AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 160 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un livre qui est rentré dans l'histoire et qui marque la fin d'une époque. Cet ouvrage est la preuve accablante de l'échec de la révolution prolétarienne. Soljenitsyne dévoile la dérive totalitaire inouïe qui s'est emparée de l'URSS communiste: au nom des idéaux marxiste-léniniste, un système implacable d'arrestations, de jugements arbitraires, d'enfermement, d'exécutions et de destructions des individus et des familles a passé au tamis l'ensemble des peuples de l'Est. Les idéaux égalitaires et fraternels du communisme ont accouché d'une logique de contrôle de la société absurde et destructrice. On comprend très bien pourquoi Soljenitsyne a été tant promu et sollicité par les médias ou éditeurs occidentaux, la diffusion de ce livre a représenté une offensive sans précédent contre les russes, la guerre idéologique était gagné par l'Ouest grâce à Soljenitsyne. on imagine le choc pour tous les intellectuels de gauche comme Aragon à la lecture de l'Archipel.
L'ouvrage fourmille d'anecdotes et d'exemples, peut être trop... La répétition d'anecdotes quasi-similaires rend le texte lourd et j'avoue avoir pris quelques diagonales de temps en temps. C'est dommage car ça rend le livre difficile d'accès. Par contre, Soljenitsyne nous livre quelques réflexions ou analyses truculentes.
Je fais une petite pause et je me lance dans le tome 2...
Commenter  J’apprécie          161
Ce livre a fait l'effet d'une bombe lorsqu'il est sorti. Très très dérangeant pour certains. Il y a pourtant des choses qui doivent être dites et les hommes qui ont le courage de le faire méritent notre respect.
Commenter  J’apprécie          120


Lecteurs (616) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}