Vraiment bien!
C'est une trilogie que j'ai vraiment aimé en particulier le tome 1 qui est mon préféré. D'ailleurs j'ai prêté ce livre à 4 des mes amies et nous avons toutes adoré!
Livre extra! Je l'ai dévoré!
Une excellente lecture dans un univers original et bien construit, avec des personnages fouillés et attachants. le rythme du récit n'est pas toujours très soutenu, mais on est loin de s'ennuyer au milieu des intrigues politiques, de l'apprentissage du métier de goûteur par l'héroïne et de la découverte du passé des personnages. Malgré cela l'intrigue reste assez simple et souvent prévisible, et c'est le seul bémol que je mettrait à ce premier tome. Et pour ceux qui auraient un peu peur du côté romance, je vous rassure : elle est très peu présente et s'insère de manière naturelle dans le récit. Un livre qui alterne action et réflexion et qui possède tous les ingrédients d'un très bon livre de Fantasy.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
J'ai adoré ce livre ! L'histoire est assez originale et bien menée.
Elena, vit en Ixia, pays divisé en districts militaires, elle a été élevé dans un orphelinat dirigé par le général Brazell, dans le DM-5. Jusqu'au jour où elle tue le fils unique du général, Reyad, et est donc envoyée dans le district du Commandant Ambroise (dirigeant d'Ixia et donc chef de tous les généraux). Elle y attend son exécution.
Elle passe un an dans cette prison et quand elle pense que l'heure de son exécution est arrivée, Valek, le conseiller du Commandant, lui propose de devenir le nouvelle Goûteuse du Commandant. Pour cela elle devra suivre une formation lui permettant de reconnaître tous les poisons, et surtout y survivre.
Elena se rendra compte un peu plus tard qu'elle est recherchée par les magiciens du Sud (c'est à dire de Sitia, pays voisin d'Ixia), c'est ainsi que la magie et les pouvoirs feront leur entrée dans l'histoire.

Côté suspense, je trouve malheureusement que la quatrième de couverture en gâche une partie puisqu'on nous révèle dès le début que Valek est secrètement amoureux d'Elena, ce qui ne nous apparaît dans le livre seulement à quelques pages de la fin. J'aurais donc préféré ne pas le savoir, et être surprise par cette révélation.

L'écriture est simple et efficace. Pas de descriptions longues et ennuyantes, elles sont juste comme il faut pour bien visualer les lieux et personnages et entrer vraiment dans l'histoire.

Côté personnages, j'ai bien aimé le fait qu'on ne se retrouve pas face à des super héros, les personnages sont assez simples et donc crédibles. On s'y attache d'ailleurs beaucoup.
Elena a un caractère fort, elle ne se laisse pas faire, sait ce qu'elle veut et prend de plus en plus confiance en elle au fil de l'histoire.
Des souvenirs de son passé nous sont révélés par moments tout au long de l'histoire, ce qui permettra de savoir ce qui l'a poussé à tuer Reyad.
J'ai aussi apprécié que la relation entre Elena et Valek ne tombe pas dans la niaiserie et ne prenne pas le dessus sur toute l'histoire.

La fin m'a surprise et j'ai hâte de découvrir la suite
Lien : http://le-marque-page.blogsp..
Et voilà ma lecture du premier tome des Portes du Secrets est achevée ! Un très bon tome qui m'a transportée dans l'univers d'Elena et Valek, j'ai apprécié le style et les péripéties des personnages. J'ai vraiment été plongée dans cette époque inqualifiable (on ne nous dit pas réellement à quelle époque tout cela se passe).

On découvre Elena au début de ce tome qui va être éxécutée pour avoir tué le fils de Brazell. Valek va lui offrir une nouvelle chance en devenant goûteuse pour le Commandant Ambroise en échange d'une dose de poison "Poussière de Papillon", Elena va mettre sa vie en péril plusieurs fois dans ce tome. On est tenu en haleine par le mystère du Criollo, également par les manigances de Brazell et ses alliés et pleins d'autres aventures !

Ce fût donc une très bonne découverte (je remercie encore Azilys !!), je n'avais pas lu de roman fantasy depuis très longtemps et j'ai adoré retrouver cet univers ! J'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures d'Elena et Valek
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Voici le premier tome d'une trilogie fantasy étonnante (suivi d'une deuxième trilogie reprenant les personnages de la première). (Lu en français puis en anglais).
A l'inverse de nombreux romans de fantasy, cette histoire est orginale dès le commencement du livre. En effet, il n'est pas question de prophéties, d'héroïne en réalité de sang royal ou autre. C'est une histoire qui ne m'a rappelée aucun des autres livres de fantasy que j'ai déjà lu et pour moi c'est déjà le premier point fort de ce récit.
Ensuite, l'évolution des personnages et des intéractions entre eux montrent la longue réflexion que l'auteur a due mettre en place pour amener le lecteur à se plonger dans ces aventures et à rester captivé.
De plus, l'intensité des sentiments des personnages que ce soit de l'amour, de la colère, de l'amitié ou encore des formes plus complexes de relation, donne une dimension quasi-réelle à ces personnages hors du commun. L'auteur a su créer des personnages pour lesquels il est difficile de se positionner dès le départ sur nos sentiments à leur égard (mise à part l'héroïne) ce qui est le second point fort de ce récit.
Ainsi, bien que ce soit un roman de fantasy, de nombreux points relient cette histoire à une certaine réalité.
Enfin, le seul bémol à cette histoire que j'ai pour ma part remarqué est la cassure entre le premier tome et les deux suivants. J'ai eu l'impression que le premier tome était censé être un livre à part entière et non le premier récit d'une trilogie. Toutefois, cette remarque n'enlève rien à l'enthousiasme que j'ai eu à lire cette trilogie.

Pour ceux que ça intéressent : la difficulté de lecture de ce livre en anglais est simple pour la compréhension générale et moyenne pour les détails.
Un livre tout simplement GENIAL ! ! !
Ce la se passe dans uun monde irréel. C'est un livre qui est très très bien écrit. Il se passe beaucoup de choses et on ne s'ennuie pas une secondes. Je trouve qu'on s'identifie très bien à l'héroïne, ce qui me convaint que c'est un très bon livre!!!

Maintenant je ne veux plus que lire la suite ...
Une très belle histoire, un 1er tome riche en suspense et révélations, une saga a tenter !
Lien : http://loisirsdesimi.blogspo..