Critique de Ziliz

« Didier Wampas chante faux et c'est le meilleur chanteur français de tous les temps. David Snug dessine mal et ses BD sont très au-dessus du lot. » déclare François Bégaudeau en postface de cet album.
Mes avis sur ces assertions ?
Ne se prononce pas / bof / non / OUI ♥ !
Non pour la 3e, car j'adore les petits bonhommes ronds qui me rappellent les BD de ma jeunesse (Pif, les Schtroumpfs, Lariflette, Hagar Dunor...). Et tant pis si, « quand David Snug dessine Elisabeth Borne, on dirait Bill Gates. » M'en fiche, du moment que je parviens à situer le contexte, piger, et que je me marre plusieurs fois par page.
Pour présenter l'auteur, on peut dire que son héros est l'anarchiste Elisée Reclus (que j'ai appris à connaître récemment via la BD 'Le travailleur de la nuit' sur Alexandre Marius Jacob). En tant que géographe, Elisée Reclus marchait beaucoup, et « pendant qu'il marchait, il réfléchissait à tout et à rien. »
Voilà une bonne idée que David Snug va appliquer, mais comme "la campagne, ça [le] fait chier", tout comme dormir à la belle étoile, il fera de la randonnée pédestre en milieu urbain - à Paris, en l'occurrence.
L'auteur se dessine donc 'en marche' dans des rues, au milieu de déjections canines, de rats et de vers - lesquels rappellent Worms, le jeu vidéo des années 90.
Il voit des affiches de pub, des slogans de manifs auxquelles il se joint (nous sommes en 2023 et la réforme des retraites nous a mobilisés en masse, souvenez-vous... mais trop peu de tracteurs nous accompagnaient, hélas). Et cela lui inspire des réflexions pertinentes et percutantes.
Car comme son "idole" E. Reclus, Snug est un roi de la punchline.
Tout le monde s'en prend plein le museau : les droites, la "gauche" (PS, Fabien Roussel), le gouvernement & les forces de l'ordre. Et évidemment les JO, la société de consommation, le cinéma, les festivals et les people...
J'ai particulièrement aimé sa version de la Fête de l'Huma (coucou HFT, le rebelle d'antan). ♥
La grande force de l'auteur est d'arriver à nous faire rire & jubiler sans être hargneux (à la différence de PE Barré, que j'adore aussi, pourtant). Cool, 'tranquillou bilou', il est cultivé, et ses propos sont documentés ; il observe, cogite, conclut. Et c'est brillamment drôle... que l'on adhère ou pas à son idée de "révolution communiste libertaire internationale". Plutôt pas, merci, car un tel programme m'effraie.
Mais je valide pleinement cette formule, en revanche :
« L'Etat, la religion, tout ça, ça serait bien de la merde que ça l'étonnerait pas. » 😅
----
NB : David Snug est membre du groupe musical Trotski Nautique, que j'ai failli aller voir (honte à ma flemme de ce soir-là)
https://www.youtube.com/watch?v=Kycm_X6tBOo ♪♫