François Bégaudeau (Autre)
Nada (09/02/2024)
4.6/5   10 notes
David Snug n'aime pas le sport, mais pratique la randonnée urbaine. Et avec un gouvernement qui souhaite mettre la France "en marche" (ou plutôt au pas), les occasions de battre le pavé ne manquent pas. De ses balades au grès de l'actualité politique, il tire une série de chroniques sociales décalées et percutantes et fait le récit des luttes qui occupent l'espace urbain et médiatique (grèves contre la réforme des retraites, dissolution des Soulèvements de la terre,... >Voir plus
Que lire après En marche ou grèveVoir plus
« Didier Wampas chante faux et c'est le meilleur chanteur français de tous les temps. David Snug dessine mal et ses BD sont très au-dessus du lot. » déclare François Bégaudeau en postface de cet album.
Mes avis sur ces assertions ?
Ne se prononce pas / bof / non / OUI ♥ !
Non pour la 3e, car j'adore les petits bonhommes ronds qui me rappellent les BD de ma jeunesse (Pif, les Schtroumpfs, Lariflette, Hagar Dunor...). Et tant pis si, « quand David Snug dessine Elisabeth Borne, on dirait Bill Gates. » M'en fiche, du moment que je parviens à situer le contexte, piger, et que je me marre plusieurs fois par page.
Pour présenter l'auteur, on peut dire que son héros est l'anarchiste Elisée Reclus (que j'ai appris à connaître récemment via la BD 'Le travailleur de la nuit' sur Alexandre Marius Jacob). En tant que géographe, Elisée Reclus marchait beaucoup, et « pendant qu'il marchait, il réfléchissait à tout et à rien. »
Voilà une bonne idée que David Snug va appliquer, mais comme "la campagne, ça [le] fait chier", tout comme dormir à la belle étoile, il fera de la randonnée pédestre en milieu urbain - à Paris, en l'occurrence.
L'auteur se dessine donc 'en marche' dans des rues, au milieu de déjections canines, de rats et de vers - lesquels rappellent Worms, le jeu vidéo des années 90.
Il voit des affiches de pub, des slogans de manifs auxquelles il se joint (nous sommes en 2023 et la réforme des retraites nous a mobilisés en masse, souvenez-vous... mais trop peu de tracteurs nous accompagnaient, hélas). Et cela lui inspire des réflexions pertinentes et percutantes.
Car comme son "idole" E. Reclus, Snug est un roi de la punchline.
Tout le monde s'en prend plein le museau : les droites, la "gauche" (PS, Fabien Roussel), le gouvernement & les forces de l'ordre. Et évidemment les JO, la société de consommation, le cinéma, les festivals et les people...
J'ai particulièrement aimé sa version de la Fête de l'Huma (coucou HFT, le rebelle d'antan). ♥
La grande force de l'auteur est d'arriver à nous faire rire & jubiler sans être hargneux (à la différence de PE Barré, que j'adore aussi, pourtant). Cool, 'tranquillou bilou', il est cultivé, et ses propos sont documentés ; il observe, cogite, conclut. Et c'est brillamment drôle... que l'on adhère ou pas à son idée de "révolution communiste libertaire internationale". Plutôt pas, merci, car un tel programme m'effraie.
Mais je valide pleinement cette formule, en revanche :
« L'Etat, la religion, tout ça, ça serait bien de la merde que ça l'étonnerait pas. » 😅
----
NB : David Snug est membre du groupe musical Trotski Nautique, que j'ai failli aller voir (honte à ma flemme de ce soir-là)
https://www.youtube.com/watch?v=Kycm_X6tBOo ♪♫
On s'en doutait un peu, David Snug est un adapte du communiste libertaire. Aussi met-il tout son talent de dessinateur de BD au service de la cause. Avec un sens de la pédagogie très personnel, il vulgarise les théories de « Pierrot Kroptkine », « Mich-mich Bakounine », et surtout, du « champion de la punchline » : Élisée Reclus, son préféré. Il s'applique d'ailleurs à mettre en pratique tout au long de son album, un de ses grands principes : la marche, l'adaptant toutefois au milieu urbain, parce que « bon, la campagne ça [l]e fait chier, et [qu'il] aime pas trop dormir à la belle étoile ».
Et les compte-rendus de manifs se succèdent (avec parfois ses éditeurs reconnaissables dans le cortège), prétextes à commentaires lucides et cyniques sur l'actualité politique, et à panneaux plus inventifs les uns que les autres. Il nous gratifie également d'une brève BD dystopique, née d'un jeu de mots qui va aussi lui inspirer un concept révolutionnaire : la manif des « sous-vêtements de la terre », qui empêchera Darmanin d'affirmer que « des gens en slip ont été violents face à des CRS suréquipés ».
Les violences policières font d'ailleurs l'objet de quelques pages rétrospectives fort instructives.

Bref, avec David Snug, on peut lire de la critique sociale tout en conservant sa bonne humeur. Car, du début à la fin, c'est hilarant… de la baltique. Ah, non ! Parce que justement la différence entre David Snug et l'almanach Vermot c'est que ses jeux de mots font toujours sens.

Article à retrouver (avec des images !) sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
David Snug joue la carte de la dérision et de l'auto dérision, tout comme la postface signée François Bégaudeau.
Le dessin, la typographie, la mise en page sont autant d'éléments qui donnent à cette BD son rythme et son caractère humoristique.
La randonnée pédestre en milieu urbain pour évoquer les manifs, l'anarchie, la politique, la fête de la musique, la société de consommation, le tout agrémenté de points historiques bien amenés et pas du tout rébarbatifs, c'est une belle trouvaille et une belle réussite.
Idem pour la postface qui utilise les même procédés et est très drôle.
Mais le fonds est désespéré et désespérant, le regard sur notre société en perdition, cette société de consommation créée pour faire toujours plus de profits, où les consommateurs que nous sommes se laissent piéger et aveugler, où les politiques encouragent le système, quitte à détruire la planète.
Du coup, on rit, mais un peu jaune quand même...
Un mot sur le passage qui concerne le film "Les Algues vertes", que l'auteur juge inutile et financé par ceux-là mêmes qui contribuent au mal-être de notre société...moi je veux parler de la bande-dessinée qui explique le combat de la journaliste Inès Léraud, un combat qui fait qu'elle est constamment agressée et harcelée, un combat qu'elle mène pour la santé publique, et oui dans les faits cela ne change pas, trop d'intérêts en jeu, mais contrairement à la production cinématographique et son côté obscur, l'action d'Inès Léraud est un exemple de courage et d'engagement.
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore, David Snug, on peut dire sans trop se tromper que c'est le meilleur dessinateur de bédé français du Monde comme il l'a prouvé déjà avec ses nombreux ouvrages que sont NI Web, ni Master, D.A.C, Dépôt de bilan de compétences, Mon fiston, ma baston ou encore Je n'ai pas de projet professionnel. Autant dire que mon David Snug il a le sens de la formule, et il le prouve encore une fois avec sa nouvelle bédé, En marche ou grève.

Un livre dans lequel il raconte son année 2023 et notamment les manifs contre la loi sur les retraites auxquelles il a participé. Il faut dire que mon David Snug est un grand amateur de randonnée pédestre en milieu urbain. Chaque jour, il marche seul (comme Jean-Jacques Goldman) dans les rues de Paris, en écoutant ses podcasts préférés, comme Les Pieds sur terre sur France Culture. (j'avoue, je fais exactement pareil des fois, mais en milieu rural).

Défenseur de la cause animale, fin observateur du monde politique, refusant d'être aliéné par le travail et fuyant tout ce qui rassemble à un rassemblement de masse, David Snug a aussi et surtout un sens de l'humour bien à lui, truffant ses strips de jeux de mots à la con mais très drôles, de formules assez géniales, comme par exemple « si vous n'aimez pas la mer, allez-vous faire enculer à sec, avec du gravier », en référence à la célèbre, réplique de Belmondo dans A bout de souffle. Moi perso, j'adore !

Et même si l'humour est souvent potache, ça n'empêche pas mon David Snug de connaitre plein de choses, de nous faire découvrir dans chacune de ses BD des gens dont la pensée vaut le détour. Dans ce livre, il cite régulièrement Élisée Reclus. Si vous ne savez pas qui c'est, courrez acheter cette BD ! Et pendant que vous y êtes, allez aussi écouter sur Internet, Trotski Nautique, le groupe de musique dans lequel joue David Snug, avec des reprises de Nirvana, et tout !

Ah, j'oubliais, il y a aussi LE François Bégaudeau (l'écrivain qui fait aussi un super podcast sur le cinéma et les romans, La gène occasionnée) qui signe une chouette postface avec laquelle je suis évidemment 100% d'accord… sauf que lui dit les chosés bien mieux que moi.

Bref, lisez les BD de David Snug, vous n'en serez pas plus bête après !
Lien : https://www.hop-blog.fr/en-m..
David Snug n'aime pas le sport et la compétition, mais il n'a rien contre la randonnée pédestre en milieu urbain comme la pratiquait son idole Élisée Reclus (un géographe et militant anarchiste français du XIXe siècle). C'est au gré de ses pérégrinations urbaines qu'il constate tout ce qui déconne dans le monde d'aujourd'hui.

Un brin militant (sans être chiant) et avec son irrévérence habituelle, Snug assène quelques vérités toujours bonnes à dire autour de la politique, la culture, l'écologie, la bouffe, la surconsommation, les panneaux publicitaires mais aussi les JO dont il rappelle une évidence qui est : « L'important c'est de ne pas participer ! ».

critiques presse (2)
Bedeo
15 mars 2024
En Marche ou grève est une BD réussie, qui milite pour que nous refusions ce système qui nous impose son fonctionnement basé sur l’économie, de notre nourriture à notre société. Alors réveillons-nous et partons, la BD de David Snug sous le bras en signe de reconnaissance, pour des randonnées pédestre en milieu urbain !
BDGest
12 février 2024
Peu importe sa propre sensibilité, il est impossible de ne pas secouer la tête de désespoir, tout en se dilatant la rate en même temps. Ce monde est déglingo, inique et égoïste, ça ne fait aucun doute. Alors, pourquoi cela ne nous enrage pas plus ?
Interbev, c'est un lobby qui est connu pour avoir fait la promotion de la viande dans les écoles primaires.
[...]
Si vous voulez mon avis, face au lobbys qui font de la propagande dans les écoles, il n'y a plus le choix : il faut être radical et manger les lobbyistes.
Entre 1862 et 1866, mon Pierrot Kropotkine est allé faire son service militaire en Sibérie orientale.
En 4 ans, il a eu le temps d'observer l'organisation des petites communautés sibériennes.
(...) Comme il en avait marre de se les cailler en Sibérie, il est parti en Suisse pour faire un peu de géographie. C'est là qu'il rejoint la Fédération jurassienne et rencontre Bakounine.
C'est là qu'il devient anarchiste, parce que l'Etat, la religion, tout ça, ça serait bien de la merde que ça l'étonnerait pas.
(p. 119-120)
[ 2023 ]
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais y a le gouvernement qui a fait passer sa réforme des retraites en utilisant le 49.3.
A l'Assemblée, la NUPES, qui réunit des membres du PS, parti qui a lui-même utilisé le 49.3 à tour de bras, n'a rien trouvé de mieux à faire que de chanter la Marseillaise.
La Marseillaise, même en reggae, ça m'a toujours fait dégueuler. Mort au nationalisme et vive l'internationale prolétaire, je serais tenté d'ajouter.
Avec une gauche aussi nationaliste, on n'a pas besoin de droite.
(p. 30-31)
J'aime pas le sport. Parce que le sport, à mon avis, c'est de droite.
Oui, je vous vois venir... Vous allez me dire qu'à la télé et à l'école, ils disent que le sport, c'est super.
Alors, petit 1 : il faut pas croire tout ce qu'on nous raconte à la télé et à l'école.
Et, petit 2 : ils disent que le sport, c'est super car ça permet de développer l'esprit d'équipe, les stratégies collectives, etc.
Oui, mais dans quel but ? Dans le but d'écraser les autres pour être le premier.
Si ça, c'est pas des valeurs libérales...
(p. 5-6)
■ LES VALEURS DU SPORT
Le village olympique de Paris 2024 situé en Seine Saint-Denis sera équipé d'une technique de filtration de l'air.
... [Darmanin] Ceci afin d'éviter que les athlètes soient exposés à une forte pollution de l'air due à la proximité de l'autoroute et des usines...
Mais ça veut dire que les habitants de la Seine Saint-Denis respirent un air pollué et tout le monde s'en fout ?
... [Darmanin] S'ils ne sont pas contents, moi et mes gars sûrs [forces de l'ordre], on peut toujours leur refaire la cloison nasale...
(p. 110)