Un nom peut vite se révéler être un poids, un fardeau que l'on traîne inlassablement, un fantôme des exploits passés. Et c'est un peu contre ce nom que s'est battu, sa vie durant, Canek Sánchez Guevara, lui le petit-fils du Che. Un combat qui s'est tragiquement terminé par une victime. Car, forcément, la mort n'est jamais loin, prédatrice rôdant inlassablement et, à défaut de pouvoir se détacher du poids de la célébrité de son aïeul et de ce que l'on attendait de lui, « le petit-fils du t-shirt », comme il était surnommé, opposant au régime castriste, a trouvé la mort des suites d'une opération du coeur, en janvier 2015 à Mexico. Publié à titre posthume, son seul et unique roman, 33 révolutions, qui paraît aux éditions Métailié, ne peut s'empêcher d'avoir la saveur amère du testament politique.

La Ville des Colonnes en arrière plan, d'ordinaire si chantante et rythmée par les accords de musique, ici triste et silencieuse, le lecteur déambule en compagnie du personnage principal, un anonyme parmi tant d'autres, déjà la trentaine d'une vie passée à répéter, infatigablement, la doctrine castriste. Mélancolique et désabusé, l'individu est un homme de couleur, à la peau noire, amateur de photographie dont il cherche à saisir le quotidien d'une ville, d'un pays qui a en permanence la gueule de bois. La vie est rythmée par les tempêtes tropicales, par les cubains qui tentent de rallier le continent et par un détour chez la Russe qui habite au neuvième étage de son immeuble, tenté d'y chercher un peu de confort. Mais une chose ne fonctionne pas : il y a forcément une rayure sur le disque qui tourne sans discontinuer, une marque, une brèche qui se répercute sur la société cubaine.

La suite sur le blog :
Lien : https://unepauselitteraire.c..
Très beau roman court et poignant, écrit d'une plume délicate et sensible.
Ce roman flirte avec la poésie, sa prose vous ravira tout au long de ces 33 chapitres que l'on pourrait qualifier de christiques.
Avec une belle mise en valeur par les éditions Métaillé, complètée d'une post-face sous forme d'interview de l'auteur.
Bonjour les lecteurs ....

Voici un court roman écrit par le petit-fils de l'homme au t-shirt.

Une vison d'un Cuba différent, d'une île trahie où l'idéalisme et les idées révolutionnaires ne sont plus que des slogans creux, où le peuple est blasé et ne rêve même plus d'autre chose.
Leur vie est comme un 33 tours rayé .. tout se répète inlassablement, rien ne bouge.

Cette histoire est émouvante car en peu de pages, elle traduit la déception de plusieurs générations de cubains qui ont cru à la révolution castriste.

33 chapitres mélancoliques, sans révolte ni rage..
33 chapitres remplis de fatalisme et soumission sous fond de lampées de rhum.

Un petit goût de trop peu !

Ceci est le seul roman " du petit fils de .."
Canek, né en 1974 à la Havane de parents mexicains s'est exilé au Mexique en 1996.
Il fut à la fois photographe, musicien, écrivain et .. anarchiste.
Il est décédé en 2015 des suite d'une opération du coeur.

En fin de livre .. extraits de son livre " les héritiers du Che" et d'une interview au " monde des libertaires " .. intéressants .

A découvrir !