Ce livre est bien écrit, l'écriture est fluide et dense. Les chapitres sont courts, le rythme est intense, nous n'avons pas le temps de s'ennuyer...
Concernant le fond, la sensibilité est au coeur du livre, c est touchant, voir bouleversant...
Félicitations à Olivier Sorin et aux Éditions des lacs...
La quête de Standor, de Paris à Essaouira.
C'est au détour d'un rayon qu'il la remarque.
Comme un enchantement, son coeur s'emballe.
Un rapprochement maladroit
Une rencontre furtive chargée d'espoir.
Une promesse bercée d'illusion
C'est le désenchantement.
Il ne s'avoue pas vaincu.
C'est forcément le destin qui la mise sur son chemin.
Espoir, solitude et attente.
Recherche avortée.
Plus jamais il n'oubliera Solveig.
Une entreprise devenue obsessionnelle.
L'espoir pointe le bout de son nez de l'autre côté de la méditerranée.
Solveig apparait à Standor d'une façon inespérée. .

Pour le savoir je vous laisse découvrir ce joli roman. L'histoire peut paraître invraisemblable, mais l'auteur a réussi à me tenir en haleine grâce à sa belle écriture. Je me suis laissée emporter par cette intrigue originale et j'ai été touchée par la quête du narrateur. Ne vous fiez pas à la légèreté apparente, ce roman est profond et regorge de sensibilité et de réflexion.
Le style est très poétique et non dénué d'humour avec un soupçon de mélancolie. Une belle écriture, riche, très imagée, des descriptions, un beau verbe et de belles métaphores.
J'ai été ravie de découvrir ce roman d'Olivier Sorin et de découvrir par la même occasion cette jeune mais prometteuse maison Les éditionS des LacS.

De 2017 à 2038 on va suivre Stantor, brocanteur d'appareils de photo argentiques, qui va rencontrer Solveig a Monoprix - C'est leur histoire, elle est vraiment étonnante.

Dès le début de livre, j'ai été charmée par l'écriture de l'auteur, qui est très littéraire, donc cela m'a entrainé à tourner les pages.

Malgré j'avoue que j'ai eu beaucoup du mal avec le début, il faut dire que je lire très rarement des romances, et j'ai eu l'impression que ça allait tourner en rond.

Mais en fin de compte, j'ai beaucoup aimée, il y a un petit côté enquête, qui donne de l'ampleur au récit. Et puis le personnage de Standor est tellement attachant, quand a Solveig on l'as découvert au fil des pages, et on peut avoir que de l'empathie pour elle.

Et pour moi il y a un autre protagoniste et c'est le monde de la photo, et j'aime beaucoup cet univers, cela colle tellement avec la trame de l'histoire.

Il y a beaucoup de poésie, dans ce récit que nous conte l'auteur, je connais un peu le Maroc, et me suis sentie embarquée dans les voyages de Standor, c'est vrai que ces périples ont un goût magique, et on est complétement dépaysée.

J'ai aussi aimée l'aspect voyage dans le temps, ces années qui nous attendent, j'ai ressenti la partie visionnaire de l'auteur, j'ai trouvé cela étonnant mais vraiment agréable.

Moi qui raffole des citations, j'ai été plus que satisfaite, car ce livre en est truffée, encore un point positif dans cette lecture.

Je suis très contente d'avoir pu avoir la chance de lire ce roman, car je sors vraiment de ma zone de confort, et j'ai pris beaucoup de plaisir, donc cela me donne envie de renouveler avec ce style de lecture.

Merci au compte des #thebooktrotteuses de nous proposer des livres tellement différents et également l'auteur et la maison d'édition de participer à cette expérience.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Ce livre est un ovni littéraire !

Un amour surréaliste.Un amour incongru. Un amour décousu. Un amour obsessionnel, passionnel, irrationnel. Un amour en pointillés, un amour instantané.

Au rayon des boites de thons à la catalane , l'apparition de Solveig est comme un flash pour Standor, un flash éblouissant, aveuglant , obscurcissant tous les décors avoisinants. le bonheur se matérialise toujours quand on ne l'attend pas.

Aimer Solveig, c'est tomber amoureux de l'absence, c'est cohabiter avec le manque lancinant. Aimer Solveig, c'est aimer au présent et chérir chaque seconde. Aimer Solveig, c'est apprécier la danse lascive des vagues qui vont et qui viennent sans que l'on ne puisse les retenir. Aimer Solveig, c'est accepter l'insaisissable.
Les absences de Solveig creusent un gouffre au coeur mais l'amour de Standor pour Solveig comble tous les vides et les silences.
Solveig est l'intensité qui manquait à l'existence de Standor. Solveig est le nombril du monde de Standor.
Une âme sensiblement singulière ne peut qu'attirer son âme jumelle...

Standor si sensible, qui traverse la vie à contre courant et qui déroule sa vie sur des pellicules argentiques recherchant le spectre de la femme Sopiquet.

Olivier Sorin nous transporte dans une balade des mots et des sens à la recherche de l'authenticité de l'instant à travers une plume poétique et élégante. Chaque mot est comme un ornement lyrique , où chaque émotion est gracieusement enveloppée comme des petites douceurs pures et acides. A travers le nombril de Solveig, l'auteur revisite la conjugaison de l'Amour telle qu'on ne l'avait jamais apprise.
Être matérialiste, c'est penser posséder tout alors qu'on ne possède rien si on n'a pas aimé et été aimé au moins une fois.
Lien : https://piuma.fr/le-nombril-..
Standor rencontre Solveig dans des circonstances un peu particulières. Elle lui donne rendez-vous le lendemain mais elle ne viendra pas. S'ensuit entre les 2 de drôles de rendez-vous en rendez-vous manqués. D'autant plus que Solveig lui apparaît lors d'impressions de pellicules photos d'appareils argentiques.
Standor va tenter de comprendre les absences et les disparitions de sa belle.

C'est un roman atypique. Il est à la fois beau, poétique, touchant, dépaysant et troublant.
Je vais commencer par la plume de l'auteur. C'est une écriture très belle, les mots choisis sont justes, pointus. le langage est tout de même assez soutenu et j'ai dû parfois utiliser le dictionnaire mais ça ne m'a pas gêné dans ma lecture. Mais le tout assemblé m'a amené dans une douce et poétique histoire. L'ensemble est donc très poétique mais ce roman n'est pas dénué d'humour non plus. Rien que la rencontre entre Standor et Solveig vaut le détour.
C'est aussi un roman dépaysant dans le sens où l'on va voyager en France entre Paris et Lyon, d'ailleurs j'ai reconnu certains lieux parisiens dans lesquels je me suis déjà rendue. Mais vous vous retrouverez aussi au Maroc où Olivier Sorin a su créer une ambiance à la fois intriguante mais aussi une atmosphère douce et chaleureuse. J'ai voyagé à travers Standor et Solveig.
Un roman troublant aussi de par les apparitions de Solveig mais aussi sur les raisons qui la poussent à apparaître et disparaître comme ça. On veut savoir ce qui se passe et j'ai eu du mal à lâcher ce roman.
C'est aussi une lecture qui m'a aussi énormément émue, notamment la fin qui m'a fait verser quelques larmes. Il y a toute une réflexion autour de l'amour, à quel point il peut transformer les gens mais aussi une vie. Il nous parle de l'amour d'une vie, de celui qui vous marque… à vie !
Comme vous pouvez vous en douter, c'est un énorme coup de coeur.
Je l'ai reçu comme service presse, suite à une sollicitation de l'auteur. Je le remercie ainsi que les Éditions des Lacs pour l'envoi et la confiance qu'ils mont accordé.

Lien : https://labelettestephanoise..
Lorsque l'auteur m'a contacté pour me proposer son livre, j'ai été touché car j'avais vu le livre circuler à maintes reprises sur les réseaux sociaux et ça m'intriguait. D'autant plus que j'ai craqué pour la couverture qui est juste magnifique. Olivier Sorin manie la langue française avec brio si bien que j'ai eu du mal à comprendre certains mots ou expressions, mais avec un dictionnaire le tour est joué ! On se délecte des mots, des tournures de phrases, du style. L'écriture est poétique, pleine de sensibilité et de mélancolie avec une pincée d'humour.Ce qui aurait pu être une histoire banale, une rencontre dans un magasin ordinaire, est tout simplement une jolie histoire d'amour. Pourquoi jolie, par ce que le lecteur assiste à l'alchimie entre ces deux personnages que tout sépare. Les personnages sont attachants et énigmatiques. Standor m'a bouleversé, il mène sa petite vie tranquille et n'a pas connu beaucoup de femmes. Il angoisse sur tout, il est alopophobe. Et voilà qu'il croise Solveig au détour d'un rayon de conserves et là c'est le coup de foudre. Il ne l'avais jamais vu auparavant et elle l'attire tout simplement. Il tombe amoureux d'elle et de son nombril. Solveig est une personne énigmatique, on possède très peu d'informations sur elle comme si elle n'avait jamais existé auparavant. J'ai aimé cette histoire d'amour qui traverse le temps, les années. Nous suivons l'évolution de leur histoire sur deux décennies. J'ai aimé suivre Standor à Essaouira dans sa quête d'indices qui le ramèneront à Solveig. Il s'accroche desesperement à cette histoire car il croit en cet amour et ne peut pas vivre autrement. C'est la passion qui l'unit à Solveig, un amour fou et indescriptible. J'avais espoir à chaque page tourné que Solveig cesserait de disparaître. Pourquoi disparaît-elle ? Que cache t-elle ? C'est cruel de faire ça et ensuite de réapparaître comme si de rien n'était et reprendre là où tout s'est arrêté. Pour Standor, ça ne lui pose pas de problèmes il s'en accommode car il est fou d'elle. Ce livre a été un coup de coeur, j'ai été littéralement emporté. Ce livre est une merveille. C'est un livre captivant et touchant avec une part de magie et de mystère. Ça m'a fait du bien de sortir de ma zone de confort et de lire une belle plume ! Je remercie infiniment Olivier Sorin et les éditions des Lacs pour m'avoir permise de découvrir ce livre. J'ai passé un agréable moment de lecture.
C'est un livre que je vous recommande vivement et il ne peut en être autrement. Ce livre est une belle leçon de vie.
Lien : https://horizonslivresquesdi..
🌸Le nombril de Solveig🌸 d'olivier Sorin - 341 pages -
"Standor et Soleig étaient en fait deux fractures, deux esprits fissurés qui s'étaient croisés dans les rayons d'un Monoprix quelques années auparavant et dont les écorchures s'attiraient comme des électrons libres qui s'aimantaient ou se repoussant au gré de la disposition de leurs pôles.
Solveig imprévisible et inattendue
Solveig la femme qui disparaît d'un coup de baguette magique
Solveig sa douceur et son amour
Solveig généreuse de ses euphorie et dissimulant ses souffrances pudiques
Solveig présente et absente, sensuelle et intouchable
"Solveig qui ne pouvait m'offrir qu'un trimestre par an"
"On ne retenait personne contre sa volonté, ni contre les maux qui la rongeaient"
Quel livre.! Quels mots ! Quel plaisir de découvrir ce roman rempli de poésie, d'espoir, de douleurs et d'attente.💕💕
Je reste sans voix et touchée, je savoure ce beau message qu'est le nombril de Solveig.💕
Standor, quadragénaire esseulé, tombe amoureux de Solveig au rayon boîtes de conserve d'un Monoprix. Malheureusement pour lui, la mystérieuse jeune femme n'aura de cesse de disparaître et de réapparaître dans sa vie, la bouleversant complètement. Alors qui est-elle vraiment ? Quel est le secret de Solveig ?
Des rues de Paris au marché d'Essaouira, Standor ne s'arrêtera plus de chercher celle qu'il aime.

Cette histoire est vraiment originale, le mystère créé autour de Solveig à un côté mille et une nuits envoûtant et qui tient le lecteur en haleine. Oui car lui aussi veut savoir pourquoi Solveig n'existe qu'en pointillés. Autour de ce mystère gravite un homme auquel on s'attache de plus en plus. Standor avec ses peurs, sa solitude, ses moments de désespoir et surtout sa persévérance m'a beaucoup touchée.
D'une histoire un peu légère au début, on bascule dans un récit plus profond, plus sombre, au fur et à mesure que Standor doit affronter la vie et s'habituer à l'absence.
La force de ce texte réside aussi dans l'écriture. Elle n'est pas simple, certaines tournures déconcertent et le vocabulaire n'est pas toujours accessible mais cela apporte une réelle profondeur au texte. J'ai noté de nombreux passages au fil de ma lecture. L'auteur a un style qui lui est propre avec un niveau de langue élevé et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup dans mes lectures même si cela nécessite de la concentration.

J'ai vraiment apprécié ce roman, il a su me charmer et me toucher. Belle découverte.
Quand l'auteur m'a contacté pour me proposer son livre, j'ai été touché car j'avais vu le livre circuler à maintes reprises sur les réseaux sociaux et je voulais le lire. D'autant plus que j'ai craqué pour la couverture qui est juste magnifique. Olivier Sorin manie la langue française avec brio si bien que j'ai eu du mal à comprendre certains mots ou expressions, mais avec un dictionnaire le tour est joué ! On se délecte des mots, des tournures de phrases, du style. L'écriture est poétique, pleine de sensibilité et de mélancolie avec une pincée d'humour.Ce qui aurait pu être une histoire banale, une rencontre dans un magasin ordinaire, est tout simplement une jolie histoire d'amour. Pourquoi jolie, par ce que le lecteur assiste à l'alchimie entre ces deux personnages que tout sépare. Les personnages sont attachants et énigmatiques. Standor m'a bouleversé, il mène sa petite vie tranquille et n'a pas connu beaucoup de femmes. Il angoisse sur tout, il est alopophobe. Et voilà qu'il croise Solveig au détour d'un rayon de conserves et là c'est le coup de foudre. Il ne l'avais jamais vu auparavant et elle l'attire tout simplement. Il tombe amoureux d'elle et de son nombril. Solveig est une personne énigmatique, on possède très peu d'informations sur elle comme si elle n'avait jamais existé auparavant.
En bref, c'est un livre que je vous recommande vivement et il ne peut en être autrement. Ce livre est une belle leçon de vie.

Lien : https://horizonslivresquesdi..
Lecture terminée de ce livre, une très belle découverte. J'ai aimé !

L'auteur utilise dès le début l'humour, mêlé à des messages plus profonds. J'ai apprécié l'histoire, mais aussi les interprétations de ce monde qui nous entoure. Les critiques me semblent justes, et arrivent au bon moment.

Dans cette oeuvre cohabite un savant et subtil mélange des genres (un langage riche, couplé de mots plus familiers et usuels), ce qui en fait un fruit unique et singulier. C'est une découverte littéraire, parfois déroutante, mais je crois que c'est aussi par l'effet de surprise que l'on retient un auteur. On ressent bien cette plume personnelle, « masculine » avec des mots francs, droits, et là encore, parfois mêlés dans un élan de poésie avec plus de rondeur. Les personnages sont subtilement travaillés, pour l'aspect personnalité notamment. J'ai pris part à l'aventure de ce cher Standor, et du nombril de sa femme Saupiquet (celle là aussi, il fallait la trouver... et je ne suis pas prête de l'oublier).

J'avais hâte de découvrir le dénouement, et le moment venu, j'ai longuement respiré, les émotions étaient bien présentes. Je n'en dirai pas plus, au risque de faire perdre la magie qui sommeille en ce roman...

Sensiblement Singulier ? Assurément, oui !

Pari réussi. Bravo à l'auteur, bravo à toute l'équipe des Éditions des Lacs.