Editions Encre Rouge (02/03/2016)
4.38/5   4 notes
Entrez dans un monde de légendes amérindiennes et prenez part à un grand voyage... Le peuple des grandes plaines est en danger de disparition : les bisons meurent d'un mal mystérieux. Trois jeunes braves, Petit Mocassin, Lance Hardie et Pieds Rapides sont désignés par les esprits du vent. Accompagnés d'un chien-loup, Hurle Dans Le Vent et un chaman, Aigle Debout, ils partent en quête de leur déesse Tatanka pour tenter de résoudre cette énigme. De nombreux obstacles ... >Voir plus
Une histoire avant tout fantastique

Tatanka, L'Esprit des Grandes Plaines est un roman fantastique. Ce fut un vrai régal de se plonger dans cet univers mystique mené par une main de maître. L'auteur, en effet, réussit avec une plume délicate à tenir son lecteur en haleine tout au long du roman : il veut connaitre le dénouement au plus vite tant l'histoire est prenante. Il est rare qu'une histoire si "douce" (je mets le terme entre guillemets, car elle n'est pas si douce que cela, qui lira comprendra) arrive à maintenir mon intention et mon intérêt. En règle général, je recherche un peu plus de punch, mais il faut admettre que c'est ce rythme qui était l'idéal pour cette histoire. La magie, les légendes et les traditions sont bien présentes dans le récit et le résumé est fidèle au contenu du livre ce qui pourrait en ravir pas mal.

De l'amour, encore de l'amour

Tatanka n'est pas qu'une simple histoire fantastique même si c'est ambiance mystique qui tient le roman et le lecteur. En réalité, l'intrigue repose aussi sur une histoire d'amour si ce n'est plusieurs. le roman démarre sur une romance qui s'achève brutalement tandis qu'une autre va petit à petit prendre une grande place. Ce n'est pas forcément le côté sentimental qui m'a le plus plu dans ce livre, pour autant c'était plaisant et mignon à lire parfois aussi. Quand j'ai entamé ce livre, je voulais vraiment découvrir un univers indien fantastique. J'ai été ravie.

Une plume intéressante

Un des autres points forts de ce roman réside dans la grande qualité du style de l'auteur. Sa plume est délicate et fluide. Un vrai plaisir à lire, les pages défilent sans même que le lecteur ne s'en rende compte alors qu'il s'agit tout de même d'un petit pavé de plus de 400 pages ! L'auteur maitrise parfaitement l'alternance entre passages descriptifs et dialogues, ce qui donne un bon rythme au récit et permet justement au lecteur de ne pas s'ennuyer avec la douceur du roman.

En résumé,
Un très bon livre que je vous recommande si cet univers et cette ambiance vous tentent particulièrement, et si ce n'est pas le cas, je pense que c'est le livre à lire pour s'évader du quotidien.

Lien : http://www.lesperlesdekerry...
C'est avant tout l'exotisme mêlé de fantasy du résumé qui m'avait donné envie de lire ce roman, qui s'est révélé être une très bonne lecture.

Après le meurtre de sa famille, Nuage Dansant, un chaman, croise la route d'un corbeau qui lui donne un elixir étrange lui permettant de revoir sa femme et son enfant décédés. Il deviendra très vite dépendant de ce bonheur éphémère auquel il se raccrochera. Il rencontrera très vite Tatanka, la déesse bison, avec laquelle il aura une relation.

Puis, d'un autre côté nous avons les trois chasseurs Petit Mocassin, Pieds Rapides et Lance Hardie : nos trois héros, qui partent à l'aventure suite à une épidémie qui semble décimer les troupeaux de bisons de leur tribu.

Il y a donc une alternance de points de vue entre Nuage Dansant et notre trio de chasseurs. L'univers que nous propose l'auteure est maîtrisé et une petite touche de fantasy fait une apparition bienvenue. Sans compter sur le style d'écriture simple et fluide de l'auteure qui nous font tourner les pages sans qu'on s'en rende compte.

La seule chose que je regrette dans ce livre est la scène du combat final contre l'ennemi que j'ai trouvée un peu trop rapide à mon goût. Je pense qu'un peu plus de détails épiques auraient été bienvenus.

Tatanka propose donc un joli voyage dans des contrées exotiques, ainsi qu'une jolie histoire d'amour. Mais ce n'est pas tout car on est projetés dans le mode de vie des tribu indigènes au travers des noms, des coutumes et des rites, entre autres, qui sont spécifiques à certaines cultures.

Ce roman a donc été une très bonne lecture pleine de surprises que je suis ravie d'avoir pu découvrir !
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
Patrice Sopel m'a fait rêver d'un monde où les hommes habités d'une sagesse ancestrale vivaient au rythme de la Nature, communiquaient avec l'esprit des animaux. Tout n'est pas parfait bien sûr, on y trouve son lot de méchants. J'ai adoré ce livre, ce roman amérindien fantastique et j'ai maudit l'auteur au moins par trois fois mais je lui pardonne à cause de la fin qu'il a su donner à cette histoire pleine d'amour et d'amitié, de poésie, de mysticisme, d'aventure, de respect, de rencontres fantastiques, de courage… A lire absolument !
Lien : https://www.facebook.com/pho..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus