AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Un carré de ciel bleu tome 1 sur 4
EAN : 9782818903216
192 pages
Bamboo Edition (09/03/2011)
2.89/5   23 notes
Résumé :

Après cinq années passées à Tokyo où elle est devenue une idole de la chanson, Fumika est de retour dans sa ville natale. Dans cette paisible bourgade balnéaire, rien ne change jamais… du moins en apparence. Si elle retrouve en Shuîchi un ami d’enfance toujours aussi timide et passionné de photographie, Fumika découvre que sa camarade Miyuki a perdu l’enthousiasme de ses jeunes années. Deven... >Voir plus
Que lire après Un carré de ciel bleu, tome 1Voir plus
Chibi Vampire Karin, Tome 1 par Kagesaki

Chibi Vampire Karin

Yuna Kagesaki

3.83★ (627)

14 tomes

Larme ultime, tome 1 par Takahashi

Larme ultime

Shin Takahashi

4.13★ (318)

7 tomes

Otaku Girls, tome 1 par Konjo

Otaku Girls

Natsumi Konjo

3.40★ (396)

7 tomes

Judge, Tome 1 par Tonogai

Judge

Yoshiki Tonogai

4.02★ (3257)

6 tomes

Arata, tome 1 par Watase

Arata

Yuu Watase

4.10★ (674)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
🖤 AVIS MANGA 🖤

Coucou mes Choucapics ! 🖤

♡ Déception ♡

~Je vous donne mon avis sur "Un Carré de Ciel Bleu " de Sô Tome 1/4

☆ Éditions : Doki- Doki
☆ Prix : 7.90 euros
☆ Âge Requis : 14 ans et +
☆ N'est plus commercialisé
☆ Catégorie : Seinen
☆ Genre : Romance, School Life, Spice of Life
☆ Thème : Amitié, Amour, Musique
☆ Nombre de tomes : 4 en VO (arrêt de commercialisation) et 4 en VF (en arrêt de commercialisation)
☆ Année VF : 2011 ; VO : 2009(Japon)

🖤 QUATRIÈME DE COUVERTURE 🖤

Après cinq années passées à Tokyo où elle est devenue une idole de la chanson, Fumika est de retour dans sa ville natale. Dans cette paisible bourgade balnéaire, rien ne change jamais... du moins en apparence. Si elle retrouve en Shuîchi un ami d'enfance toujours aussi timide et passionné de photographie, Fumika découvre que sa camarade Miyuki a perdu l'enthousiasme de ses jeunes années. Devenue amnésique à la suite d'un accident survenu deux ans plus tôt, cette dernière n'a plus aucun souvenir des grands moments vécus durant l'enfance... ni de l'intérêt que Shuîchi semblait nourrir à son égard. Pour la starlette, l'occasion semble trop belle pour séduire le jeune homme. Mais l'amnésie signifie-t-elle la fin des sentiments ?

📖 MON AVIS 📖

🌠 LA COUVERTURE 🌠

La couverture que j'ai à la maison est sans jaquette, mais autrement la couverture représente Miyuki, notre amnésique ; L'amie d'enfance de Fumika et Shuîchi.

✍ L'HISTOIRE ✍

Obama Fumika, chanteuse et idole japonaise, décide de faire une pause et de revenir dans son village natal qu'elle avait délaissé cinq ans plus tôt.
À peine arrivée, elle retrouve son ami d'enfance Shuîchi, passionné par la photographie et désormais au lycée.
Fumika décide donc de retrouver son amie d'enfance, avec qui ils formaient un trio : Suidô Miyuki. Mais elle découvre que celle-ci est atteinte d'amnésie à cause d'un accident survenu deux ans plus tôt.

Comment Miyuki va-t-elle percevoir l'arrivée de Fumika auprès de Suîchi ? Leur amitié peut-elle renaitre malgré les années ?

👧 LES PERSONNAGES 👦

~ Nous avons Fumika, Shuîchi et Miyuki.

~ Fumika est la chanteuse, et elle revient dans sa ville natale. Je ne l'ai pas supportée, elle prend les gens de haut, se la pète et rentre dans la bulle des gens. Elle fait trop la star à mon goût et m'exaspère au niveau de son comportement trop hyperactif et gamine.

~ le manga est présenté comme un seinen, je pense au niveau du thème de l'amnésie qui n'est pas très approfondi du tout lors du tome un. Les graphismes sont trop enfantins et même trame est à mon goût trop platonique.

~ Suîchi est un passionné de photographie, il essayera de faire revenir les souvenirs de Miyuki.

~ Au début du manga, Suîchi trouve une lettre d'amour, on ne sait pas de qui elle provient, mais ce premier tome semble être une introduction aux suivants. Et il ressort du développement de l'amnésie et de l'évolution de la relation et des sentiments des personnages.

~ On dirait un shōjo, une histoire de coeur, de jalousie entre les deux jeunes filles.

~ Suîchi est encore partagé entre les deux, et Miyuki est trop froide, elle est assez désemparée et effrayée. Elle trouve ses repères auprès son ami d'enfance, Suîchi, pour qui elle semble ressentir de l'amour ou des sentiments. Elle est assez embêtée par Fumika qui se prétend être son amie d'enfance, mais pour le moment, les deux amis ont l'air d'être ennuyés par sa présence. On ne sait pas comment est-elle devenue amnésique d'ailleurs.

~ Il y a une sorte de triangle amoureux et la fin du roman sera assez embarrassante pour un de nos protagonistes.

~ J'ai vraiment eu du mal à  me mettre dans l'histoire et j'ai survolé les pages, pas moyen de me mettre à la place des personnages. le concept du sujet traité est intéressant par contre.

~ J'ai trouvé que l'histoire manquait de descriptions, par contre niveau décor, je les ai trouvés sympathiques. J'ai jeté un oeil aux tomes suivants que je pense essayer de lire pour laisser une chance à cette histoire.

~ Les graphismes sont plutôt jolis dans les autres tomes. Et le manga est classé seinen aussi peut-être à cause des gros plans sur les fesses de Fumika.

~ Je ne sais pas trop quoi vous dire, car je n'ai pas aimé du tout. Mais je veux voir si cela reste pareil dans les prochains tomes

~ le manga ressort d'une thématique plutôt intéressante, celui de la perte de la mémoire, de ce qu'il advient des sentiments, de la douleur que l'on peut ressentir de cette perte, les circonstances que cela engendre. 

J'espère que cet avis vous aura plu.

Bisous 🖤🖤
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais pas d'à priori négatif sur cette série. le titre m'inspirait et l'édition est de plutôt bonne qualité. Je ne peux pas en dire autant du fond. La thématique traite de la perte de la mémoire qui change une identité. Pour le reste, c'est le classique triangle amoureux qui a déjà tant été exploité que cela en devient plus que lassant.

Certes, c'est assez sympathique et léger par moment. Cependant, l'impression générale est une certaine fadeur. La narration est assez ennuyante. le récit manque singulièrement d'originalité. Je n'ai pas accroché au style de l'auteur. Bref, on a vu mieux.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai bien aimé le livre et les dessins mais je trouve que parfois l'histoire tourne un peu en rond ce qui est dommage.
Mais sinon ce livre est très bien !!
Commenter  J’apprécie          30
un premier tome pour moi en demi teinte. L'idée de départ est bonne mais les éléments qui m'attiraient sont plutôt mis de côté. Fumika est une peste surement au grand coeur mais elle m'agace, or elle est au coeur de ce premier tome. Au contraire le traitement de l'amnésie est complètement laissé au second plan. Les autres personnages sont attachants et la fin laisse présager une suite plus proche de mes attentes, je tenterai le second tome.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu tout les tomes, je trouve que l'histoire est géniale, les personnages sont comme je les aiment! En particulier Fumika, elle est naîve, caractérielle et très drôle! J'aime beaucoup comme l'histoire commence dans ce tome, je trouve qu'elle est originale et peu arriver à n'importe qui! J'adore vraiment rien à dire! Malgrès que l'histoire se répète (quand Myuki perd et retrouve la mémoire par exemple), elle reste super!
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BoDoi
14 mars 2012
Il n’est pas rare d’être admiratif devant les trait de Sô, qui fait un peu penser à celui d’Iqura Sugimoto (A lollypop or a Bullet, Summer Wars…). Le découpage et les regards des personnages sont souvent réussis et justes…
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Arrête de râler et mitraille ! Et plus vite que ça !
Commenter  J’apprécie          40
Dis-moi Shû. Rien... ......n'a changé, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : indécisionVoir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}