Critique de Lune

Lune
07 novembre 2016
Et si « Complots », le titre du livre de Philippe Sollers perdait son sens premier ?
Et si « Complots » s'avérait être un sens mystérieux de beautés cachées ?
Et si « Complots » était le fait de comploteurs bénéfiques nous emmenant au faîte du Beau et d'une liberté dans la pensée et les cinq sens ? (sens-les sens-essence).
Ces comploteurs que Philippe Sollers nous invite à entendre, réentendre sont tous différents.
Ils contribuent, chacun à leur manière, à ce que l'homme puisse grandir, sans espace ni temps.
Nous côtoyons le divin le Nôtre, les « équations rigoureuses » de Madame de la Fayette, la dimension oubliée De Lamartine, la provocation destructrice de dada, le mystère shakespearien, l'énigme Goethe, un Flaubert massacré, un Stendhal aimé, une Colette pétrie de sève puissante et d'autres encore.
Un long chapitre rimbaldien et d'analyse ouvre différemment notre regard sur le poète dont le mythe dissimule trop souvent l'essentiel.
Des interviews (notamment l'évocation ironique et percutante de « Tel quel ») terminent le livre.
Et puis la langue ! L'amour de la langue ! Sa richesse, ses multitudes permettant la pensée !
Dans ce livre, on y trouve non seulement l'amour mais aussi des phrases magnifiques, des tournures qui bousculent, des mots qui font mouche.
« Anciens » tournant en dérision une contemporéanité sans innovations, intérêt de s'arrêter, de constater : « c'est cela notre monde ? ».
Basculement. Lucidité remuante.
Suivre les analyses de Philippe Sollers n'est pas toujours aisé pour le non-initié (je pense au chapitre consacré au poème de Parménide et à son analyse) mais il y a au moins le mérite d'essayer en effectuant quelques recherches.
L'homme reste l'homme. Tout fut dit, tout est dit.
Retourner aux lumières et autres penseurs ou philosophes constitue le meilleur des « complots ».