AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 69 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette bande dessinée est vraiment atypique beaucoup de noirceur, l'inspecteur Canardo est à lui seul un sacré personnage alcoolique et drogué.

Et puis ces personnages sous forme d'animaux j'ai vraiment apprécié, il y a derrière cela une vraie enquête, il n'y a qu'à voir comment commence le récit dès les premières pages.

Pour moi cela a fonctionné et j'ai très envie de lire le tome 2 et retrouver cet inspecteur si singulier.
Commenter  J’apprécie          110
Un village solitaire dans la plaine, sous une pluie battante voit un chien errant revenir de là-bas, de la ville au loin. A peine arrivé, Fernand se frotte à un canard en imper mastic, jeté à la rue d'un coup de pied au cul. Oui, voilà Canardo, le héros fatigué et (déjà) désabusé, de cette série de Benoît Sokal. Oui, il y a bien un meurtre, celui de Gilberte, l'ex de Fernand. Oui, il y a l'ennemi de toujours, Kartler le bouledogue. Et tout cela pue la rancune, la sueur, la testostérone, la bêtise et le fatalisme. En effet, un pauvre type tombe toujours amoureux d'une pauvre fille, et rien n'y fera pour que cela change, ni l'alcool, ni la came, ni le sexe, ni même le meurtre. Mais le plus étonnant est de voir surgir dans cet univers animalier entièrement anthropomorphique (une sorte d'univers à la Disney, mais complètement perverti), un véritable humain encore plus à la masse que les « charmantes» bêbêtes qui l'entourent. Si bien que le retour à l'animalité est très sérieusement envisagé par certains protagonistes afin de ne plus être comme les humains, ne plus être des monstres.
Cette première aventure avec son lot de non-sens (page 44, un coup de maître), d'auto-dérision et de maladresses laissait pressentir tout ce qui sera le sel et la saveur amère des aventures suivantes. Et pourtant, je relis toujours cet album avec tendresse, car il est lié à mon premier cours de philosophie à l'Université Libre de Bruxelles ; je l'avais emporté pour pallier à une séance ex cathedra ennuyeuse à mourir mais je ne l'ai lu que dans le train du retour.
Commenter  J’apprécie          80
Un de mes Canardo préféré!
On découvre un monde parallèle où les animaux vivent dans une vraie société, même si on se retrouve plutôt dans les bars sordides, avec poivrots et prostituées miteuses...
Canardo est inspecteur de police, et boit un coup Chez Fredo lorsqu'un chien arrive, qui est pris à parti par le caïd du coin qui ne voit pas d'un bon oeil revenir l'ancien amour de sa maîtresse...
Comme dans pas mal d'album de la série, le héros Canardo n'apparait que rarement, revenant seulement aux moment propices... On découvre une sombre affaire de trafics d'animaux, subissant des opérations horribles...
Une ambiance bien particulière mais que j'adore, et que l'on retrouve dans pas mal d'albums de Benoit Sokal.
Commenter  J’apprécie          70
Canardo est une très honnête série policière qui mêle un peu de fantaisie (les personnages ont des têtes d'animaux) à des sujets plus sombres jusqu'aux bassesses de l'âme humaine. C'est ce mélange étonnant qui forme une série unique en son genre. J'ai beaucoup apprécié cette lecture mais je me suis rendu compte que d'un épisode à l'autre, il y avait parfois de grosses différences de qualité.

Canardo est un style d'inspecteur Colombo mais très porté sur la bouteille. Bref, le anti-héros pessimiste et désabusé par excellence !
C'est curieux mais l'un de mes préférés est justement le tout dernier à savoir "La fille sans visage" où l'on a droit à une véritable critique des dernières familles princières d'Europe en l'occurrence le duché du Luxembourg.

C'est vrai que le côté cynique et dramatique prend souvent le pas sur le reste. Cependant, je trouve que le message envoyé par l'auteur prend un sens particulier. Il y a tout une ambiance qui m'a bien plu. L'humour n'est pas oublié. Bref, un excellent cocktail !
Commenter  J’apprécie          50
L'inspecteur Canardo mène une enquête avec Fernand. Celui-ci va très vite se rendre compte que revenir dans sa campagne, après 10 ans, peut remuer beaucoup de choses. Et que certaines auraient dû rester enfouies.

On découvre une sombre affaire, et parmi elle, un trafic d'animaux, subissant des opérations bizarres sur la tête...
Une Histoire avec une ambiance malsaine, sans oublier l'humour à la Canardo. (j'adore).
BD avec des dessins toujours aussi bien détaillés, avec un trait qui colle bien à l'ambiance.
Le scénario de cette histoire est top, la fin est vraiment bien pensé avec une explication nous renvoyant en arrière sur une vignette, (si on a mal observé). J'ai trouvé ceci original et ingénieux.
Commenter  J’apprécie          40
Ce chien, se dressant tel un débutant maladroit, est esquissé de manière brute, sale et presque lugubre. L'histoire, un peu terne à mon goût, dépeint une descente lente dans les abysses de la misère.

Canardo apparaît sporadiquement, jouant le rôle d'un justicier providentiel. Il assène le coup fatal et rétablit l'équilibre de cette histoire. Il est difficile d'imaginer ce que sera la suite.

Une histoire peu emballante.
Commenter  J’apprécie          30
Duck city, basse cour du crime;
Canardo est vraiment une bédé atypique. A la croisée d'un monde imaginaire très noir, empruntant parfois les chemins de la réalité la plus froide. Comment ne pas s'approprier les aventures de ce canard bancal et de ses compères d'infortune. Un tome froid comme un dimanche pluvieux en campagne. Des traitres asservis par le pouvoir et usant des plus vils ressorts pour à leur tour asservir les autres. Un professeur déjanté, cruel, obnubilé et sordide. Une pauvre fille balancée par son destin tragique dans les ruisseaux de cette campagne que l'on croit sortie d'un mauvais rêve. Bref, si le monde de Mickey vous horripile, si vous aimez la rugosité des traits de Sokal, si vous aimez le goût acide de la peur au coin de la basse cour, plongez. Vraiment il y a de quoi filer la chair de poule à un canard, c'est vous dire.

Commenter  J’apprécie          30
le debut du canard alcoolo :) un must
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}