Troisième tome de Batman, après l'excellent arc de la cour des hiboux qui se déroulait sur deux tomes. D'ailleurs, cette histoire-ci ne tient que sur le troisième tome, une sorte de One-shot en somme.

Une histoire qui peut décevoir si on en attend trop et si on se laisse embarquer par la tornade médiatique qu'il y a eu autour du retour du Joker. Mais franchement, cet arc est quand même rudement bien écrit. Snyder nous offre une vision du Joker qui n'est pas si nouvelle que ça (au delà du physique), c'est même assez transitionnel dans son déroulement et ça n'en est pas moins très efficace. En fait j'ai l'impression que j'adhère totalement au style de Scott Snyder que je retrouve avec plaisir dans American Vampire.

Ce qui est vraiment nouveau et intéressant est le traitement de la relation entre Batman et le Joker, qui est clairement le point fort de cette histoire. Ce n'est pas un arc explosif qui va laisser des séquelles mais quelque chose de beaucoup plus fin, qui réinstalle un nouveau statut-quo dans la relation entre les deux ennemis jurés. Greg Capullo est toujours au top et nous offre un Joker effrayant, notamment avec son visage découpé qui fait froid dans le dos.

Une mention spéciale au niveau de l'horreur dans la scène du repas de la Bat-family, lorsque ceux-ci découvrent avec horreur les plats qui leur sont servis. Je n'en dirait pas plus, mais ceux qui ont terminés ce troisième tome savent de quoi je parle.
« La méchanceté des fous est moins à craindre que la folie des méchants ». Cette citation d'Adolphe d'Houdetot illustre parfaitement ce troisième volet des aventures de notre cher Batou des familles sauce DC Renaissance. Avertissement toutefois, en Babélionaute prévenant que je suis je me vois dans l'obligation de vous mettre en garde si vous êtes particulièrement sensible à la conjecture lugubre actuelle : n'envisagez pas cette lecture.

Scott Snyder continue de tisser une diabolique intrigue dédaléenne en recyclant une énième fois l'antagonisme avec le Joker. En soi l'exercice est habilement orchestré et savoureux à suivre, notamment grâce à une construction linéaire préférable à celle en deux parties scindées du précédent opus dont la seconde pâtissait d'un intérêt amoindri. le bouquet final, même s'il n'atteint pas le paroxysme convoité et n'achève pas parfaitement le sillon entamé par ses aînés, offre un plaisant moment de tension empreint d'une noirceur très prononcée.

Seule ombre à ce tableau pourtant si prometteur, l'auteur a tendance à trop tirer sur la corde scénaristique et se perdre dans des dialogues prolixes censés être au service de la confrontation mythique de la chauve-souris avec son ennemi juré le plus emblématique alors qu'au final, ils desservent l'oeuvre qui perd alors en intensité. L'intention de vouloir égaler The Killing Joke – prétendre surpasser l'éminent travail d'Alan Moore serait perçu comme présomptueux – est louable mais tomber dans la surenchère était le risque majeur et l'écrivain n'y échappe malheureusement pas.

Côté dessins en revanche, la qualité ne cesse de gagner en irrégularité depuis le second tome. Jock fait preuve d'un coup de crayon imprécis qui, de par son parti pris audacieux, ne fera pas l'unanimité. Greg Capullo, de son côté, délaisse parfois sa patte graphique pourtant si gracieuse, afin d'essayer d'harmoniser son univers visuel à celui de son compère. le résultat est hétéroclite avec une cohérence esthétique parfois confuse.

Sans atteindre la puissance des piliers originels de l'univers Batman, cet arc contemporain se révèle agréable à découvrir et insuffle un nouveau souffle à la sphère de Gotham sans pour autant la dépoussiérer. Bienvenue dans l'antre de la folie.
Un Batman noir très très noir et glauque, par moment très gore.
Le Joker m'a fait froid dans le dos, totalement malade et déviant. Trop pour moi par moments.
Un Batman ultra tendu. Un sacré choc.
Ce Batman est à la limite du supportable, à ne pas mettre en toutes les mains.
(...) La famille Batman au grand complet et une brochette de méchants emblématiques pour une histoire haletante et glauque au possible sont les ingrédients de cet épisode particulièrement malsain de la lutte entre Batman et le Joker. Âmes sensibles, ne vous abstenez pas, mais soyez prévenues: c'est souvent beurk beurk!

Ce comics fait plus ou moins suite à La Cour des Hiboux et fait référence à d'autres aventures précédemment vécues par Batman et ses acolytes. Il m'a manqué d'en avoir lu certaines pour tout comprendre dans le détail, mais ça n'entrave pas réellement la lecture, d'autant que la préface précise le contexte.

L'intrigue est bien menée, sans temps morts, et on découvre petit à petit l'ampleur de la folie du Joker: qui aurait cru qu'il serait possible qu'il revienne encore pire qu'avant? ^^ Les dessins quant à eux vont du bon à l'excellent. Ils sont servis par des couleurs et une mise en page qui accentuent le côté glauque et hyper sombre de l'histoire.

Une réussite sur tous les plans, les fans apprécieront!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
3ème tome de la série DC RENAISSANCE. Après la cours des hiboux, Batman affronte son pire ennemi, le Joker. Il est de retour, encore plus psychopathe et dangereux que les autres fois.
Nous voyons également toute la famille de Batman (Robin, Batgirl etc..)

Comme les comics précédents, le style graphique est très bien. L'histoire est bien ficelée. Nous plongeons vite dans ce nouvel opus.

A lire !
J'ai une confession à faire : le Joker c'est vraiment pas mon méchant préféré… et dans ce tome, il est présent du début à la fin. Il est encore plus débile profond que d'habitude et ses tours de passe-passe ne sont pas drôles. Il est encore plus laid alors qu'il s'est fait enlevé la peau du visage par un taxidermiste (pareille idée..) et encore plus dark avec le plan machiavélique qu'il met à exécution. Bref, il m'exaspère. En plus, il s'en prend à Alfred, mon Alfred, le seul que personne n'a le droit de toucher selon moi! (ici, c'est la nostalgie du Alfred du temps de que Michaël Keaton était Batman dans les films qui parle) Outre Alfred, c'est toute la famille (Robin, Red Robin, Nightwing, RedHood, Batwoman) qui est en danger. Batman devra trouver un moyen de contourner les pièges du Joker et sauver sa famille.

Bon si on parle du scénario, il est bon, moins que La Cour des Hiboux, mais le suspense est bien géré. L'historique de la relation entre le Joker et Batman est parfaitement relaté, grâce au don théâtral du Joker. On craint pour la famille, même si au fond de nous, pas vraiment, on le sais bien que Batman va venir à leur rescousse. Les dessins sont super, de grande qualité, tellement que je me suis souvent arrêté pour les examiner et les apprécier. C'est riche en détails!
Lien : https://leschroniqueslittera..
Dans ce troisième tome, dont le titre fait écho au titre de la saga de Starlin et Aparo (Un deuil dans la famille), Scott Snyder propose la suite des aventures de Batman post relaunch.

Après avoir fait tombé « La Cour des Hiboux » lors des deux tomes précédents, Batman voit son pire ennemi refaire surface : le Joker ! Disparu depuis un an après s'être fait dépecer le visage par le Taxidermiste, l'ennemi le plus charismatique et incontournable du Dark Knight fait une entrée fracassante, qui donne immédiatement le ton pour la suite du récit. À l'instar de cette splendide couverture, le come-back du Joker, tapis dans l'ombre d'un recoin du commissariat de Gotham, marque les esprits et promet des retrouvailles intéressantes avec le Chevalier Noir.

Le Joker a en effet préparé un plan machiavélique où il s'en prend aux membres de la Bat-family (Jim Gordon, Alfred Pennyworth, Night Wing, Red Hood, Red Robin, Robin et Batgirl). En choisissant des lieux de leurs anciens duels pour entraîner Batman dans son piège infernal, le Joker met en avant la relation particulière qui existe entre lui et le Chevalier Noir. Si Snyder concentre son récit sur la relation Joker/ Batman, il fait également ressortir toute la folie de ce redoutable ennemi qui n'est pas forcément là pour rigoler. Ce nouveau look au visage arraché, combiné à un passage à l'asile d'Arkham qui n'est pas sans rappeler le récit de Morrison et McKean, contribuent à livrer un récit angoissant et délicieusement malsain.

Si j'ai trouvé l'histoire excellente, tout n'est cependant pas parfait. Certains rebondissements sont en effet un peu trop capillo-tractés ou trop faciles pour faire de cette confrontation entre le Joker et Batman l'une des plus mémorables. Il y a également ce titre alléchant qui semble promettre des changements bouleversants dans l'univers de Batman, alors que Snyder semble au final muselé par une continuité qui l'empêche de mener à bien ses idées. Alors certes, les amis de Bruce sont bons pour une bonne séance de psychothérapie, mais c'est finalement peu par rapport au plan initial mis en place par le Joker. de plus, arrivé à la fin du récit, tous ces protagonistes secondaires donnent finalement l'impression d'être venu faire de la figuration car ce grand repas de famille n'est finalement qu'un tête-à-tête entre le Joker et Batman.

Visuellement, Greg Capullo livre une nouvelle fois de l'excellent boulot. Il nous offre non seulement un Joker particulièrement terrifiant, mais restitue également avec grand brio l'univers sombre et angoissant de Gotham City et de l'asile d'Arkham. Les illustrations de Jock lors des courts intermèdes entre les différents chapitres ne sont pas mauvaises, mais font tout de même pâle figure à côté de celles de Greg Capullo.

Si les avis concernant cette saga divergent, moi je l'ai bien aimée et je suis fin prêt à accueillir l'anthologie dédiée au Némésis de Batman !

Retrouvez d'ailleurs cet album dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Comme d'habitude les dessins sont magnifiques ! J'ai particulièrement aimé ce tome grâce au Joker complètement déjanté et machiavélique comme on l'aime !
C'est un des livres de batman que j'ai le plus aimé. le joker est très dégueulasse et plus psychopate que jamais dans ce tome!!!!!
EXTRAIT "Assurément, cet album n'est pas celui par lequel il faut commencer la série Batman New 52. Si l'envie vous prend de la lire, passez d'abord par les deux premiers tomes en version française. Ce troisième est totalement barré, complètement axé sur la relation Joker/ Batman, dans une version assez gore. Scott Snyder nous rejoue en partie Arkham Asylum (Morrison et McKean), mais c'est une folie presque sanguinaire qu'il préfère mettre en avant. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..