Voici le mythe d'Hadès et de Perséphone qui est revu et corrigé par Rachel Smythe (auteure de Nouvelle-Zélande) pour le moderniser à une sauce assez piquante voir indigeste pour certains lecteurs. C'est clair que je ne peux leur donner tort à savoir que cela fait un peu émission de télé réalité sur les soeurs Kardashian voulant sortir en boîte pour se trouver un mec le temps d'une soirée.

Bon, il n'y a pas de mal que de vouloir s'amuser un peu. Pour autant, l'auteure nous prévient qu'il y aura de la maltraitance physique et psychologique avec relation toxique à l'appui. Je dois dire que je m'attendais à pire.

Oui, les temps changent et il faut s'adapter ou crever. Il y a le choix de l'isolation également mais bon, ce n'est jamais très bon. Je me dis que si un nouveau public peut découvrir l'un des plus grands mythes de la Grèce antique de cette manière assez ludique, pourquoi pas après tout ?

Il est vrai que l'engouement autour de cette BD paraît assez formidable et sans doute disproportionné. Il y a mieux sur le marché mais le mieux n'est-il pas l'ennemi du bien ?

Il faut voir cette oeuvre comme un nouveau parti pris, une réécriture pour la faire ancrer dans notre époque actuelle où les filles branchées communiquent avec leurs portables. Moi, j'ai trouvé qu'il y avait une certaine fraîcheur qui se dégageait de cette oeuvre qui finalement devient intemporelle.

Nous avons une mère Démeter qui fait tout pour que sa fille la belle Perséphone soit protégée de la tentation. Mais le temps d'une soirée glamour, elle va tomber amoureuse d'un bad boy qui est quand même le maître des enfers. Il l'enlève et entame une relation de gré ou de force.

Sur le plan graphique, il y a de belles trouvailles avec les couleurs rattachées aux différents dieux de l'Olympe qu'on va croiser en boîte de nuit ou en train de faire du shopping.

Au final, on peut se laisser convaincre par Lore Olympus. Dans tous les cas, cela ne laissera pas indifférent.
Le couple mythologique d'Hadès et Perséphone est décidément bien à la mode en ce moment et j'avoue avoir été curieuse de lire cette version BD à la sauce urban fantasy. Verdict : ça ne casse peut-être pas des briques, mais ça se lit vite et bien et c'est assez addictif pour que j'aie quand même envie de me lancer dans la suite.

J'ai beaucoup aimé le choix de représenter les personnages avec différentes couleurs. Ça donne à l'ensemble une patte graphique originale et superbe, en plus d'aider à distinguer les personnages – un problème que je rencontre régulièrement avec le type de dessin utilisé par l'autrice. Par contre, j'ai été déstabilisée par l'absence quasi-totale de décors et par un rythme narratif parfois étrange. Cela tient peut-être au format original de publication en webcomics (possible que cette oeuvre gagnerait à être découverte de cette manière plutôt qu'avec des volumes de 400 pages).

La relation entre Hadès et Perséphone est intéressante et me donne l'impression que l'autrice cherche à construire une romance à contrepied des clichés de type roman Harlequin, voire à considérer ces clichés comme des obstacles à surmonter pour développer une relation saine (différence de statut social, poids des attentes genrées…) C'est quelque chose que je vois de plus en plus et qui pourrait peut-être à terme me réconcilier avec la romance. J'espère que la suite va pousser dans cette voie.

Oh, et voir Héra dans un rôle positif, pour une fois, ça fait du bien!
Il y a un sacré engouement autour de ce comic. Pour autant... j'avoue ne pas y avoir été aussi sensible que j'aurais cru.

Véritable romance entre Hadès et Perséphone dans un Olympe contemporain, Rachel Smythe réécrit les mythes que nous connaissons, jouant sur certains codes.

Pour l'intrigue, j'ai envie de dire pourquoi pas. On m'avait parlé d'une romance qui traînait en longueur, ça se confirme avec des atermoiements qui ajoute des doutes, des incompréhensions. Pour autant, le scénario ne m'emballe pas plus que ça, je le trouve un peu superficiel.
En ce qui concerne le dessin, il n'y a pas photo c'est forcément un cran bien au-dessus du scénario. Si les traits des personnages ne m'enthousiasment pas plus que ça, il reste dans un style à souligner tout de même. Mais surtout, quel superbe travail sur la couleur! Les planches valent le coup d'être vues et lues pour ce détail!
En ce qui concerne les personnages, forcément, ils sont un peu caricaturaux. J'avoue bien aimé les frères d'Hadès comme ressort comique. Les déesses en revanche... Pour le personnage de Perséphone, forcément, elle est naïve. le trait est forcé mais correspond à l'idée qu'on peut s'en faire. Quant au personnage d'Hadès, c'est de loin mon préféré!

Pas emballée mais une histoire qui se découvre tout de même. Je lirai le 2e volume, disponible pour l'instant sur webtoon.
J'ai des sujets et périodes sur lesquels j'aime tout particulièrement me renseigner ou en apprendre plus comme la mythologie grecque et cette bande dessinée fait tellement parler d'elle que j'ai tout d'abord lu une petite partie sur webtoon.

Et puis je l'ai emprunté en bibliothèque au vu du coup de celle-ci, j'ai d'ailleurs vu que désormais les premiers tomes sont sortis au livre de poche.

Tout d'abord je dois avouer que je ne suis pas particulièrement fan du dessin et c'est un peu compliqué de passé outre dans un roman graphique, mais je dois avouer que le côté couleur suivant le dieu que l'on suit et plutôt pas mal.

Au niveau de l'histoire du mythe de Perséphone et Hadès, celle-ci est complétement revisité avec un côté très moderne, car ceux-ci se rencontrent durant une soirée.

J'avoue que voir Perséphone parler chiffon m'a un peu déstabilisé mais si cela permet au plus jeune génération de connaitre ce mythe pourquoi pas.

J'ai déjà emprunté les tomes suivants mais cela risque de durer un certain temps vu le nombre d'épisode sur webtoon concernant cette série.
Je ne connaissais pas du tout la version numérique de cette bande dessinée je l'ai découvert lors de mes pérégrinations sur Babelio. J'ai trouvé les dessins magnifiques et emprunt d'une belle poésie cependant je n'ai pas beaucoup accroché à l'histoire que j'ai trouvé un peu décousue et fade.. En même temps je ne suis pas le meilleure public concernant les romances ! Je salue tout de même la qualité des graphismes et de l'objet livre en lui même.

J'étais très intriguée par cette sortie c'est un roman graphique et je n'en lis quasiment jamais mais cette histoire a fait beaucoup de bruit sur internet et ma curiosité a été piquée.

J'ai passé un bon moment de lecture.
Comme je vous disais plus haut je ne lis quasiment jamais de graphique, que ce soit BD ou manga c'est vraiment très très rare donc forcément j'ai trouvé l'intrigue très rapide à se mettre en place. Pas de longueurs avec les romans graphiques on va direct droit au but.

Par contre j'ai absolument adoré les dessins. C'est le gros point fort de ce bouquin pour moi. Les planches sont SUBLIMES ! Les magnifiques couleurs utilisées, la sensualité des dessins. Vraiment la patte de l'auteure est très marquée et j'ai beaucoup aimé l'aspect visuel.

Concernant l'histoire on est sur une réécriture du mythe d'Hades et Perséphone mais de manière très moderne. J'aime bien la mythologique grecque en général mais j'ai été un perdue entre tous les personnages par moments. C'est quand même assez familier par moments et même si on peut penser que c'est une lecture assez facile on aborde quand même des thèmes assez difficiles : violences physiques, jalousies, relations toxiques...

En bref une lecture sympa mais sans plus pour moi :) j'ai quand même envie de lire la suite !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Malheureusement je n'ai pas accrochée.
Ni à l'histoire et encore moins aux illustrations, les graphismes ne sont pas ceux que j'ai tendance à aimer.
Mais comme on m'avait fait l'éloge de ce roman graphique je me suis laissée tenter.

Ça sera donc sans moi...
J'ai enfin découvert cette série, qui me fait de l'oeil depuis un moment.

J'ai lu le premier tome en version poche, et la qualité du papier m'a un peu gênée, elle ne rend pas justice aux illustrations et aux couleurs qui les composent. La lecture du deuxième tome en grand format était bien plus agréable !

Les deux premiers volumes ne contiennent que 50 des 244 chapitres publiés sur Webtoon, je ne pense donc pas poursuivre ma lecture.

Cependant, les illustrations sont belles, colorées, et le mythe d'Hadès et Perséphone est remis au goût du jour. le récit contient des sujets sensibles important à mettre en avant dans la littérature, et j'espère qu'ils seront plus creusés dans les chapitres suivants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je pense que maintenant, vous savez que j'aime ce qui se rapporte à la mythologie. Que cela soit en roman, ou comme ici en roman graphique, lorsque j'ai la possibilité de découvrir une nouvelle adaptation ou autre, je n'hésite pas ! Lorsque j'avais vu passer ce livre via mon feed Instagram, je l'avais ajouté à ma liste en me disant que je verrais plus tard pour le prendre, j'avais déjà bien assez de lecture. Mais en allant à la bibliothèque, je suis tombée nez à nez avec ce même livre ! Je n'ai pas résisté, je l'ai emprunté 😁

Au risque de me faire lapider sur la place publique, je pensais réellement que j'entrerais plus que cela dans l'histoire.

Autant je trouve certains dessins superbes, autant pour d'autres j'aurais presque dû prendre une loupe pour les comprendre ! Ensuite, il y a le côté récit. Là aussi j'ai eu du mal à plusieurs reprises, j'ai eu l'impression de passer du coq à l'âne, de manquer des passages. Plusieurs fois je suis revenue une page ou deux en arrière pour voir si j'en avais loupé une.

Pour moi, c'est beaucoup plus adapté pour un format "série" que pour un livre. Ce que je veux dire par série, c'est que si j'avais lu un épisode par jour, ce passage du coq à l'âne comme je le mentionne juste avant, m'aurait beaucoup moins posé de problème. Justement parce que c'est en série et que cela se passe souvent de cette manière pour que l'on prenne le temps de côtoyer d'autres personnages que les principaux, que l'on comprenne certaines situations. Alors qu'ici, cela m'a perdue à plusieurs reprises.

Mon avis n'engage clairement que moi, après l'avoir enfin terminé, je suis allée lire d'autres avis et il y en a de très bons, voir même des coups de coeur. Ce livre a donc son lectorat. Mon ressenti ne lui portera donc pas préjudices et c'est pour cette raison que je le publie aujourd'hui.

Je suis prête à en parler avec vous si vous aussi vous l'avez lu, que vous m'expliquiez comment vous avez ressenti votre lecture.
Grandement encensé sur les réseaux, format webtoon, Lore Olympus était dans mon radar par curiosité. Je trouve que les couleurs et la taille de l'ouvrage tapent à l'oeil tout de même. J'aime le fait que l'auteure s'attaque à la mythologie grecque et tente de la mettre au goût du jour avec des situations contemporaines. Cependant, les personnages, situations et réactions sont sortis des grands stéréotypes et clichés de scènes à l'eau de rose. Ca se lit vite et la colorisation est plutôt sympa mais le contenu n'est pas à la hauteur de son buzz.