Hélène Miontchinska est née en Ukraine en 1885. Très jeune, elle séduit puis épouse le baron Otto von Oettingen dont elle divorce moins d'un an après leur union mais qui lui permet de conserver son nom et son titre. Peu de temps après, elle quitte son pays pour s'installer à Paris en compagnie de son cousin, Sergueï Nilolaïevitch Yashrebzov qui deviendra artiste peintre sous le nom de Serge Férat.
Dans ce roman aussi intéressant qu'instructif, Thomas Snégaroff nous offre le portrait de cette femme hors du commun, au coeur d'une époque à la richesse artistique exceptionnelle. Femme libre, artiste aux talents multiples, puisqu'elle s'essaya tout autant à la peinture qu'à l'écriture, ce récit de son existence nous plonge dans le « Paris de Montparnasse » et nous permet de côtoyer certains des plus grands artistes de cette époque tels que Modigliani, le Douanier Rousseau ou Guillaume Apollinaire.
Ce fut un véritable plaisir de découvrir la vie et la personnalité de cette baronne qui fut aussi une grande amoureuse, qui aimait sans vraiment s'attacher, quittait sans jamais être oubliée et dont le dernier amour ne fut autre que l'arrière-grand-père de l'auteur. Une belle lecture!