Le jeu de la mort tome 10 sur 10
Delcourt (01/02/2023)
4.36/5   11 notes
Mikoto a enfin ouvert le “testament” de Haijin, qui révélait ce qu’il ne lui avait jamais dévoilé sur son passé : sa rencontre avec la “professeure” qui l’a sauvé, mais aussi sa relation avec les grands frères de Mikoto, Tsukasa et son jumeau Mitsuki...

Que lire après Le jeu de la mort, tome 10Voir plus
Enfin le tome que j'attendais depuis longtemps. Et je l'ai trouvé tellement chouette à de nombreux niveaux, même si c'était probablement le plus sombre du Jeu de la mort, mais c'était aussi un passage nécessaire. J'ai trouvé que Sora avait réussi à nous montrer ce côté très dur du manga, tout en parvenant à ne pas trop alourdir l'atmosphère. Ce n'était pas évident à lire mais maintenant que nous avons toutes ces informations en main, il est nettement plus facile d'appréhender beaucoup de choses. Donc merci pour ce tome dix !

Nous avions laissé Mikoto découvrant enfin le testament de Jin dans le volume précédent, celui où il lui racontait son enfance notamment. L'adolescente voulait en apprendre plus sur l'homme qu'elle aime, mais n'osait pas lui poser de questions. Comme nous, elle se doutait que ce ne serait pas un sujet facile à aborder, et j'ai trouvé l'idée qu'il lui laisse un message écrit plutôt bien trouvé. Déjà pour la distance que cela crée. Il a pu s'exprimer sans trop de pression et sans se sentir juger. Je ne vois d'ailleurs pas du tout "le procédé" comme un acte de lâcheté, bien au contraire. Mikoto a aussi la possibilité de lire tranquillement ces révélations. Aucune pression encore. Elle obtient même des réponses qu'elle n'osait pas demander. On n'arrive pas vraiment à savoir si tout cela va changer leur relation (ce qui est un petit peu frustrant) mais au moins, Mikoto se retrouve sur un pied d'égalité maintenant par rapport à Jin.

Jin... Il laissait entrevoir des démons et un passé douloureux depuis le départ, malgré le masque derrière lequel il se cache, mais savoir ce qu'il a réellement vécu n'était pas évident. Certaines scènes sont très marquantes, et on sent vraiment qu'il était sur la brèche avant que sa professeure ne le prenne sous son aile. Comment peut-on arriver à faire détester la vie à un enfant ? Comment peut-on arriver à le maltraiter au point qu'il se déteste lui-même ? Sans compter le harcèlement à l'école... Quand on voit Jin maintenant, on se rend compte qu'il vient de loin et son attitude, tout comme sa façon de penser et d'agir sont encore plus claire maintenant. Et c'est extrêmement sympathique de comprendre un personnage que cela. J'ai donc été très en colère en voyant ce qu'il avait vécu mais aussi heureuse de découvrir sa rencontre avec sa sauveuse et des petits moments de vie qu'ils ont eu ensemble. L'approche de Nagi-sensei était décalée à souhait, et non seulement on y retrouve l'attitude de Jin, mais je pense aussi qu'elle a réussi à toucher l'adolescent assez pour que sa curiosité le détache de son envie de suicide. L'impact positive qu'elle a eu sur lui était touchante, bien entendu, mais on y voit surtout de la bonté et une main tendue qui je pense a été bénéfique pour les deux.

Ce tome nous permet aussi d'en découvrir plus sur le passé de Mikoto. Sa première rencontre avec Jin que j'ai trouvé absolument superbe : drôle, décalée, pleine d'émotions et tellement en parallèle avec ce que l'on vit avec eux depuis le départ du Jeu de la mort. Et par la même occasion Mitsuki vient sur le devant de la scène. Là encore, l'histoire n'est pas facile à voir. On sent le malaise autant par l'attitude de Mitsuki, alors qu'on le voit à peine, que des conséquences de ses actions. Et ses décisions ont beaucoup marqué son frère et sa soeur sans qu'ils s'en rendent réellement compte tous les deux. C'est poignant, et c'est clairement l'une des raisons pour lesquelles j'aime ce manga. Il y a toujours cette part réaliste et sombre derrière l'humour. Les émotions sont toujours à fleur de peau.

Le dernier tiers nous replonge dans une histoire plus légère. le contraste est assez brutal. J'avoue que j'aurai aimé poursuivre sur le passé de nos héros et des conséquences. Mais on ne peut pas rester dans le passé ! Donc retour à la normale. C'était mignon, surtout que les amis de Mikoto n'étaient plus apparus depuis un petit moment. J'espère juste que l'on continuera à avoir des moments plus profonds et que la relation entre Jin et Mikoto va être plus exploitée. C'est vraiment ce que j'attends !
Nous voici avec un très bon tome de la saga, et que j'attendais avec beaucoup d'impatience, pour notamment développer les personnages, le tout accompagné d'une très jolie couverture mais aux couleurs un peu sombre.

Notre histoire reprend alors que Mikoto s'apprêtait à ouvrir le testament laissé par Haijin, pour dévoiler son passé, mais surtout pour que l'on puisse en apprendre plus sur lui. C'est toujours dans le même délire en lien avec la mort, ce qui fait vraiment l'originalité du titre de démarrer toujours son histoire avec un thème un peu étrange et qui peut vraiment mettre mal à l'aise.
J'avais vraiment hâte de pouvoir me plonger dans ce nouveau tome pour découvrir l'histoire de Haijin, notamment sur son mal-être, sur sa rencontre avec sa professeure qui l'a aidé, ou encore une découverte en lien avec Mikoto.

Le trois quart de ce tome est dédié à la lecture du testament d'Haijin, qui ne semblait pas vraiment prêt à la raconter de vive voix et a préféré l'écrire, pour sûrement ne pas avoir à affronter Mikoto.
On va avoir une alternance dans les points de vus, mais ce sera peu fréquent, on va avoir le passé où l'on va suivre Haijin, et l'autre où l'on peut voir Mikoto qui s'adonne à la lecture du testament, et qui prend plaisir à faire quelques remarques en lien avec l'écriture. Ou même parfois Haijin avec le frère de Mikoto pour débattre sur ce testament, ou sur le passé qui les touché et marqué à tous les deux...
Si l'on découvre le passé d'Haijin, on part d'un point de vu précis, toujours celui qui nous mène à la mort, à l'essence du titre. A l'époque c'était un jeune homme assez solitaire, perdu, et qui ne ressentait plus aucune envie de vivre, on va pouvoir voir les moyens qu'ils vont être utilisés par sa professeure pour le sauver d'un destin si funeste.
On apprend un peu ce qu'il se passe dans sa vie, dans la relation qu'il peut entretenir avec les membres de sa famille, mais il reste assez discret sur cette partie, et elle n'est pas trop développée. Il ne s'étend pas sur les premières années de sa vie, le récit est vraiment centré sur la rencontre avec la professeure qui a changé sa vie. Dans le développement, on va voir sa relation avec elle se développer, et se transformer de manière à ce qu'ils dépassent leur lien initial. Leurs échanges vont surtout ressembler à ceux qui existent entre une mère et son fils, et je pense qu'il aurait été bien de la développer à elle aussi, pour comprendre son histoire et sa situation. Encore une fois, on ne sait pas grand-chose sur elle, ni sur son vécu, et je trouve que c'est dommage parce qu'on comprendrait mieux certaines situations.
Toujours dans ce testament, Haijin va raconter un épisode très important pour lui, une rencontre avec une petite fille qui n'est autre que Mikoto. Derrière cette rencontre, c'est l'histoire de la jeune fille qui est développée aussi sur cette partie-là, une histoire un peu difficile, voire même un peu cruelle quand on se penche sur ce qui s'est passé. On en apprend un peu plus sur ses deux frères jumeaux, qui vont eux aussi rentrer dans la vie d'Haijin de façon inopinée.
J'ai trouvé intéressant de développer la famille de Mikoto, ainsi que cette première rencontre entre nos deux protagonistes, mais je trouve dommage que ça manque d'approfondissement, et de développement sur d'autres éléments… Peut-être que la mangaka en garde pour plus tard, surtout que si sa professeure est présente dans le récit, elle reste encore très mystérieuse, et même les frères de Mikoto sont encore très mystérieux et ont sûrement encore des choses à raconter !

Suite à toutes ces révélations qui font plaisir, nos protagonistes vont se rapprocher, et offrir des moments plus mignons et attendrissants, tout en reprenant une vie plus tranquille au lycée. En effet, si on les voit discuter de toute cette histoire, on les retrouve très rapidement embarqués dans de nouvelles aventures comme avec Takamine et sa coupe de cheveux. Un quotidien plus tranquille où chaque début d'histoire démarre par une ambiance un peu glauque toujours en lien avec la mort !
La série au fil des tomes continue à se révéler, à jouer sur différents tableaux, ainsi elle nous fait passer un bon moment tout en réfléchissant à des thématiques importantes.
Ils sont beaux, n'est-ce pas, sur la couverture ? L'air de rien, la mangaka Sora est arrivé au tome 10, nous passons donc sur deux chiffres. Ce tome est très important car il revient dans le passé de Jin Haiba, en clarifie certains points. C'est un moment très fort et touchant. Nous allons rencontré celle qu'il appelle la professeure, et qui a changé la vie du jeune Jin. Elle a eu une façon totalement hors norme de réagir, ainsi il semblerait que Jin l'ait pris comme modèle.
Il y a quelques autres points d'importance, mais je vous laisse les découvrir par vous-même.
Le graphisme est toujours aussi beau, c'est assez fou comme ce manga trouve un équilibre entre un côté sérieux, des sujets forts et d'importance, et un côté plus léger et amusant.
La lycéenne lit le testament que lui a laissé Jin, c'est ainsi qu'elle découvre son histoire, du moins une partie. Il est assez singulier, et Mikoto aura aussi de drôles de choses à dire sur le sujet.
N'hésitez pas à bien observer pour noter des détails, comme ce qu'a utilisé comme nom Jin quand la lycéenne l'appelle, etc.
Après ce moment très fort en émotions, il y aura un retour complet au présent, avec ces deux là qui se taquinent et continuent d'avancer. Il y sera également questions de cheveux.
Le tome passe vite l'air de rien et c'est toujours un plaisir de les retrouver.
Enfin ! Il se passe quelque chose !

L'histoire avance un peu avec les révélations concernant le passé du professeur. le lecteur en apprend davantage sur sa vie et pourquoi il en est arrivé là. Bizarrement, il ressemble étrangement à sa professeure et, bizarrement, je ne me fie pas tant que ça à son testament. Vu comment est tournée l'histoire, cela ne me semblerait pas surprenant s'il avait menti ou construit un peu son récit pour la lycéenne. A voir...

Côté romance, on en est au même point. Un coup, c'est oui. Un coup, c'est non. Je n'arrive pas à cerner les personnages. J'ai l'impression que, parfois, leur aventure, c'est du vent. Est-ce qu'ils s'aiment vraiment ? Est-ce qu'il y en a qu'un qui aime et l'autre est là pour rassurer et la guider sur le bon chemin ? Est-ce que l'un aime vraiment ou est-ce pour se moquer du monde ? Je ne sais pas trop. Et ça me dérange.

J'ai vu que le Japon était au tome 15 avec une série en cours, à l'heure où j'écris ces lignes. C'est long pour un shôjo... Et c'est qu'il ne se passe pas grand chose en 5 tomes.

En bref, j'ai aimé ma lecture. Ce tome est meilleur que les derniers et mérite son 4 étoiles. Mais je suis dubitative : à la fois quant à la suite, mais aussi sur le fond...
Comme d'habitude, j'ai adoré ma lecture. J'aurai juste aimé un peu plus de moments entre la lycéenne et le professeur mais j'ai bien aimé en apprendre un peu plus sur ce dernier.
Ça se lit trop vite, j'ai hâte que le prochain tome sorte !

Même si je n’étais encore qu’un enfant, j’avais bien compris ce qu’était la solitude. Je n’avais pas de parents, et j’avais été confié à de la famille éloignée, mais je ne peux pas dire que c’était un bon foyer d’accueil. Tandis que je grandissais, tous les jours, je me demandais qu’elle serait le moyen le plus facile de mourir.
Même si je n’étais encore qu’un enfant j’avais bien compris ce qu’était la solitude.
Tous les jours je me demandais qu’elle serait le moyen le plus facile de mourir.

Lire un extrait