EAN : 9782021048032
Seuil (08/03/2012)
3.67/5   3 notes
De retour en Bourgogne après avoir combattu les Barbares, Radbert tombe amoureux de Zala, une jeune esclave à la beauté farouche.

Malgré tous ses efforts, hélas, il ne parvient pas à gagner sa confiance et Zala lui échappe. Désespéré, Radbert se joint aux seigneurs envoyés en Orient par Charlemagne. Leur mission : porter un message de paix au calife de Bagdad et ramener un éléphant blanc qui complétera la ménagerie du roi.
L'aventure, pense Rad... >Voir plus
Que lire après La marque de l'éléphant blancVoir plus
AN 800.
Le valeureux bourguignon est de retour dans sa terre natale après avoir servi fièrement le Roi Charles 1er- dit Charlemagne- et repoussé les barbares. Charles 1er déploie ses forces armées avec détermination et foi afin d'étendre sa volonté de glorifier sa nouvelle religion, le christiannisme. Cette croyance monothéïste est promulguée comme la voie unique, celle permettant d'unifier le territoire et de sauver les barbares de l'obscurantisme et de la superstition païenne.

Radbert est investi de cette volonté de convertir mais surtout d'instruire, il apprend aux jeunes enfants d'un monastère à lire, écrire et compter. Pétri également de bons sentiments, le jeune bourguignon tombera dans les pièges de l'amour et de l'amitié, ceux dont seul l'expérience de la vie peut vous enseigner les leçons.

Il se retrouvera piégé d'un côté par une reconnaissance de dettes de combat dont le camarade de troupe bénéficiaire s'avèrera un véritable truand. de l'autre, son coeur s'abandonnera aux affres d'un amour non partagé avec une barbare d'origine Avare, la belle et indomptable Zala. Envoyé quérir un présent diplomatique dans le lointain Bagdad, il ne cessera de penser à un avenir possible, voyant la tâche de l'éléphant blanc cadeau, deux faucilles à l'identique de l'emblême du bracelet de Zala, comme un signe du destin.

Un roman historique qui nous expose une époque éminente de l'Histoire de France avec l'illustre "Charlemagne", dernier roi des francs, celui-là même qui développa les écoles élémentaires. En effet, grâce à lui, la musique,l'astrologie, le calcul, la géométrie et l'écriture, bref, toutes ses matières si "barbantes "et au combien précieuses afin d'entrer et faire parti du monde furent enseignées dans les monastères, lieu de connaissance autrefois privilégié.
Il n'est pas courant de trouver des amours déçues dans les romans jeunesse les âmes romantiques ne resteront pas insensibles aux tourments de ce jeune, fidèle et courageux Radbert. C'est intéressant et en plus tout à fait accéssible aux jeunes lecteurs boudant L Histoire.
Quand il rentre de la guerre avec l'armée de Charlemagne, Radbert reprend ses cours au monastère et les travaux des champs avec son frère. Un jour, il remarque une jeune esclave, Zala, dont la beauté le subjugue : il la rachète. Mais Zala s'échappe, et Radbert décide alors de rejoindre une mission impériale : avec des compagnons, il entreprend un long voyage, dont le but est de remettre un message au Calife de Bagdad et de rapporter un éléphant blanc pour la ménagerie de Charlemagne. Radbert oubliera-t-il Zala ?

L'avis d'Emma, 12 ans : J'ai bien aimé ce livre qui est plein d'amour, d'aventures et de suspense.

L'avis de la rédaction : Ce roman entraîne le lecteur dans un voyage temporel (au Moyen Âge) et spatial (en Orient) rempli d'aventures.

critiques presse (1)
Ricochet
11 avril 2012
C’est classique, de même que l’écriture et la construction linéaire, mais le lecteur aura eu le temps de prendre pied dans ce bas Moyen-Age à la fois dur, conquérant et festif, drôle aussi.