le loup…
Et lorsque le loup n'est pas là, la souris danse sur les touches du piano. Elle livre alors une douce mélodie qui va parvenir jusqu'aux oreilles de la Reine. de quiproquo en malentendu, notre intrépide musicien se retrouvera à jouer devant la haute société un concert bien peu ordinaire…

Superbe BD que nous livrent là Thierry Joor et Gradimir Smudja. Ils nous font découvrir de façon très originale le personnage de Mozart, avec un scénario attrayant et rebondissant, appuyé par des dessins superbes. Mais que peut-on attendre d'autre de Gradimir Smudja dont je suis une fan inconditionnelle… Après le chat Vincent dans Vincent et Van Gogh , après Toulouse Lautrec et son Cabaret des muses, je suis heureuse de découvrir ce nouveau personnage et de le suivre. A mettre entre toutes les mains, pour les plus petits et les plus grands !
Commenter  J’apprécie          110
Izneo nous offre le premier tome de Mausart que j'ai trouvé subliiiime. Les illustrations et colorisations sont fabuleuses ! Utiliser Mozart en version anthropomorphique est très intelligent. Auriez-vous imaginé Wolfgang Mozart en petite souris se cachant dans un piano avec sa famille ? Doux et généreux, on s'attache rapidement à cette petite souris virtuose et on regrette que le tome s'achève aussi vite. L'histoire est enfantine mais ça n'en demeure pas moins agréable. Pourquoi faudrait-il toujours faire compliqué ? Hâte d'avoir le suivant à Venise !
Commenter  J’apprécie          130
Mausart est une jeune souris qui aime la musique plus que tout, son rêve le plus cher serait d'avoir un piano sur lequel jouer toutes les musiques qu'il compose dans sa tête. À défaut, sa famille et lui vivent dans le piano du musicien officiel de la cour royale, afin de profiter de sa musique. Un matin, alors que la maison est vide, Mausart s'aventure en dehors de sa cachette et trouve le courage de jouer une musique sur le piano. Cet air arrive aux oreilles de la Reine qui, émerveillée par ces sons, demande alors que Salieri joue cette musique le lendemain lors d'une fête.

J'ai acheté cette BD lors de ma visite au Musée de la bande dessinée à Bruxelles il y a 3 ans mais je ne l'avais encore jamais ouverte.

J'ai vraiment apprécié l'histoire que j'ai trouvé pleine de poésie et qui véhicule des messages de bienveillance et de tolérance très appréciable.

Mais j'ai surtout adoré les graphismes, pleins de couleur et de détails. Tous les personnages sont incarnés par des animaux et l'illustrateur a su faire transparaître les émotions avec brio. le décor et les vêtements sont parfaitement accordés à l'époque représentée, avec une minutie qui fait ressortir agréablement toutes les textures.

C'était vraiment une chouette découverte et un très joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Mon mois d'avril est décidément peuplé de lectures que j'ai pu faire grâce aux offres numériques gratuites des éditeurs et je les en remercie encore !

Ici, c'est Mausart des éditions Delcourt, lu grâce à leur partenariat avec Izneo. le titre me faisait de l'oeil depuis que je l'avais vu passer sur des blogs amis. Il faut dire que la promesse de découvrir de façon ludique et originale le personnage de Mozart me parlait, notamment en tant que professeure mais aussi à titre individuel.

Le duo Thierry Joor et Gradimir Smudja y réussi à merveille. C'est vraiment un type d'ouvrage parfait pour faire découvrir Mozart aux plus jeunes, notamment grâce à l'idée de grimer tous les personnages en animaux comme dans les Fables de la Fontaine. Ici, le héros et sa famille sont des souris mais ils côtoient des loups, chats, oies et autres animaux domestiques ou non, de la basse-cour, la savane ou la jungle, etc. C'est très variés et on sent que le dessinateur s'est bien amusé à les croquer.

C'est une histoire entraînante, amusante, une véritable aventure un peu dans l'esprit des Mini-pouces, puisque notre héros Mausart vit avec sa famille souris à l'intérieur d'un piano. le propriétaire n'est autre que le loup Salieri, compositeur en vue mais pas de génie. Un jour, Mausart sort en douce et joue de son piano, sans autorisation bien sûr, et sa musique est entendue par le roi, sauf que ce dernier pense que c'est Salieri qui est derrière ça. S'en suit une aventure qui conduira notre souris à jouer devant tout le gratin de la haute société.

L'histoire reprend des éléments réels de la biographie du compositeur, donc non seulement on se divertit mais en plus on apprend des choses. de la même façon, les dessins sont fidèles à l'époque qu'ils représentent et ça se sent à merveille dans les décors et les costumes qui sont d'une rare chatoyance. C'est très beau, riche et plein de détail. Il y a une attention toute particulière à la lumière, faisant écho au nom donné à cette période chez nous en France, puisque Mozart a vécu entre 1756 et 1791.

Grâce à Delcourt et Izneo, j'ai donc fait une belle découverte, un ouvrage qui s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands. Les premiers seront séduits par les aventures de ces animaux. Les seconds souriront devant tous les clins d'oeil fait au vrai personnage historiques et se régaleront des détails des dessins. Une belle réussite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          74


critiques presse (4)
Sceneario
10 janvier 2019
Pour les petits mais aussi pour les plus grands ! Laissez-vous séduire par la partition qu'ont jouée pour vous à quatre mains Thierry Joor et Gradimir Smudja.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Bedeo
23 novembre 2018
Joli et jovial, où l’on entend une douce musique et où l’on voit un décor charmant, Mausart est bien l’anti-Maus. Sorte d’Amadeus à croquer, quelque peu simplifié mais parfaitement théâtralisé, cet album en one shot apporte beaucoup, pour un public jeunesse élargi.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BoDoi
13 novembre 2018
Si Mausart ravit les oreilles, Smudja enchante le regard, et le cahier graphique en fin d’album vient montrer aux enfants comme aux grands que le dessin, c’est une gymnastique quotidienne et que les planches abouties qui composent le livre viennent d’un lent et minutieux travail de recherche. Bravo maestro !
Lire la critique sur le site : BoDoi
Telerama
23 octobre 2018
Les cases peintes par Gradimir Smudja sont d’une beauté à couper le souffle, tant dans la grâce du mouvement que dans le niveau de détails quasi maniaque qui est déployé : boiseries, tentures, drapés, dorures et ornementations font revivre la cour d’Autriche de manière brillante.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Des dessins enchanteurs ! Gradimir Smudja aime ce qu'il fait ça se sent !
Commenter  J’apprécie          50
Depuis toujours, j'imagine des partitions pour des opéras, des musiques sacrées et des concertos sans avoir pu les entendre autrement que dans mon esprit...
Commenter  J’apprécie          10
Le vrai génie sans coeur est un non-sens.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : mozartVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}