AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782806306197
28 pages
Langue au chat (12/03/2015)
3.5/5   2 notes
Résumé :
C'est à la naissance de sa petite soeur et à la grande surprise de ses parents que Ludo s'est écrié pour la première fois : "C'est à moi !". Une petite histoire teintée d'humour et une chute sous forme de rebondissement pour égayer le partage de la lecture. A l'âge où l'enfant se socialise, il est confronté à des sujets parfois difficiles. En partageant ces petites histoires, l'enfant et l'adulte pourront rire ensemble et entretenir cette fabuleuse intelligence qu'e... >Voir plus
Que lire après Papouille - C'est à moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est lors du dernier Masse Critique jeunesse que j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour "Papouille - C'est à moi", et j'en remercie Babelio et les éditions Langue au Chat !

Je possède déjà un autre titre, pas très récent (2008), des éditions Langue au Chat : "Les animaux en émoi". Un livre simple et sympathique, que ma petite Boulette avait bien aimé. Je partais donc relativement confiante, d'autant plus que le résumé me plaisait : sans doute une petite histoire d'égoïsme enfantin, avec une morale à la fin. Ma fille est pile dans le public visé : elle vient d'entrer à l'école, et doit apprendre les notions de partage.

C'est un très joli livre, exactement ce qui convient à l'âge ciblé : des pages plastifiées (et non cartonnées, ce qui commence à faire trop "bébé" pour ma petite lectrice), une couverture solide, et de magnifiques illustrations colorées. J'ai été conquise par les dessins ! Il y a un petit côté rétro dans ces yeux en boutons de bottines, mêlé à la modernité des décors simplement esquissés en blanc. On comprend tout au premier coup d'oeil.

L'histoire, en revanche, m'a laissée perplexe. Il n'y a pas la morale classique que j'attendais (tout ce blabla un peu lourd mais nécessaire des adultes). Ludo s'empare peu à peu du monde entier... mais [SPOILER ALERT] la dernière double page nous montre son amoureuse le serrant dans ses bras, et s'exclamant "Ludo... C'est à moi!".

Bon. Je ne suis pas super emballée, mais j'ai tendance à me prendre la tête quand il s'agit d'éducation, et l'idée d'appartenir à quelqu'un me fait un peu grincer des dents. J'ai conscience de chercher la petite bête, ne me jetez pas de cailloux. de toute façon, je ne suis pas juge, ici. Ce qui nous intéresse, c'est le verdict de la Boulette.

Ca lui a clairement plu ! Elle s'est beaucoup amusée à découvrir les situations et à décrire les illustrations. Une fois la première lecture faite et le principe assimilé, elle a pu regarder le livre seule. Sans morale apparente, "C'est à moi" a tout de même réussi à démarrer une conversation sur le partage. "Pourquoi il veut tout prendre, le garçon ?".

Notez toutefois que la Boulette est fort choquée qu'on puisse voler un os à un chien. le reste ne la dérange absolument pas, mais l'os du chien, non, c'est scandaleux.

Une jolie découverte pour ma fille, qui a désormais sa place attitrée dans sa bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          00

Merci encore à Marie-Delphine de Babelio et à l'éditeur belge "Langue au chat" pour cette Masse Critique spécial jeunesse.
"C'est à moi" dans la collection Papouille est un petit livre aux pages glacées, robustes pour les petites mains énergiques des 2-3 ans.Les images sont assez dépouillées et , comme c'est le cas de la plupart des livres destinés aux tout-petits, il n 'y a pas vraiment d'histoire. Il n'y a pas vraiment de texte non plus: la phrase "c'est à moi" est répétée à toutes les pages ou presque.Les images servent en fait de prétexte au dialogue avec l'enfant et sont humoristiques.La chute est amusante et inattendue. Bref, un livre qui suit bien la ligne éditoriale, à savoir: petits et grands pourront rire ensemble et entretenir cette fabuleuse intelligence qu'est l'humour et qui permet de dédramatiser et de relativiser les problèmes.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord merci à la masse critique de Babélio. Avec ma fille de 4 ans, nous l'avons lu hier soir, il l'a bien fait rigoler surtout le passage avec la perruque.
Je trouve ce livre bien pour son âge, les pages sont renforcées, pas en carton mais plastifiées. Bien résistantes pour une petite fille qui me déchire encore parfois les pages de ces jolis livres Disney.
Livre mis dans sa bibliothèque et déjà "relu" au moins 3 fois toute seule.
Lu et approuvé par Loélia
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est à moi; très vite, ces trois petits mots sont devenus la phrase favorite de Ludo.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}