Mosaic (27/01/2016)
3.5/5   7 notes
L'imitation est une forme de flatterie? mortelleQuand Jonathan Hall abandonne sa carrière internationale de voleur d'art pour se consacrer à sa fille, il croit se ranger définitivement et se mettre à l'abri ? de sa fausse identité de Monarque, de  l'illégalité? et d'une mort prématurée.Une série de meurtres l'oblige à reconsidérer ses perspectives. Car quelqu'un s'est mis à utiliser la signature du Monarque ? un papillon ?  pour mutiler ses victimes et orchestrer de... >Voir plus
Que lire après Le monarqueVoir plus
Trois meurtres à New York. Trois victimes dont le cadavre a été marqué d'un dessin, un monarque stylisé, l'emblème d'un mythique redresseur de torts. L'homme pillait les réserves de collectionneurs véreux pour rendre les oeuvres d'art volées à leur légitime propriétaire.
Le Monarque a cessé d'agir depuis des années. le FBI et Emily Burrows, qui a consacré sa vie à enquêter sur le voleur de voleurs pour en faire un roman, sont convaincus que le triple meurtre a pour objectif de le faire sortir de l'ombre. Mais pourquoi ?

L'introduction de l'intrigue et la présentation des personnages principaux sont intéressantes. Hélas, on tombe rapidement dans l'invraisemblable (un tube contenant un tableau volé enfilé dans l'appareil digestif d'un cadavre ! Un binôme de redresseurs de torts aussi solide qu'un Schwarzenegger dans Terminator 2) avant de sombrer dans le grotesque (les motivations de celui qui tire les fils ; les prouesses de la chercheuse qui, seule dans son labo sur une île isolée, a réussi à mettre au point le sérum qui...)
Les personnages ont du caractère, mais sans nuance : les méchants sont très retors et/ou violents ; les bons trop gentils et/ou chanceux. On ne s'étonnera pas qu'à la fin, les premiers soient tous décédés, de mort violente évidemment, et les seconds heureux et se préparant presque tous à faire beaucoup d'enfants. Il faudra pour s'en assurer lire une suite que le final annonce assez clairement.
Heureusement, l'écriture sauve l'édifice. La construction du roman d'abord, avec la multiplication des points de vue et des scènes d'action (si j'ai cité Terminator 2, ce n'est pas par hasard) ; tout est fait pour retenir l'attention du lecteur. le style ensuite, simple, sans fioritures ni recherche d'effets. Cela permet de passer de bons moments de lecture-détente, comme ce fut mon cas au cours d'un déménagement-emménagement pour travaux particulièrement éprouvant.

Un thriller que j'oublierai sans doute au premier battement d'aile d'un papillon.
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Jouer le Monarque, c'est terminé depuis longtemps pour Jonathan et Lew. L'un passe un petit séjour en prison, l'autre élève sa fille de onze ans. Tous les deux se sont perdus de vue depuis quelques années. Mais un tueur en série à New York remet tout en cause. Un tueur en série qui imite le Monarque. de manière beaucoup plus sordide, il laisse la marque d'un papillon sur le corps de ses victimes comme le faisait le Monarque, mais dans un tout autre contexte. En effet, le Monarque n'est pas un tueur. Il récupérait des oeuvres volées et les restituait à son propriétaire ou aux musées. le but de cette sanglante mise en scène serait-il de déterrer le vrai Monarque pour le faire payer? Lew et Jonathan repartent pour une aventure dangereuse et pleine de suspense.

Publié dans sa version originale en 2014, c'est le premier roman de l'auteur et c'est une réussite. Une lecture pleine de mystère et de rebondissements et une intrigue superbement bien menée. On suit d'abord plusieurs histoires et plusieurs personnages qui sont finalement liés. Un agent spécial du Fbi, un écrivain qui a fait des recherches approfondies sur le Monarque... Et bien évidemment Lew et Jonathan, d'abord individuellement. le point de vue de leurs adversaires nous sont aussi présentés. le rythme du récit en ressort très dynamique. J'ai ma préférence pour Jonathan et Lew qui forment un duo de voleurs assez intéressant. Des anciens partenaires bien divertissants et authentiques. J'ai beaucoup aimé découvrir comment ils ont commencé à faire équipe et comment ils sont devenus le Monarque.

Dans toute cette histoire, on veut absolument savoir qui veut mettre la main sur le Monarque? Et pourquoi? Les éléments de ce complot nous sont révélés petit a petit et c'est parfaitement bien dosé. C'est complexe et fort intéressant, je me suis régalé. En bref, le Monarque c'est : un thriller très bien écrit et bien développé. Une intrigue superbe autour du vol dans le monde de l'art, mais pas que. Un complot incroyable. Des personnages riches. J'ai adoré ma lecture!
La couverture de ce roman a été le premier élément qui m'a attirée. Des tons chauds, un magnifique papillon, de quoi vouloir en savoir plus. J'ai donc lu la quatrième de couverture et me suis laissée convaincre de postuler pour le recevoir lors de la masse critique de Babelio. Une fort bonne idée, car ce roman a été une vraiment bonne découverte! Merci à Babelio et aux éditions Mosaïc pour ce service presse.

L'auteur nous emmène dans son thriller avec habileté. Grâce aux divers flash-backs, on apprend à mieux connaître les différents personnages et on comprend qui est le Monarque et ce qui a pu l'amener à devenir LE plus grand voleur d'oeuvres d'art au monde. Mais il n'est pas un voleur comme les autres. En effet, il vole uniquement les voleurs pour restituer les oeuvres aux propriétaires d'origine... un peu comme un Robin des Bois des temps modernes. Mais ce temps est révolu. le Monarque a pris sa retraite et plus personne n'en a entendu parler depuis quelques années. Mais, quand un tueur en série sévit en son nom et lui laisse un message que lui seul pourrait comprendre, le Monarque est obligé de sortir de l'ombre et de reprendre du service. Mais le Monarque, contrairement à ce que tout le monde pense, n'est pas une personne mais un binôme. C'est ainsi que Jonathan et Lew vont être contraints de réapparaître, sous la menace.

Dans ce thriller, tout est dosé avec justesse. le livre, qui est partagé en sept parties, chacune indiquant un jour de la semaine, est hyper bien rythmé. le suspens va crescendo et on s'attache aux personnages en vivant avec eux les diverses émotions. J'ai particulièrement aimé Jonathan et Lew qui sont des équipiers du tonnerre, un vrai duo de chic et de choc, mais aussi Natalie qui est vraiment très courageuse pour une petite fille. En parlant des personnages, tous sont vraiment bien présentés. On en rencontre tout de même pas mal, mais on fait vite les liens car tout est progressif et bien expliqué. L'écriture de l'auteur est fluide et le roman se laisse lire vraiment facilement car on est littéralement embarqué dans la mission du Monarque.

En bref, j'ai passé un vraiment bon moment avec ce roman.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Merci à masse critique pour ce livre qui m'a énormément plu. Beaucoup d'actions, de suspens, une très bonne intrigue.
Les deux personnages principaux sont bien dépeints et élaborés. LEs personnages secondaires ont également une texture. Les personnages, les lieux, le vécu et l'intrigue... Tout a été pensé pour que l'histoire ait un caractère authentique, un goût à la fois unique, recherché et sur fond de réalité.

- Dans cette pièce, il y avait un tableau. je ne déconne pas: un putain de Van Gogh. Il y a je ne sais plus combien de temps, il a demandé à un mec de le piquer et de le remplacer par une copie qu'il avait commandée à un faussaire. Autrement dit, depuis des années, il y a un musée qui expose un faux sans le savoir! Des milliers de gens rognent sur le peu de vacances qu'ils ont pour aller voir ce chef d'oeuvre, cet hymne à la beauté, et tout ce qu'on leur donne à voir, c'est un faux. Ca me rend dingue.

- Ouais...

- Mon regret, c'est que je n'ai pas eu les couilles d'assommer ce mec, de prendre son tableau et de le rapporter au musée, là où est sa place.

-Ben alors, pourquoi on ne le ferait pas?

Jonathan éclata de rire.

-T'as raison.

Il jeta un coup d'oeil vers Lew et vit que celui-ci ne plaisantait pas.

-Hé, t'es sérieux?

- Pourquoi pas? Réfléchis. T'as autant les boules que moi dans la vie. Les riches qui s'enrichissent, les pauvres qui s'enfoncent... Tout ça ne changera jamais. Toi et moi, ans un ou deux jours, on va partir chacun de son côté et tu sais très bien comment ça va finir pour nous: soit on va se faire buter, soit la galère va continuer exactement comme avant. Mais là, on a notre chance. La chance de faire au moins UNE chose juste dans notre existence. La chance de nous sentir fiers.
- Un voleur?

- Non, pas un voleur, mais LE voleur. Le seul qui avait assez de culot pour truander les truands... Il a commencé à sévir il y a environ seize ans et les collectionneurs l'ont surnommé le Monarque. Il récupérait des oeuvres volées pour les restituer à leurs propriétaires, de façon anonyme.

- Une sorte de Robin des Bois?

- Pas tout à fait. Le Monarque agissait dans l'ombre, tout comme les collectionneurs, et il utilisait des hommes de paille pour collecter les primes offertes par les musées et les compagnies d'assurance. D'énormes primes.

- Combien a-t-il gagné?

- Pendant toutes ces années? Des centaines de millions.

- De dollars?

- Tout à fait.

- Les collectionneurs devaient l'adorer...

- A peu près autant que la peste.