Et sinon à part parler de toi, de tes séances chez le psychanalyste, de te refléter dans le regard d'une sorcière d'il y a 400 ans, d'imaginer que tu viens d'une lignée de sorcières, de te projeter (In)consciemment dans la vie d'une femme d'il y a quelques 300 ans. Car chaque femme est une sorcière qui a souffert. Si encore tu t'étais limitée à cette belle phrase, le roman aurait été parfait. Malheureusement, ton ego est démesuré et tu me laisses sur le bas-côté. Un soupçon d'agacement à la lecture de ta vie de femme, d'amie, de confidente, d'amoureuse. À trop te (re)mettre en question, tu oublies l'essentiel Isabelle : parler aux autres.
Le problème principal de ce livre, c'est son titre: il donne envie de lire alors que finalement, le thème des sorcières y est peu abordé. Donc, si vous souhaitez en savoir plus sur les sorcières, ce n'est pas le bon ouvrage.
Après les 50 premières pages, plutôt bien documentées (même si je reste surprise qu'il n'y ait pas de bibliographie des livres auxquels Sorente fait référence) , reste près de 250 pages de récit de vie personnel de l'autrice sans grand intérêt avec le sujet qui nous occupe. Ni essai, ni roman, ni livre historique, la sorcière est un prétexte pour nous livrer des morceaux de vie, une adolescence compliquée.
La narratrice voit apparaître une sorcière aux yeux clairs dans son inconscient. À partir de là, elle décide d'y accorder toute son attention et de mener des recherches sur les fameuses chasses aux sorcières et sur la possible signification de ces visions.

Elle développe alors une théorie, selon laquelle cet énorme traumatisme serait resté enfoui dans l'inconscient de chaque femme jusqu'à ce jour. Et que chacune de nous abriterait un Inquisiteur, une sorte de moralisateur qui nous ferait sentir toujours inférieures à ce que nous sommes réellement.

Bon, déjà je n'ai pas accroché à l'idée de base. Je pense que c'est pour ça que j'ai abandonné le livre. Pourtant j'ai persisté jusqu'à la moitié du bouquin et j'ai trouvé la partie sur le harcèlement scolaire assez intéressante d'ailleurs. Mais je n'y trouvais aucun lien, j'avais l'impression que ça avait été posé là, à côté de ces réflexions sur le complexe de la sorcière, sans aucun but. J'ai trouvé le tout très brouillon, sans vraiment de ligne fixe. Et le pire c'est que j'ai abandonné au meilleur moment, parce que de toute façon je ne comprenais pas où on voulait m'amener.
Je m'attendais à autre chose, ça c'est certain, surtout vu le résumé derrière. Je m'attendais à des recherches sur les sorcières plus approfondies.
C'est dommage, mais je quitte cette lecture sans regrets !