Citations sur La femme et l'oiseau (39)

Il savait. Les bénédictions et les malédictions vont toujours ensemble. Cachées dans l'autre comme l'été dans l'hiver et l'hiver dans l'été, comme les morts sous la terre et les chants de mai.
Parce qu'on est si vulnérable quand on n'est plus celui qu'on était , mais pas encore celui qu'on va devenir. Si vulnérable, si influençable, si dépouillé de soi-même, si nu et si pressé de se revêtir, que la moindre parole retentit comme un ordre qui nous pousse une fois de plus dans la mauvaise direction.
- Tu sais pourquoi c’est bien de vieillir ?
- Non.
- Parce qu’on a tous les âges. C’est comme un ascenseur. Quand tu parles à quelqu’une de l’âge de Vina, c’est comme si tu retournais à l’étage quatorze ans. Tout en profitant de la perspective de ton étage à toi. Comme si tu volais de branche en branche. Tu vois ce que je veux dire ?
Parce qu'on est si vulnérable quand on n'est plus celui qu'on était mais pas encore celui qu'on va devenir. Si vulnérable, si influençable, si dépouillé de soi-même, si nu et si pressé de se revêtir, que la moindre parole retentit comme un ordre qui nous pousse une fois de plus dans la mauvaise direction.
- Tu sais pourquoi cest bien de vieillir?
- Non.
- Parce qu'on a tous les ages. C'est comme un ascenseur. Quand tu parles à quelqu'un de l'âge de Vina, cest comme si tu retournais à l'étage quatorze ans. Tout en profitant de la perspective de ton étage à toi. Comme si tu volais de branche en branche. Tu vois ce que je veux dire?
Les gens matérialistes, comme tu dis, sont plus fragiles que nous. Si tu leur enlèves leur décor, leur confort, toutes ces apparences auxquelles ils tiennent, ils se retrouvent nus.
- Tu aimes quelqu'un, Vina, n'est-ce pas?
Son cœur se mit à accélérer dans sa poitrine, comme si Thomas le frôlait de ses doigts.
- Si je te demandais si cet amour est réel ou si c'est une illusion liée aux hormones et à l'instinct de reproduction, tu me répondrais quoi?
Que je l'aime, pensa-t-elle. Que je me fiche bien de savoir si cest à cause de mes hormones. Que tout rabattre à ce genre d'explications n'avance à rien. Que ça n'a pas d'importance.
L'oncle sourit :
- Tu vois, il faut toujours choisir les illusions les plus vivantes.
Il suffisait de lire les auteurs au programme du bac pour comprendre qu’entre hommes et femmes, les choses commencent bien mais finissent souvent mal. En amour, on était prévenu. Mais en amitié ? L’amitié est censée durer toujours (non ?).
Personne ne vous prévenait.
- Je connais les garçons mieux que toi, Vina, et les garçons entre eux ne changent pas. Il y a ceux qui trahissent les femmes pour leurs copains, et ceux qui trahissent leurs copains pour une femme. Vu tout ce que tu m’as dit, ton Gaspard fait partie de la deuxième catégorie.
Il n’était pas le seul Malgré-nous à constater qu’un abîme de séparait de sa famille. Oh invisible à l’œil nu. Plus fin qu’un cheveu, un abîme qu’un enfant aurait franchi sans y penser. Mais une fois qu’on avait le malheur de constater son existence, il devenait profond comme une entaille dans une artère. Même si les choses avaient commencé à changer. À mesure que les années passaient. Que les jeunes gens vieillissaient. Après les premiers témoignages des rescapés du goulag, il était devenu possible de parler des camps russes sans avoir l’air de cracher sur les anciens alliés.