Lorsque l'auteur m'a gentiment proposé son roman, j'ai craint de ne pas être la meilleure lectrice pour le découvrir, compte-tenu de mon addiction aux thrillers et polars en tous genres, un registre radicalement opposé à ce récit. Mais quel enchantement !!! J'ai de suite adoré la plume de @so.olivier, qui dégage beaucoup de poésie, et qui m'a de suite permis de rentrer dans une magnifique histoire d'amour, dont je suis sortie totalement bouleversée ! Une très belle surprise pour moi, je remercie du fond du coeur Olivier, un auteur au grand talent !
Olivier,

J'en suis désolé pour vous mais le nombril de Solveig ne vous appartient pas. Plus précisément, il ne vous appartient plus.

C'est à cela que l'on reconnait les bons, les très bons même, romans.

Une fois tombés entre les mains des lecteurs, de leur imaginaire naissent des myriades de chemins alimentés par leur vécu ou par leur sensibilité. Ils visualisent et s'approprient les lieux, les personnages et les situations.

C'est à cela que l'on reconnait les bons, les très bons même, romans.

Dès les premières lignes, je n'ai pas suivi les pérégrinations de Standor. J'étais Standor. le passage Choiseul, Essaouira ou le Monoprix et ses linéaires de thon à la catalane devinrent mon univers.

J'avoue avoir lutté au début contre mon cartésianisme et cette improbable histoire de rendez-vous photographiques. Puis l'onirisme a pris le dessus. J'ai jeté l'éponge de la raison pour admettre que l'apparente absurdité de Standor à ne pas lutter pour comprendre pourquoi Solveig disparaissait était un pur moment de temps suspendu.

J'ai lâché prise pour vivre l'espace de ces pages une pure merveille.
Grandir nécessite d'abandonner ses illusions et c'est cette raison qui a poussé l'homme à inventer la nostalgie...

Merci Olivier.
Ce n'est pas mon genre de lecture habituel car je suis plutôt biographies ou polars. Mais Olivier Sorin a su me faire voyager entre Paris et Essaouira grâce à son écriture. J'ai retrouvé mes genres de prédilection dans ce livre: le côté biographique car on apprend à découvrir Standor (ses pensées, sa famille, son lieu de vie etc.) et le côté polar pour l'enquête acharnée qu'il va mener pour retrouver Solveig après leur premier rendez-vous qu'elle n'aura pas honoré. Il est un personnage attachant, j'ai espéré et attendu avec lui que Solveig revienne. J'étais soulagée lorsqu'elle était enfin là, perdu lorsqu'elle disparaissait à nouveau. C'est une singulière histoire d'amour à découvrir si ce n'est pas déjà fait.
« Le nombril de Solveig » est un roman auquel on peut trouver plusieurs sens. J'aime qu'un auteur suggère, permette à ses lecteurs de s'approprier l'histoire et d'en tirer leur propre morale.

On commence « Le nombril de Solveig » comme un thriller, parfois ironique, avec son antihéros et au rythme des disparitions de l'héroïne. On le poursuit comme une histoire d'amour, aux accents nostalgiques. Puis, la fable prend les couleurs prophétiques d'un XXIe siècle déshumanisé.
Elle devient une allégorie de la solitude. Celle de celui qu'on abandonne, qui traverse sa vie à la recherche de l'être aimé et de réponses. Celle de sa persévérance, son pardon et sa fidélité à une promesse d'amour incertaine. La solitude d'une vendeuse de souk dans la pauvreté… Celle, encore, de l'enfance orpheline. Celle de la maladie ; de la folie, peut-être. Et celle de la responsabilité, lorsqu'on fait, par amour ou faiblesse, des choix étranges ou cruels. On termine le récit comme un témoignage, une histoire de vie.

Le livre fourmille de descriptions, qui en construisent l'atmosphère et permettent à l'auteur de commenter les événements. Il le fait avec humour, à la manière d'un observateur étonné, parfois acerbe. Son style est une gourmandise, qui soutient un foisonnement de réflexions sociales et sentimentales, parfois loufoques, d'hyperboles et de métaphores, amusantes ou grinçantes.

En toile de fond (par exemple avec l'opposition entre photographie numérique et argentique, ou par l'amour patient de Standor pour Solveig), on peut imaginer un éloge de la lenteur et de la persistance, contraire au monde des réseaux sociaux, instantané et oublieux.

On appréciera cette lecture, d'autant plus qu'on aime prendre son temps, approfondir les situations et les personnages, découvrir un style d'auteur et goûter à une langue travaillée.