Les deux précédents tomes m'avaient littéralement bluffée. J'attendais donc beaucoup de ce troisième et dernier tome. Contre toute attente, je dois avouer que j'ai été assez déçue...

"La cour des hiboux" et "La nuit des hiboux" possédaient un fil conducteur, se complétaient et constituaient une enquête à part entière. Dans "Le deuil de la famille", j'ai trouvé que l'intrigue manquait de consistance. Tout s'enchaîne trop rapidement, de manière presque arbitraire. Etant donné que l'histoire est centrée sur le personnage du Joker, imprévisible par nature, rien d'étonnant à cela. Néanmoins, j'ai eu le sentiment que l'intrigue piétinait. le Joker parle, parle, parle... sans cesse. J'ai trouvé cela très lassant au bout de quelques chapitres. J'ai trouvé que son discours, obsessionnel, répétitif, n'apportait plus rien à l'histoire.

L'autre raison pour laquelle que je n'ai pas vraiment apprécié ce tome est lié au fait que je l'ai trouvé trop violent pour moi. Nous sommes témoins de tout ce que fait subir le Joker à ses victimes. Autrement dit, un déchaînement de violence inouïe et gratuite tel qu'il m'a été difficile de lire certaines pages. D'autant que cette violence est présente dans quasiment chaque page.

Pour finir, je dirais que je suis très déçue du dénouement de cette trilogie. Malgré tout, je garderais un excellent souvenir des deux premiers tomes, que je relirai avec plaisir.