Je n'avais pas remarqué le roman à sa sortie en 2012 . C'est une amie qui m'a conseillé cette lecture récemment. Je ne vais donc pas reprendre le "synopsis" maintes fois évoqué dans les critiques précédentes. Ma notation affirme mon appréciation. Une appréciation en plusieurs points : tout d'abord le sujet peu abordé dans la littérature : l'exil des jeunes juives en terre étrangère pour fuir le nazisme pendant la seconde guerre mondiale (ici donc de l'Autriche à l'Angleterre) et leurs emplois précaires dans la domesticité ; en second point : la très belle évocation de la côte du Dorset, la nature, la mer et... évidemment le magnifique manoir de Tyneford, lequel rappelle d'autres manoirs littéraires -pour ma part- j'ai pensé à Manderley de Daphné du Maurier dans Rebecca ; en troisième point : le personnage centrale d'Elise, très attachant mais aussi l'ensemble des personnages (les châtelains, les domestiques, les villageois ainsi que et les parents viennois d'Elise ). Mon petit bémol (4,5 au lieu de 5 étoiles) se situe au niveau de la romance... plutôt sans surprise.
En somme, je vous invite à vous délecter de ce long et beau roman de l'amour et de la tristesse, de la musique et de la nature ...mais aussi ce roman historique ... ce roman dans toute sa définition !
J'ai beaucoup aimé ce roman où l'on suit une jeune fille qui quitte son Autriche natale et sa vie de bourgeoise pour l'Angleterre pluvieuse en tant que bonne et ce pour éviter la 2 ème guerre mondiale et le sort malheureux des Juifs.
Elle va découvrir la vie, l'amitié, les souffrances et l'amour..
Ce roman m'a beaucoup plus car l'héroïne sort des clichés habituels: elle va grandir, s'affirmer, devenir une personne à part entière loin des siens et ce grâce au travail, aux personnes qui gravitent autour d'elle.
Le rythme, le débit des mots s'accordent au tempérament et aux épreuves rencontrées par Elise et est aussi en parfait adéquation avec l'univers du roman.
J'ai aimé ce style, ces descriptions des campagnes anglaises, les histoires d'amour...
Plutôt bien écrite , cette histoire nous captive dès le début , et la fin est très émouvante ..
1938. Elise Landau, jeune fille juive issue de la bourgeoisie, se voit contrainte par la montée du nazisme de fuir Vienne. Ayant obtenu une place de domestique, elle part pour le domaine de Tyneford, en Angleterre, dans l'attente de recevoir son visa pour les USA et ainsi rejoindre sa famille. Ignorant tout de la rigoureuse condition domestique, elle va devoir s'adapter…

Les premiers chapitres nous plongent dans l'univers familier d'Elise pour mieux nous faire ressentir son dépaysement par la suite. La vie fastueuse à Vienne finit par céder la place à des débuts difficiles au domaine, sans parler de la survie en période de guerre. S'il y a quelques longueurs, j'ai fini par goûter cependant ce rythme lent et imprévisible, aussi lent et imprévisible que la vraie vie. A mi-chemin entre histoire et Histoire, fiction et réalité, c'est un récit qui s'apparente à une chronique au jour le jour des temps difficiles.

On n'a aucun mal à s'identifier à Elise, qui de jeune fille privilégiée, devient soumise à une austère étiquette anglaise. Elle est maladroite, étourdie et avoue ne pas posséder non plus les qualités artistiques requises dans le milieu bourgeois, contrairement à ses parents et à sa soeur. Mais elle est déterminée et tenace et va étonnamment gravir les échelons.

C'est un récit rétrospectif émouvant, placé sous le signe de la nostalgie, déplorant les aléas du destin et mettant en exergue la fragilité du bonheur.

Il y a bien sûr un petit côté Downton Abbey lorsque l'on voit les valeurs d'antan et le train de vie de la demeure remis en cause par la guerre, bien qu'il s'agisse de la deuxième et non de la première comme dans la série.

J'ai aimé me promener aux côtés d'Elise dans un cadre enchanteur : les falaises, la mer, l'omniprésence de la nature. « J'adorais cet endroit. J'aimais son côté sauvage, la mer battant les rochers noirs, le cri des oies cendrées dans le ciel, les oeillets maritimes au sommet des falaises, les couleuvres lovées dans la lande, le chant des pêcheurs, le ventre couleur d'arc-en-ciel des maquereaux, l'église silencieuse, la vue de Portland à travers le brouillard et les variations du temps aussi changeant qu'un opéra de Mozart – ensoleillé et chaud, avec des mouettes riant dans la baie, suivi l'instant d'après par une pluie qui criblait les vagues. J'aimais les bateaux de pêche et le ressac dans la nuit. »

Et enfin, cette histoire est d'autant plus poignante qu'elle est inspirée du funeste destin de Tyneham, un « village fantôme » du Dorset et de la propre grand-tante de l'auteure.

Que j'ai passé un bon moment avec ce roman ! Je l'ai lu quasiment d'une traite et même si on a souvent l'impression de connaître déjà l'histoire tant elle peut ressembler à celle d'autres romans anglais (on pense à Daphnée du Maurier par exemple mais il me venait aussi sans cesse de nombreuses images de films anglais), la magie fonctionne, c'est bien écrit et on vibre pour celle qui raconte son histoire à la première personne, Elise Landau.

1938, en Autriche. Pour Anna et Julian Landau et leurs deux filles, Margot et Elise, bourgeois juifs viennois, la vie devient très difficile. Il est entendu que Margot et ses parents iront aux Etats-Unis dès qu'ils auront obtenu leur visa et qu'Elise essaie de trouver un emploi de femme de chambre en Angleterre. Voilà donc notre Elise, 19 ans, juive non pratiquante, potelée et jalouse de sa soeur, parlant un anglais déplorable, qui débarque à Tyneford. Dès le départ ce manoir nous est décrit par la narratrice des années plus tard et transmet l'admiration, la nostalgie, l'amour de ce lieu, symbole de tout un mode de vie anglais passé.

Et ce manoir prend vie à travers l'histoire d'Elise, ses difficultés à se faire à son nouveau métier, son manque douloureux de sa famille, le majordome Wrexham, parfaitement british dans son flegme et son attachement aux strictes traditions, le maître de maison, Mr Rivers, gentleman sombre et toujours impeccable, son fils de 20 ans, Kit, fougueux et attachant. Bref, un roman anglais qu'on savoure comme tel, romantique sans être mièvre, imaginant sans peine les près verts, la mer en toile de fond, les costumes, les ambiances...
Lien : http://dautresviesquelamienn..
Le manoir de Tyneford a croisé ma route dans ma boutique Emmaüs. Je n'en avais jamais entendu parlé, mais le titre, puis la couverture, et enfin le résumé, ont su me convaincre de le ramener à la maison. Ce livre semblait être tout ce que j'aime, au point que j'ai tout de suite ressenti le besoin de limiter mes attentes, pour ne pas être déçue à la lecture.

Nous sommes au printemps 1938, à Vienne. Elise, jeune fille de la bonne société bourgeoise et artiste de la ville, voit monter l'antisémitisme et les lois raciales dans son pays. Elle est finalement contrainte de le quitter, et doit pour rejoindre l'Angleterre devenir domestique dans un grand manoir du Dorset. Après des premiers pas difficiles, un changement de vie radical, Elise va peu à peu trouver sa place, et plus.

J'ai beaucoup aimé ce roman historique. La personnalité d'Elise, son évolution, ses relations avec les habitants du manoir ou du village, maîtres, domestiques ou invités... m'ont captivée.

J'avais peur que l'on soit davantage dans une romance historique que dans un roman historique. du romanesque, certes, il y en a, mais j'ai trouvé que l'équilibre était réussi entre histoire et romance. J'ai noté des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas, mais dont j'ai trouvé qu'ils rendaient finalement l'histoire plus réaliste. Oui, c'est la guerre et tout le monde n'en reviendra pas. Oui, on peut aimer diverses personnes, de différentes manières. Oui, la vie se charge de changer les gens, et l'on n'est plus à 30 ans la même personne qu'à 20, d'autant plus en ces temps troublés.

J'ai beaucoup aimé que le roman traite du sujet des réfugiés, qui n'est pas si courant dans les romans historiques. Il me semble que l'autrice s'est inspirée de sa propre histoire familiale, de l'exil de sa grand-tante. Elle rend très bien la difficile intégration de ces réfugiés, tiraillés entre le soulagement d'être en sécurité, le sentiment d'injustice face au déclassement social que cela représente malgré tout, et surtout l'inquiétude pour les proches toujours en danger.

Le style m'a beaucoup plu, je l'ai trouvé travaillé et poétique à la fois, tout en restant facile à lire. J'ai adoré les nombreuses descriptions des paysages anglais, la lande, le manoir gothique, la propriété qui s'étend jusqu'à la mer...

Pour la fin, nostalgique et un brin douce-amère, l'autrice explique s'être inspirée d'un véritable village fantôme annexé par l'armée lors de la Seconde Guerre Mondiale. de mon côté, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer Tyneford House à Manderley, demeures qui marquent les personnages même des années après les avoir quittées.

Une histoire qui se passe pendant la deuxième guerre mondiale. Une histoire passionnante, triste romantique. Au fil des pages la musique, les livres et la littérature nous accompagne. La beauté des paysages. Un livre riche en émotions avec des personnages attachants. J'ai beaucoup aimé ma lecture ❤
L'histoire :
Vienne dans les années 30. Elise sort tout juste de l'adolescence. Cadette d'une riche famille d'artistes, sa vie bascule quand elle doit partir travailler comme domestique dans un manoir anglais en attendant que ses parents lui envoient un visa américain pour fuir la guerre qui approche. Pour cette jeune autrichienne habituée au luxe c'est le choc. La séparation d'avec sa famille et les corvées harassantes ont raison de son moral. Mais au retour du fils du maître des lieux, Elise va renouer avec le sentiment de joie et découvrir ses premiers émois amoureux.

Mon avis :
Aujourd'hui c'est d'une romance historique dont je vais vous parler. Une histoire d'amour sur fond de Seconde guerre mondiale , dans l'Angleterre des années 30, contrariée par les convenances. D'un côté on a le jeune riche héritier anglais sûr de lui et de l'autre cette domestique autrichienne, juive de surcroît. Malgré son enfance et son adolescence passée au sein de la haute société viennoise, elle n'est pas digne de fréquenter cet homme issu d'une classe supérieure.
N'ayez crainte, malgré ce contexte morose (la guerre, le sort des juifs à cette époque...) ce roman ne trempe pas dans le pathos. Il en est de même avec son côté romantique, je vous assure que vous éviterez également la mièvrerie qu'on peut parfois retrouver dans ce type de littérature. Il y a même une part drôle et impertinente qui apporte de la fraîcheur et du caractère à ce roman d'amour.
Cerise sur le gâteau : c'est très bien écrit. Que ce soit pour les longues descriptions de paysage, ou le ressenti des personnages ou encore pour les dialogues il est flagrant que Natasha Salomons est une vraie écrivaine. le vocabulaire riche et la maîtrise des mots et figures de style sont autant de signes qui permettent de reconnaître le talent d'une auteure
Au fil de ces quelques 500 pages on assiste à l'évolution d'Elise, on la voit grandir, devenir mature. Son côté rebelle en fait un personnage de caractère et sa loyauté un être attachant.
Malgré le manque de surprises j'ai apprécié cette lecture. On me l'a conseillé après sa découverte dans une boîte à livres et je reste encore étonnée par l'offre commerciale affichée sur la couverture : ce livre offert pour deux livres achetés, alors que c'est vraiment un roman de qualité.
Pour conclure je vous recommande ce voyage dans le temps, inspiré librement de la vie d'une personne qui a bel et bien existé. Je vous confie les clés de ce manoir de Tyneford et vous souhaite la bienvenue chez Mr Rivers. Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://www.facebook.com/L%C..
J'ai beaucoup aimé ce roman particlulier et singulier. Particulier parce qu'il évoque une héroïne qui n'a pas les traits habituels d'une héroïne. Et singulier car celle-ci change littéralement de monde pour échapper à la guerre qui se profile.
Elise est une jeune femme de 19 ans au début du roman mais qui manquant de mâturité est traîtée comme une enfant avec beaucoup d'affection par son entourage familial et cela lui convient très bien car elle ne tient pas particulièrement à grandir. Mais les événements vont s'en charger pour elle en ce printemps 1938 car du fait d'être juive, cette jeune bourgeoise qui vit une vie confortable et insouciante à Vienne va voir son monde totalement se modifier. Séparée de sa famille qui la couvait jusque-là, elle doit partir pour l'Angleterre engagée comme servante dans un manoir. Elise est une jeune fille très commune et simple. A la différence de sa mère cantatrice et de sa soeur musicienne, elle n'est ni spécialement belle et mince, et ne possède aucun talents particuliers. Grâce à leur travail artitistique, sa famille va pouvoir obtenir un visa pour l'Amérique alors qu'Elise ne peut en obtenir un que pour les maîtres qui vont l'employer à Tyneford en Angleterre où elle n'a aucune envie d'aller. Nous la suivrons durant plusieurs années, d'abord au service du propriétaire et de son fils jusqu'à ce que sa situation évolue en fonction des événements. Elise grandira, mûrira, s'amincira, changera et s'attachera à ce lieu à force de travail, du contact avec ses maîtres et son amour pour le manoir et ses alentours. Elle deviendra une femme entre tristesse d'avoir été séparée des siens et espoir de les retrouver bientôt, après une guerre que tous croyaient rapide de quelques petits mois.
J'ai aimé le style qui s'adapte aux différentes périodes de vie. Plutôt dynamique et vif comme le tempéramment de la jeune fille au début de l'histoire, il devient lent et descriptif de la vie au manoir et varie selon les événements et le changement d'époque dûe à la guerre.
J'ai aimé ce lieu qui est inspiré d'un véritable manoir, celui de Tyneham dans une région reculée suffisamment du monde moderne pour avoir réellment gardée des empreintes du passé et une vie à l'ancienne. le lieu dont s'est inspiré l'auteure pour son roman a vraiment connu la même issue que celle de Tyneford du roman, ce qui lui donne une certaine authenticité que l'on perçoit fortement.
L'auteure s'est inspirée de ses origines car ce sont ses tantes qui ont dûe partir pour l'Angleterre dans des circonstances similaires à l'aube de la seconde guerre mondiale avec des solutions plus ou moins semblables.
J'ai beaucoup aimé le personnage de l'héroïne qui en devient forcément une au cours du roman par sa simplicité, son courage, sa capacité de résilience et de renouvellement.
Le manoir de Tyneford est un roman qui m'a beaucoup touché parce que c'est un exemple de ce qu'on pu vivre réellement des milliers de personnes juives qui vivaient leur vie avec un certain statut, un confort, des amis, des habitudes, et qu'ils se retrouvaient brutalement transporter dans une autre vie où ce statut se retrouvait totalement différent passant d'une vie confortable, voire aisée à une vie de servitude du jour au lendemain. C'est intéressant de pouvoir approcher cette réalité-là. Et malgré les prévisions, nous voyons que les besoins de la guerre sont venus petit à petit dans les coins les plus reculés comme celui de ce manoir et que cela y a laissé des traces. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser découvrir de quelle façon si vous décider de lire ce roman un de ces jours !
Autriche, 1938. Les Juifs de Vienne, de plus en plus inquiets, essayent de fuir la capitale. Elise, une jeune juive de 19 ans, quitte sa ville natale pour se mettre à l'abri dans la campagne anglaise. Ses parents et sa soeur aînée, toujours à Vienne, attendent leur visa pour les USA. Elise est engagée comme gouvernante au manoir de Tyneford, dans un magnifique domaine sur la côte. La jeune fille, d'abord très silencieuse et secrète, va s'ouvrir peu à peu aux autres et se laisser charmer par l'environnement dans lequel elle est poussée. Mais son inquiétude pour sa famille ne fait que croître.

La famille, la nostalgie, le passage à l'âge adulte, l'exil, les conflits entre deux cultures différentes sont les thèmes principaux de ce roman.

Le manoir de Tyneford est un très beau roman, qui, malgré son contexte tragique, laisse la part belle au romantisme et à la mélancolie.

Anecdote : le domaine de Tyneford, inventé par N. Solomons, lui a été inspirée par le village fantôme de Tyneman, sur la côte du Dorset. En 1943, dans le cadre de la seconde guerre mondiale, les habitants du village et du manoir avaient été obligés de quitter leurs terres, qui sont restées abandonnées depuis.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..