AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 36 notes
5
18 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A la manière du Voyage fantastique, ce film fascinant de Richard Fleischer sorti en 1966 dans lequel une équipe de scientifiques miniaturisée fait un voyage dans le corps d'un patient dans le but de le soigner, le professeur Harry Sokol et la dessinatrice Judy entament, à bord d'un vaisseau, un périple dans le tube digestif d'un être humain, en passant tout simplement par la bouche, afin de nous présenter les caractéristiques du microbiote de l'appareil digestif. ● L'album, très pédagogique, est extrêmement intéressant. On parle de plus en plus de l'importance du microbiote, notamment intestinal, et l'album permet de se rendre compte de ses rôles multiples. ● Les dessins sont bien faits, le texte essaie d'être clair et compréhensible sans porter préjudice à la complexité du discours scientifique, ce qui n'est pas facile. Malgré le glossaire en fin d'album j'ai parfois eu du mal à comprendre. ● Mais le livre atteint son objectif, qui est, sous une forme plaisante et non dénuée d'humour, d'appeler l'attention sur le microbiote, ses fonctions, ses dysfonctionnements, les possibilités qui s'offrent à nous de l'aider à mieux fonctionner, notamment grâce à une alimentation équilibrée. ● C'est un très bon ouvrage de vulgarisation que je recommande ! ● Je remercie Babelio et les éditions DeBoeck de m'avoir envoyé cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          430
Tiens tiens, voici un intéressant récit de voyage à travers le corps humain où il est question des extraordinaires pouvoirs de notre ventre.
Il s'agit d'un album éducatif-fiction pour les adultes et les adolescents en mal de sciences traitant des fonctions de l'intestin et de l'étonnant pouvoir de notre microbiote. le scénario est placé à mi chemin entre celui d'un documentaire très sérieux et un récit fantastique ; le vaisseau miniaturisé de nos guides descend en immersion dans le corps d'un être humain afin de comprendre et d'expliquer son fonctionnement.
L'histoire est un peu inspirée du Voyage Fantastique (fameux film de 1966) où en pleine période de guerre froide, un groupe de scientifiques téméraires prenaient place à bord d'un sous-marin miniaturisé pour tenter de sauver un scientifique-espion victime d'un attentat et placé dans un coma profond : à l'époque, le voyage de Grant, du capitaine Owens et de son équipe était aventureux et risqué. Cette fois, point d'épée de Damoclès ni de danger à tous les coins de rues, pardon, dans tous les recoins de l'oesophage ou du tube digestif…
Si le vaisseau de nos deux scientifiques – il s'agit du professeur Harry Sokol et de la très sympathique Judy - à davantage l'air d'un ovule ou une étrange punaise bleue, il est bien plus performant que l'antique Proteus d'Harper Goff et leur voyage prend un caractère médical en expliquant de manière amusante et vulgarisée le fonctionnement de notre système digestif. Comme dans toutes les histoires, nos deux protagonistes rencontreront des bons (les Phages, les bactéries sympathiques), des brutes (la bactérie Escherichia Coli, les bactéries pathogènes ou les antibiotiques) et des truands (les Candida Albican) ; la musique d'Ennio Morricone en moins.
On découvrira de quelle façon circule la nourriture absorbée et comment elle est assimilée, comment et pourquoi le microbiote est notre ami secret, pourquoi l'estomac possède des neurones et pourquoi de nombreuses maladies commencent dans l'intestin.
Il y aurait – accrochez-vous bien – dix-mille-milliards de bactéries dans notre intestin, c'est-à-dire autant que de cellules dans tout notre corps. C'est donc énooooooorme !
Autre information étonnante : Si on mettait bout à bout le code génétique des bactéries présentent dans un seul être humain, cela représenterait 25 fois plus d'informations que dans le seul génome humain… Ce qui semble vouloir dire que le microbiote est capable de faire beaucoup de choses et que ces choses sont sacrément étonnantes.
Alors, autant faire sa connaissance, le comprendre, en prendre soin… et être gentil avec lui.
Sa colère est, parait-il, dévastatrice…
Harry Sokol, internationalement reconnu, est professeur de gastroentérologie à l'hôpital Saint-Antoine à Paris et il dirige une équipe de recherche qui explore le rôle du microbiote intestinal dans les maladies.
Judy est dessinatrice et autrice de bandes dessinées. Si son dessin ne m'a pas toujours convaincu, au moins est-il drôle, malicieux, compréhensible. le pari est donc gagné.
Et si j'ai eu le grand plaisir de découvrir cette étrange et sympathique BD, c'est grâce à Babelio et aux éditions De Boeck Supérieur que je m'empresse de remercier bien sincèrement.
Commenter  J’apprécie          170
Merci à Masse critique Privilégiés et aux éditions de Boeck Sup pour cette lecture divertissante et enrichissante. Comment vulgariser la science ? La réponse est dans cette BD qui se lit d'une traite : 2 personnages fort sympathiques, un professeur de gastroentérologie et une dessinatrice et auteur de BD se voient rétrécir et installés dans un vaisseau dans le but d'être avalés par un être humain et d'explorer son intérieur de la bouche à l'anus ! Un voyage très intéressant en 3 parties, très pédagogique et aux planches bien faites. On découvre le microbiote, sa fonction, la raison pour laquelle on l'appelle le second cerveau. Les progrès de la science dans la lutte contre certaines maladies est expliqué à travers des images simples et des propos clairs. L'auteur évoque également le rôle parfois dévastateur des antibiotiques et l'abandon en Occident de la phagothérapie, suite à leur découverte, abandon notamment motivé par une industrie chimique florissante alors même que le recours aux phages donnait de bons résultats. Petit clin d'oeil au passage au capitalisme qui privilégie l'accumulation de richesse.
La liaison est faite pour dire à présent que cet ouvrage est porteur de messages. le 1er concerne la diversité : il évoque celle du microbiote mais entre les lignes, il parle aussi de la diversité des peuples qui vivent mieux quand ils vivent ensemble. Puis les auteurs nous parlent d'écologie : si nous mangeons mieux, la nature sera préservée et notre future nourriture de meilleure qualité. Enfin, la mal bouffe est dénoncée à travers les conséquences sur notre organisme et sur la planète.
On ne peut pas nier le parti pris de cette BD. Pour ou contre, là n'est pas le sujet, cette lecture est accessible aux adolescents à qui elle devrait être conseillée et elle permet de bien appréhender la digestion.
Finalement, on pourrait conclure ainsi : « Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es ».
Commenter  J’apprécie          100

Merci à Masse critique Privilégiés et aux éditions de Boeck Sup pour cette BD très didactique et colorée qui contient beaucoup d'informations et que j'ai lue sur une journée avec des pauses pour avoir le temps d'assimiler.

L'auteur Harry Sokol est un gastro-entérologue spécialiste du microbiote, avec Judi qui illustre la BD, il nous explique tous les mystères du tube digestif, de la bouche à l'anus.
C'est sous couvert d'un nano-vaisseau qu'ils font le voyage.
On apprend ainsi que le bébé dans l'utérus est vierge de tout microbiote. le lait lui en fournira la première ébauche. Si les constituants du microbiote sont assez peu nombreux dans les premières étapes, il s'intensifie jusqu'au colon qui en contient la plus grosse partie.
Après avoir expliqué le tube digestif, le Pr Sokol présente les maladies de l'intestin. Une dernière partie indique comment bien nourrir notre microbiote et la fumisterie que sont les gélules de prébiotiques et autres dont certains sont peut-être efficaces mais où les études sérieuses manquent. Pour terminer un tour dans le monde animal et végétal montre l'unité du vivant.
Commenter  J’apprécie          90
Merci à Masse critique ainsi qu'aux éditions Deboecksuperieur pour l'envoi de cette BD.J

e m'intéresse depuis quelques années au microbiote. Mais pas toujours facile de comprendre comment notre intestin fonctionne. Cette BD explique bien les mécanismes de notre intestin et des microbiotes. Enfin quelque chose de simplifié pour le grand public. La BD est très colorée donc agréable à lire. Bref une bonne idée que cette exploration de l'intérieur, un peu comme un certain film des années 60-70 où l'on rétrécissait le vaisseau et deux personnes.
Commenter  J’apprécie          70
Sujet passionnant, et un des auteurs est vraiment au top des découvertes récentes sur notre microbiote. Il a des résultats de recherche récents hyper intéressants à raconter, y compris ses propres travaux.
Le format BD est sympa, il permet de faire passer la pilule plus facilement : beaucoup d'infos, en désordre complet, complètement au fil de l'eau. Je me demande sincèrement si je m'y serais retrouvé si je n'étais pas au courant de toutes ces découvertes.
Malgré ce très grand désordre, je dois reconnaitre que cette BD révèle une somme incroyable de découvertes récentes sur notre flore intestinale et arrive à les raconter avec une forme de suspense.
Je ne suis pas fan du dessin, un peu trop enfantin à mon goût par rapport au sujet, mais il faut reconnaître qu'il y a de l'humour. Et que la dessinatrice a du mérite pour arriver à illustrer cette vie microscopique, qui n'est, par nature, guère visuelle.
Tout est vrai, dans l'état actuel de nos connaissances, et tout débouche, c'est l'objet du dernier chapitre de l'ouvrage, sur une meilleure compréhension de notre alimentation. Si j'étais plus emballé par le dessin et par l'organisation des idées, je mettrais 5/5, ce que mérite le contenu intellectuel.
Reçu dans le cadre du programme masse critique, que je remercie.
Commenter  J’apprécie          60
Embarquez dans un vaisseau, aux côtés du professeur Harry Sokol et de Judy, à la découverte de notre système digestif et de ses micro-habitants ! Durant ce voyage de plusieurs mètres, vous apprendrez comment fonctionne la digestion, quels organismes composent notre microbiote et comment prendre soin de tout ce beau monde.

J'avais déjà découvert pas mal de choses sur le sujet avec "Le charme discret de l'intestin" de Giulia Enders, qui était alors étudiante en médecine. Ici, les informations sont plus complètes et poussées, car Harry Sokol est professeur de gastroentérologie et a dirigé plusieurs recherches sur le microbiote et les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. Il fait d'ailleurs référence à ses découvertes dans cette BD. Malgré la complexité du sujet, les explications restent assez claires pour les non-initiés comme moi. Si besoin, il y a un petit glossaire en fin d'ouvrage.

N'oublions pas Judy qui ajoute un peu de bonne humeur avec ses dessins pleins de peps ! Il y a par moment un côté manga qui me plaît, le comique des illustrations contrebalance le sérieux du propos. J'aimais beaucoup "Il était une fois... la vie" quand j'étais petite, j'ai retrouvé dans cette BD les choses qui me plaisaient dans le dessin animé : une grande aventure à l'intérieur de notre corps, des héros miniaturisés, des bactéries et champignons "cartoonisés", un tas d'informations passionnantes, etc.

Cette BD très complète sur le microbiote est évidemment à recommander aux étudiants des secteurs médical et paramédical, mais elle intéressera aussi un public plus large. Divisée en 4 parties, elle nous donne les informations les plus récentes sur le sujet, tout en remontant parfois dans le temps. La fin donne à réfléchir, on se rend compte que pour prendre soin de son microbiote, il faut prendre soin de soi... et par conséquent, de son environnement !
Commenter  J’apprécie          40
[Merci à Babelio pour ce beau livre reçu gratuitement] Tu es intelligent et tu ne le sais même pas. Car toi, comme moi (et lui, et elle aussi, et eux là-bas..), tu possèdes un second cerveau, juste là, dans ton ventre. Et ce n'est pas de la science-fiction, car le système digestif constitue effectivement un puissant pendant à notre copain du dernier étage, faisant bien plus que simplement digérer ce qu'on avale. Cette BD particulièrement claire et riche d'infos sur le microbiote (non, ce n'est pas un méchant dans Star Wars) est sûrement le seul et unique cours de bio qui n'a pas fait fuir la réfractaire que je suis. La présentation y a fait beaucoup: les dessins aidant, on suit les pérégrinations de la bouche à l'anus de deux nano-explorateurs (l'auteur, spécialiste du domaine et l'illustratrice, tout aussi néophyte que moi) dans leur navette intestinale (ok, là c'est de la science-fiction). le propos est bien amené, les illustrations le rendent encore plus palpale. Parfait pour qui veut s'instruire sans envisager de faire médecine!
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Au programme de « Les extraordinaires pouvoirs du ventre », une plongée au coeur du microbiote, un thème dans l'air du temps.

Là où le livre ce différencie vraiment, c'est par le choix d'avoir traiter du sujet au travers d'une BD. C'est à la fois instructif (avec notamment un glossaire bien utile) tout en restant ludique et l'utilisation d'illustrations permet une lecture à plusieurs niveaux qui rend ce livre accessible à tous, même aux plus jeunes.

Il y a un petit quelque chose des "Il était une fois la vie" que je regardais il y a fort longtemps, mais avec un côté plus pointu et moderne. La modernité tient pour beaucoup aux illustrations. Une belle qualité de dessin et un véritable coup de coeur de ma part pour les passages illustrés façon Kawaii.

L'humour est également bien présent, avec une mention spéciale pour le bêtisier de fin.

Merci à Babelio et aux éditions De Boeck Supérieur pour cette belle découverte !
Commenter  J’apprécie          40
Attachez vos ceintures et préparez-vous à un voyage pour découvrir notre système digestif.

Le corps humain est une machine extrêmement complexe qui nous est expliqué très simplement par nos deux explorateurs d'un jour.

Notre microbiote est un système complexe à lui tout seul. Véritable allié, il se niche dans tout le système digestif mais c'est au niveau du côlon qu'il est le plus riche. Ce microbiote dont l'équilibre est fragile, peut être influencé par tout ce qui se trouve dans notre environnement. Les choses pas très bonnes comme l'alcool, le tabac bien entendu ou encore une alimentation pas assez saine. Mais aussi de bonnes choses comme l'activité physique qui a un effet positif sur le microbiote. N'abusez pas non plus des médicaments dont l'effet sur le microbiote aurait les allures d'une bombe nucléaire. Bien entendu, ils sont médicalement nécessaire dans certaines situations !

De par ses variations, le microbiote est l'objet de recherches permettant des diagnostics plus précoces de certaines pathologies. Mais aussi de proposer une médecine personnalisée pour adapter au mieux les traitements à chaque patient.

D'autres procédés, un peu moins appétissants consistent à transplanter un microbiote fécal. Il s'agit bien d'un procédé à des fins médicales et thérapeutiques ! Si l'on ne connait pas encore tout le potentiel de ce type de préparation, nul doute que de nouvelles découvertes seront faites dans les prochaines années, avec on l'espère, de bonnes nouvelles à la clé !

Mon avis : c'est fou ce que notre environnement peut influencer notre microbiote. On ne s'imagine pas toutes les conséquences que cela peut avoir. Si ce livre est prédestiné aux enfants, il pourra néanmoins intéresser les plus grands. Alors on suit les conseils de nos explorateurs : on mange équilibré, on fait du sport et on suit son hygiène bucco-dentaire en allant régulièrement faire un contrôle chez son dentiste !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}