De sa maison normande du Clos Lupin,
Maurice Leblanc a imaginé la plupart des extraordinaires aventures d'Arsène Lupin.
Journaliste, fréquentant assidûment les gens de Lettres de son temps –
Flaubert et
Maupassant, puis Mallarmé,
Alphonse Allais-, comme
Sir Arthur Conan Doyle,
Maurice Leblanc s'est battu en vain pour exister autrement qu'au travers de son envahissant héros. Comme lui, il a tenté de le tuer par la fiction, et son public l'a forcé à le ressusciter.
Comme un personnage de jeu de rôle, et au même titre que son homologue britannique, Arsène Lupin dispose de compétences hors du commun, aussi à l'aise lors de combats que pour résoudre les énigmes.
Développant comme
Sherlock Holmes une part sombre, il est bien pourtant ce héros qui mène le médiocre lecteur sur la piste des plus grands mystères, sans que l'on doute un instant de son succès final.
(Suite de cette critique "Les aventures extraordinaires d'Arsène Lupin" volume 2)