J'avais décidé d'arrêter cette série au tome 2, guère plus emballé que cela. Mais laulautte a fait un lobbying forcené pour que je lise au moins le troisième opus qui met en scène ce cher clown pas triste et super flippant qu'est le joker. J'ai fini par céder.

Je ne le regrette pas. Ce volume pousse l'horribilitude du personnage presque aux limites de l'acceptable sans vomir. le Joker contrôle le jeu (c'en est un pour lui) avec un niveau de précision qui laisserait penser qu'il a kidnappé et torturé les auteurs. Il a dix-sept coups d'avance sur la police, la Bat-famille et même ses collègues méchants pourtant d'envergure (genre Pingouin ou Sphinx). Il a écrit le « livre dont Batman est le héros » dont toutes les voies sont condamnées à une fin désagréable. Bref, il est le même marionnettiste dingue que Heath Ledger dans le film « The Dark Knight » de Nolan mais avec un design physique dix fois plus affreux (repris d'ailleurs dans la série Gotham).

Rien que le début donne le ton très aigu sur la portée de l'horreur. Il ne fait pas bon être flic à Gotham ; ça ou jeune fille en détresse, on a autant de chance de s'en sortir entier avec un coeur qui bat. Joker déroule son scénario sans un accroc ou presque (Batman a failli croire qu'il avait une chance à un moment, comme Papa Talon avec Maman Talon). Mais curieusement il ne va pas au bout de sa logique. Les auteurs ont dû reprendre le contrôle et penser qu'il fallait des survivants en bonne santé à la fin ; du coup ça cloche un peu en termes de cohérence. Si cela avait été un one-shot je gage que la conclusion aurait été plus funeste encore.

Le plus intéressant est la relation particulière que le Joker et Batman vivent. A mon avis le couple devrait consulter un conseiller matrimonial. Joker, en fait, se plaint que Bat s'est ramolli avec sa petite bande. Il veut le réveiller. L'affrontement est avant tout psychologique entre ces deux-là.

Un beau face à face. Cependant, j'ai quand même préféré la version Joker que Brian Azzarello nous avait offert dans son album dédié au vilain. On pénétrait un peu plus la psyché du dingo, même si c'était par personne interposée.
WAHOU! C'est probablement le Batman le plus sombre et le plus dérangeant que j'ai lu. le Joker est tellement flippant qu'on ose à peine le regarder et qu'on tourne les pages en tremblant.
Un véritable cauchemar sadique et grinçant qui transcende l'ennemi juré de Batman et le ré-invente, encore plus dément et cruel qu'avant.

ATTENTION : Bien que portant le numéro "3", ce tome est un one-shot sans rapport avec l'arc "Cour des Hiboux" qui précède (tomes 1 & 2). Par contre la chronologie du Joker dépend de sa rencontre avec "le Taxidermiste" dans un autre comics (Detective Comics #1 ! merci Dionysos89 ! - comme chez Marvel, on nage dans le flou total sur la continuité...) donc ne zappez pas la préface.
Un joker odieux, sans émotion, sans limite. Un grand malade qui ne semble plus rien avoir d'humain tant par son apparence que par son mode de réflexion. Il m'a effrayé dès les premières pages et la terreur n'a pas cessé.
J'ai souffert un peu de mon manque de connaissances sur la bat-family et des antécédents entre Batman et le Joker, mais au final, cela n'a pas gâché le plaisir (j'y vois surtout l'occasion d'en découvrir encore plus sur le Chevalier Noir)
J'avais beaucoup aimé la Cour des Hiboux, mais, avec ce 3ème tome, j'ai été littéralement transportée par le scenario de Snyder et le dessin et découpage de Capullo .
Je regrette peut être que la terreur ressentie dès le départ (avec l'attaque du commissariat notamment) n'ait pas été exponentielle, mais j'ai adoré le plan mis en oeuvre par le Joker pour revenir sur le devant de la scène, pour retrouver son ennemi, et l'affronter en duel, sans "oiseaux" piaillant à ses côtés.
Du grand Snyder mais un bémol - ou un soupçon de déception - les certaines limites à la cruauté du Joker qui contrarient ce scénario pour le moins parfait.
Capullo, du grand art. Il fait renaître un Joker dès plus terrifiant qui fait froid dans le dos et retranscrit sans équivoque la détresse de la Bat Famille.
Quant aux interludes je ne retiens que peu de choses tant je n'ai éprouvé que peu de sensations avec les dessins de Joke - contrairement à ceux de Capullo qui n'ont eu de cesse de me faire frémir.
Comme toujours je me suis régalée avec ce formidable duo Snyder/Capullo. Ce tome est sans conteste le meilleur des trois.
La couverture, avec ce Joker des plus effrayants, regorge de promesses, et le deuil de la famille les tient aisément. le pire ennemi de Batman est de retour, et il est encore plus dérangé qu'auparavant. Il a bien l'intention de faire des dégâts et, il faut bien l'avouer, mon petit coeur a parfois eu du mal à suivre tant le récit est intense.
L'histoire se concentre sur Batman et le Joker, mais d'autres personnages (qui sont présentés au début du tome au cas où vous ne les connaîtriez pas) font leur apparition et ont leur importance. A dire vrai, même si on ne les voit pas tant que ça, on note une nette évolution dans leur relation avec Batman, avec le Joker pour certain.e.s.
Il faut dire que la narration est bien construite, faisant petit à petit augmenter la tension qui est déjà assez élevée dès le début du récit. Les protagonistes sont tendus, les événements sont tendus… Tout est sur le fil du rasoir, on ne sait pas à quel moment tout va basculer ; dans quoi ? On ne sait pas trop, mais c'est malsain, névrotique. En tant que lectrice, je me suis sentie autant piégée que l'homme chauve-souris.

Le deuil de la famille est un très bon tome qui est presque impossible à lâcher tant qu'on ne l'a pas terminé ; la tension est palpable et ce n'est qu'en finissant le récit qu'on peut refermer ce comics, non sans fébrilité. A découvrir d'urgence.
Lien : https://malecturotheque.word..
3ème tome de Batman New 52. Après s' être défait de la redoutable cour des hiboux qui a donné du fil à retordre à Batman aussi bien psychologiquement que physiquement, le chevalier noir retrouve son pire ennemi de toujours le Joker.

Le clown le plus sadique va cette fois ci élaborer un plan pour pousser Batman à commettre l'irréparable en s'en prenant à la Bat Family.
La relation entre Batman et le Joker à toujours été particulière, déjà dans Killing Joke s'était déjà le cas mais ce jeu du bien entre le mal tel un fil qui relie la chauve souris au clown est clairement bien expliquée dans cette aventure.

Quant aux évènements, on retrouve toute la Bat Family ainsi que des ennemis incontournables de l'univers ( Pingouin, Double Face, Sphinx) qui faut l'avouer ne peuvent rien face au travail psychologique du Joker, ajouter à cela son physique d'écorcher.

Respectant tout les ingrédients classiques de la saga, les auteurs poursuivent avec réussite le renouveau de Chevalier Noir et on attends à ce que les choses continues sur cette lancée.
À peine remis de la lecture de la cour des hiboux, on retrouve Batman et son Némésis dans ce nouveau roman graphique.

Pour le scénario, il n'a rien à voir avec le premier du même nom. On suit l'histoire en deux tome de la cour des hiboux, mais il n'est plus omniprésent dans cette suite. La Cour des hiboux est seulement mentionnée par les personnages (notamment le Joker), mais l'histoire reste très prenante et assez bien ficelée.

On s'aperçoit que le Joker est devenu bien pire qu'avant. Il est devenu plus dérangeant, plus cinglé ! Ce qui, bizarrement, nous en apprend encore plus sur lui, sa personnalité de psychopathe.

Batman le deuil de la famille est un classique de chez DC Comics. Une fois de plus, les francophones sont chanceux, grâce a une belle édition française comme à chaque fois de la part de la maison d'édition française "Urban Comics" qui fait un travail remarquable.
Lu dans la foulée de l'excellent dyptique Cour des Hiboux / Nuit des Hiboux, le Deuil dans la famille est un one-shot. Comme toute la série Snyder/Capullo, publiée en format presse, les références avec d'autres histoires "Batman Saga" sont nombreuses et peuvent sembler manquer pour la bonne compréhension. L'histoire publiée en format relié par Urban reste néanmoins une histoire complète se suffisant à elle-même.
Il est peu de dire qu'il s'agit de l'un des joker les plus effrayants jamais rencontrés, voir un des méchants les plus terrifiants jamais créés. Rares sont les albums où l'on ressent un malaise, le Deuil en fait partie. Totalement fou et lié "psychanalitiquement" au Batman, le Joker revient à la recherche de son visage (oui oui, littéralement!) et décidé à attaquer Batman là où ca fait mal: sa "famille". Les liaisons avec la mythologie global du bat-univers sont nombreuses, des Puits de Lazare aux méchants iconiques (Pingouin, etc). Mais surtout, le dessin de Capullo, bien plus "sale" qu'à l'accoutumée, retranscrit l'horreur physique que représente un Joker écorché qui semble défier les lois de la physique, du temps et de l'esprit. Totalement invincible, omniprésent, ce méchant nous plonge dans un album nihiliste dont l'ambiance vue dans les séquences du labyrinthe des Hiboux des tomes précédents se prolonge jusqu'au bout.
Noir c'est noir. Batman va en baver... et on aime ca!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Le troisième tome de Batman, dans la collection DC renaissance ce concentre sur le retour du Joker. le pire ennemi du Batman est revenu pour cette fois en finir avec toute la Bat-Family. Toujours sous la tutelle du scénariste Scott Snyder et des crayons de Greg Capullo qui cette fois sera seconder par le talentueux Jock pour les quatre interludes de l'album. En effet, ce tome est composé de cinq chapitre et de quatre interludes.
Le Joker n'a jamais été aussi dangereux que maintenant, et son apparence le laisse en témoigner puisqu'il ne possède plus de visage, ou du moins l'a-t-il récupérer pour l'accrocher tel un masque. On fait difficilement plus glauque en la matière. On a le plaisir de retrouver toute la Bat-Family au complet à savoir ; Robin, Red Robin, Red Hood, Nightwing, Bat-Girl, Alfred bien sur il ne faut pas l'oublié et Batman.

Le scénario est très intéressant, on reste accroché jusqu'à la fin. C'est un peut comme un retour au source, car après que Batman est affronté une organisation totalement inédite dans son folklore, à savoir la cour des hiboux, le Deuil de la Famille nous permet de faire le point sur ces vieux fantôme. le Joker en est le parfait exemple puisqu'il s'agit de son pire ennemi, mais on retrouve aussi le pingouin, double face, le sphinx et d'autre personnages intéressants de la saga du Batman.
Du plus, l'aspect enquête du chevalier noir est une fois de plus respecté, car ce tome est riches en enigme et en rebondissement sur le passer commun du Joker et de Batman.

Pour ce qui est du dessin, on a pas à s'en faire, Greg Capullo excelle toujours autant sur la réalisation de ces planches. Jock est un allié de poids pour les interludes puisqu'il a déjà travailler sur le personnage avec le même scénariste d'ailleurs sur l'excellent arc Sombre Reflet.
Je tiens aussi à signaler que l'encreur du titre assure depuis le début de la renaissance du Batman, il s'agit de Jonathan Glapion.

Conclusion : La série star de DC Comics et de l'éditeur Urban Comics continue avec toujours le même niveau. Il est plaisant de constater que l'équipe d'auteur ne bouge pas, même si ils sont rejoins bien souvent par d'autre artiste talentueux. C'est peut être aussi pour ça que la qualité reste au top niveau, aussi bien pour ce qui est du scénario que pour le dessin. Certains vétéran du comics pourrons trouver ce tome un peut « déjà vue » mais pour m'a par (simple débutant) j'ai adoré voir le Joker telle qu'il est vraiment. Un véritable psychopathe dangereux sans limite et sans logique. Bref, l'ennemi par excellence du chevalier noir !
#CycleBatman #N3 : "Batman Tome 3" de Scott Snyder et Greg Capullo chez @UrbanComics

Synopsis Tome 3 :

"À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est décidé à détruire non pas uniquement le Chevalier Noir, mais également tous les associés qui gravitent autour, à commencer par Alfred, le fidèle serviteur..."

Votre serviteur vous avez prévenu, ce tome annonce le retour en fanfare du célèbre et du plus cruel et machiavélique des ennemies de #Batman : j'ai nommé : le #Joker. Et cette fois-ci il ne va pas faire dans la dentelle mais plutôt dans la peau humaine. Rien que la couverture fait également office d'avertissement. de plus, il ne s'attaque pas uniquement à notre héros ou à #Gotham (c'est tellement surfait) mais à toute la #BatFamily. Même le pauvre #Alfred va prendre cher. Vous voyez donc la situation dans laquelle se retrouve notre justicier tout juste remis de sa rencontre avec "La Cour des Hiboux". Comment notre justicier va se sortir de cette situation compliquée? Pourra-t-il faire face à sa #Némésis? Vous le saurez en parcourant les pages de ce #Nécronomicon batmaniesque.

Qu'est-ce que je pense de ce tome ? :

Rien qu'à la couverture de ce tome, j'étais en #PLS tellement je la trouve belle. Voici un #Joker aussi #badass voire plus que notre cher #HedgeLedger et cela m'a rempli d'une joie intense. Joie qui s'est transformée en pur plaisir livresque lorsque j'ai fini ce livre. En effet, le scénario, les dessins et la colorisation sont de toute beauté. le #Joker incarne si bien the #DarkSide of #Gotham que tous les autres vilains font office d'apéritif au mieux. Une telle folie, une telle intelligence maléfique sont ce qui donne envie de dévorer ce #comics.

Note : 19.5/20.

Comme toujours suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774

See you soon sur les ondes...

Lien : https://wordpress.com/post/y..