Critique de sultanne

Antigone ? Elle cristallise à elle seule les plus grands tourments de l'âme humaine, ses contradictions, ses émois existentialistes : la soif de liberté, la rébellion contre l'ordre établi, la conscience dans ce qu'elle a de plus abouti, le devenir de l'âme humaine après sa mort, la valeur des rites et des coutumes ancestrales, la teneur du respect.

Le couple qu'elle forme avec Créon met en scène le conflit de génération ; il dresse un constat amer sur la place de la femme dans la société ; il fait s'affronter loi divine et loi humaine, individu contre société, famille contre patrie.
L'absurdité de sa mort fit frémir d'angoisse la philosophie d'un Camus, son enfermement celle d'un Sartre, son mutisme fit couler bien des encres.

Antigone est une pièce maîtresse de la Grèce Antique, l'une des plus poignantes et des plus mystérieuses aussi. Miroir de l'histoire paternelle, celle Antigone semble en renverser le destin ; dans sa mort, voulue, revendiquée, elle échappe du même coup à une union aux allures incestueuses (son futur époux n'est-il pas l'équivalent d'un frère de sang ?) et à la domination d'une figure paternelle étouffante incarnée par Créon.

Enfin, ne peut-on y voir également la source d'un Shakespeare dont les héros, Roméo et Juliette, ressemblent à s'y méprendre, dans leur sort, au couple qu'elle forme avec Hémon ; Hamlet et son fameux "Être ou ne pas être" résonne à l'unisson, aussi, avec cette héroïne torturée par la mort paternelle et qui semble constamment virer dans un désir suicidaire.

Une pièce dont la légende a déjà fait la réputation et qu'il n'est pas même nécessaire de lire tant on en connait les échos.