Les beaux étés tome 0 sur 7

Jordi Lafebre (Autre)
Dargaud (17/06/2022)
4.47/5   61 notes
Tous les ans, quand arrive l'été, la famille Faldérault s'apprête à prendre des vacances. Et tous les ans, Pierre, le papa dessinateur, doit boucler ses planches de BD avant de partir... avec le retard qu'on lui connait. L'envoi des dernières planches sonne enfin l'heure du grand départ. Toute la tribu embarque alors dans la 4L familiale, surnommée « Mam'zelle Estérel ». Adieu, grisaille de Mons, et bonjour le soleil du sud ! Sauf que... rien ne se passe jamais comm... >Voir plus
Que lire après Les beaux étés - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pierre Faldérault est dessinateur de bande dessinée. Au début de sa carrière, il est l'assistant du grand et renommé Garin, créateur de la célébrissime série des Zagor. Autant dire que si Garin voit son matelas de billets de banque s'épaissir, il n'en va pas du tout de même pour Pierre, dont le nom d'auteur est PIF.

Qu'à cela ne tienne ! Les vacances en famille, c'est sacré ! Pour cela, il peut compter sur une fidèle compagne, Mam'zelle Estérel ! … Comment ? … Son épouse ? … Alors, là, non ! Vous n'y êtes pas du tout ! Estérel, c'est sa Renault 4L ! Celle qui va l'accompagner, ainsi que sa petite famille, durant 30 ans d'aventures bucoliques, pittoresques, et, parfois, dramatiques…

Critique :

Difficile de parler de cette magnifique intégrale qui nous narre la pénible vie d'un dessinateur de BD, toujours en retard pour rentrer ses planches à temps à l'imprimerie, ses déboires avec les éditeurs, son exploitation par un grand nom de la BD dont il est l'assistant… Tout en étant père de famille, une famille qui va vite devenir nombreuse. Alors, le mois des grandes vacances que la famille s'offre, en général dans le sud à la recherche d'un soleil qui fait souvent défaut en Belgique, c'est l'occasion d'une grande aventure puisque l'inattendu est chaque fois au rendez-vous. C'est aussi l'occasion de découvrir une playlist de chansons qui faisaient fureur au cours des trente années que parcourent les six albums (rassemblés ici dans une intégrale) mais aussi les modes vestimentaires ou les coiffures. Rendons grâce aux talents de dessinateur de Jordi Lafebre.
C'est avec beaucoup de tact que sont évoquées des situations telles que celles d'un amour lesbien, le décès d'une gentille belle-soeur dévorée par un cancer, ou encore l'escroquerie dont sont victimes nos héros et d'autres personnages. Voilà, j'ai bien plombé l'atmosphère ! … Eh bien, non ! Ce livre est aussi plein d'humour, de tendresse, d'espoir. Les enfants de la famille sont bien rendus avec leurs caractères qui évoluent avec le temps et qui ne manqueront pas de vous rappeler votre enfance et votre adolescence ou celle de vos enfants.

Ce bijou vous permettra d'oublier pendant quelques heures la guerre en Ukraine, les prix de l'énergie, l'inflation, et quelques autres soucis… Et il vous donnera peut-être un peu d'espoir en l'être humain car Zidrou et Jordi Lafebre feront rencontrer à nos héros des personnes magnifiques au cours de leurs pérégrinations.
Bienvenue chez les Faldérault, une famille belge composée de :
- Pierre, dessinateur, surnommé Mr PIF
-  Madeleine, son épouse, alias Mado vendeuse dans un magasin de chaussures
- Julie leur fille
- Nicole, le bébé.
En 1962, toute la famille s'apprête à prendre quelques jours de vacances, direction le soleil du Sud, à bord de Mam'zelle Estérel leur Renault R4.
Mais l'aventure ne va pas se passer comme prévu...

Voici l'intégrale de la BD "Les beaux étés", où nous allons suivre la famille Faldérault à bord de leur Renault R4, dans les aventures mouvementées de leurs vacances et ce, de 1962 à 1980.
Nous suivons également l'évolution de la famille car celle-ci va s'agrandir avec l'arrivée de 2 autres enfants que sont Louis et Paulette.

Une BD qui m'a procurée de bons moments de nostalgie avec, entre autres, le plaisir de se remémorer les chansons d'époque.
Des sujets lourds évoqués avec beaucoup d'adresse, de décence et de délicatesse.
Mais également beaucoup d'humour.
Pour résumer, une BD que j'ai beaucoup appréciée pour un petit moment de détente.

RÉSUMÉ :
📖 Tous les ans, quand arrive l'été, la famille Faldérault s'apprête à prendre des vacances. Et tous les ans, Pierre, le papa dessinateur, doit boucler ses planches de BD avant de partir... avec le retard qu'on lui connait. L'envoi des dernières planches sonne enfin l'heure du grand départ. Toute la tribu embarque alors dans la 4L familiale, surnommée « Mam'zelle Estérel ». Adieu, grisaille de Mons, et bonjour le soleil du sud ! Sauf que... rien ne se passe jamais comme ils l'espèrent. Les Faldérault sont les rois de l'imprévu ! Et l'imprévu, c'est encore le meilleur moyen de vivre des aventures en famille. Ils auront tout essayé : le camping en Ardèche, le cabanon au coeur des calanques, l'hôtel tout confort, la villa chic (mais encore en construction), le séjour à la ferme... et même le poste de douane ! de quoi se fabriquer de chouettes souvenirs. Pour la famille, mais aussi pour les lecteurs, qui finissent par avoir l'impression de faire partie du clan. Pour bien préparer l'été, cette intégrale tombe à pic. Six aventures des Faldérault, c'est six fois plus de bonheur à déguster sans modération, que la pluie tombe ou que le soleil brille !📖
C'est doux, c'est tendre, ça casse pas trois pattes à un canard, ça se laisse lire.
C'est daté. Pour les nostalgiques, une plongée dans les années soixante dix, quand les smartphones et les ordis n'existaient pas, et que la 4 l était un luxe.
Pas de conflits, pas de drame, ou si peu, juste pour faire anecdote.
J'ai pas trop compris le pourquoi du méli mélo dans les dates. On peut choisir de les lire par ordre chronologique, ou par ordre de parution. Soit on suit dans leur déroulé les vacances de cette sympathique petite famille soit on s'amuse des allers-retours.
Superbes dessins, les couleurs sont douces et lumineuses.
J'avais déjà lu ces BD, j'ai acheté l'intégral que j'ai relu avec bonheur.
Voici de belles BD à lire chaques étés, petit rituel plein de nostalgie 😀
Une famille agréable avec une belle histoire.
c'est doux,chaud,comme un été au soleil... une vie de famille qu'on aime suivre tous les étés, le père est dessinateur, la mère vend des chaussures ,et les enfants poussent comme des champignons..c'est drôle, gai,parfois émouvant ,touchant .. un petit bonbon

Que voulez-vous ? Vieillir, c'est comme conduire une voiture : on a beau savoir qu'il faut regarder la route devant soi, on ne peut pas s'empêcher de zieuter dans le rétroviseur !
DIs, gros-papy, pourquoi t'es crès crès gros? C'est parce que je suis rempli de souvenirs, c'est pour ca.
L'eldorado, en fait, tient en un seul mot : "demain"!
L'eldorado, en fait, tient en un seul mot: "demain"!