Critique de Marti94

Le roman intitulé "Les lettres de Capri" de Mario Soldati parle de la difficulté des relations amoureuses. C'est une sorte de comédie humaine intime et douloureuse dans laquelle on retrouve l'éternelle dichotomie entre la passion et la raison.
Le roman débute par la rencontre entre Mario, le narrateur, et Harry, deux amis qui s'étaient perdus de vue. Mario est un cinéaste italien, Harry est professeur d'histoire de l'art, américain mais spécialiste de l'Italie. Ils se rencontrent à Rome après la guerre, où Harry vit avec Dorothéa. Mario est séduit par cette femme charnelle qui refuse ses avances par amour pour Harry. Ce dernier est dans une mauvaise passe et va demander à son ami Mario de l'aider financièrement en lui proposant d'écrire un scénario pour un futur film. Il va envoyer le manuscrit de ce scénario autobiographique que Mario va dévoiler au coeur du roman, dans une mise en abyme.
Le texte écrit par Harry raconte sa rencontre avec Jane qui deviendra son épouse et la mère de ses enfants. Sans le savoir, ils auront tous les deux une relation adultère passionnelle, Harry avec Dorothéa et Jeanne avec Aldo. Pourtant, Jane dévoilera son secret à son mari à la suite d'un appel téléphonique anonyme évoquant l'existence de lettres d'amour écrites par Jane à Aldo lorsqu'elle séjournait à Capri.
On ne peut pas s'empêcher de penser à Alberto Moravia, autre auteur italien plus connu que Soldati, dont le roman intitulé "Le mépris" a été adapté au cinéma par Jean-Luc Godard. le point commun avec "Les lettres de Capri" est le cinéma, d'une part parce que le narrateur est un cinéaste italien mais aussi parce qu'il y a un lieu commun, l'île de Capri au large de Naples. C'est le lieu où le film "Le mépris" a été tourné, Villa Malaparte, et où Jane va écrire "Les lettres de Capri".
D'ailleurs, dans ce roman, Mario, metteur en scène, est le double de Soldati qui mena de front une carrière littéraire et cinématographique jusque dans les années 60.
Je trouve que c'est le montage cinématographique de ce texte qui présente beaucoup d'intérêt, plus que les incessantes hésitations des principaux personnages, homme et femme, en conflit permanent entre sexe et sentiments.