Intelligence, profondeur et poésie, l'alchimie parfaite pour me délecter du nombril de Solveig. Tout ce que j'aime en littérature.

Au rendez-vous des possibles, Standor rencontre Solveig. Cette femme au Monoprix qui empile des conserves de sardines renverse Standor. Des sardines, une boîte de préservatif. Il en faut parfois très peu pour tomber en amour. C'est le début d'une grande épopée, d'une fresque géante où les chimères et les fées dansent dans les couloirs de la vie.
D'une histoire d'amour qui éclate dans la bouche, d'une partition à deux (quel passage que celui de l'acte charnel décrit sous forme d'une participation que seul Louis-Ferdinand Céline aurait pu entendre! ). Jusqu'au jour où Solveig disparaît aussi vite qu'elle n'est apparue. N'était-elle qu'une apparition, qu'une chimère, Standor doute, même s'il reste obnubilé par cette femme. C'est au coeur du Maroc que Standor retrouve le visage de sa belle sur une pellicule d'un vieil appareil photo. Sur cette photo, Solveig lui donne rendez-vous devant le mur des je t'aime à Paris.

Entre surréalisme, poésie, arborescence des sens et des possibles, le nombril de Solveig est une pépite qui brille pour son histoire de quête éperdue de l'amour mais surtout pour sa prose lyrique qui marrie pertinence intellectuelle et force poétique.

J'ai ressenti un énorme plaisir à suivre Standor par toutes les saisons. Près de Solveig, l'homme est tellement heureux, leur couple est une éclosion de mille soleils. Tandis que loin d'elle, l'homme devient mélancolie, désespoir, folie de vivre sans son autre.

Solveig réapparaîtra, comme un joli rêve qui éclôt quand bon lui semble, apportant avec elle son lot de surprise. Il nous faudra lire avec délectation jusqu'au bout ce très beau roman pour comprendre le sens de ces disparitions.

J'ai souri. J'ai relu avec grande émotion plusieurs passages qui sont à fleur de peau. J'ai vibré. J'ai voyagé. J'ai aimé le nombril de Solveig. Autant de lignes parfumées qui se déposent comme des écrins mandarines sur l'âme et le coeur.
Je referme ce livre et j'ai le coeur grenadine.
Il y a ces lectures que l'on aborde avec une certaine appréhension. Une crainte due aux nombreux avis lus ; tantôt très élogieux, tantôt extrêmement mitigés.
Alors on prend une grande inspiration, on s'aseptise l'esprit et on laisse entrer notre ami salvateur : le libre arbitre.
À nous deux Solveig !

Ce roman c'est d'abord l'histoire d'une rencontre improbable dans un supermarché de quartier.
La rencontre entre deux âmes écorchées Standor et Solveig. Deux prénoms atypiques qui marquent judicieusement la singularité de ces deux-là ...
Chez Standor, j'ai lu le combat de la différence.
Difficile d'avancer en marge d'une société qui voudrait vous ranger dans des cases qui vous sont inaccessibles. Standor est hors-norme, ancré dans sa solitude, ses peurs et son incapacité à communiquer avec autrui.

Cette rencontre avec la mystérieuse et évanescente Solveig marque un cataclysme dans sa vie ...
Une histoire d'Amour en pointillé, rythmée par les mystérieuses disparitions d'une Solveig “magicienne“ ... Un Amour unique et passionnel qui subsiste même dans l'absence de l'être aimé, qui insuffle un élan inespéré ...

Il y a dans ce roman une poésie des mots qui m'a touchée.
Certes l'écriture est parfois bien pointue mais elle est, à mon sens, en parfaite adéquation avec Standor et sa perception du monde.
J'ai trouvé dans cette plume, une grande subtilité. Un arrière-plan très intéressant, dans lequel j'ai perçu la lumière de l'âme qui évolue, du papillon qui sort enfin de sa chrisalyde.
Alors pour moi, vous l'aurez compris, c'est un grand OUI !

A vous lecteurs/trices : à vos avis élogieux ou mitigés ils sont, ici, les bienvenus 😁 !
La trame :

Avant ces temps de pandémie, quand on poussait son caddie en toute insouciance dans les allées colorées de sa supérette attitrée, on y voyait rarement un lieu de tous les dangers. Au-delà du risque sanitaire, au moins à présent, et, depuis que le plafond du paiement sans contact est relevé à 50 euros, on peut tranquillement oublier le code de sa carte bleue sans s'attirer le regard en coin d'une caissière revêche.
Dans le roman de Olivier Sorin, c'est en décembre 2017, à l'aube des fêtes de fin d'année, que Standor Moire aperçoit pour la première fois la sublimissime Solveig au rayon épicerie du Monoprix du coin. C'est donc ici que, ce jour-là, se produit un phénomène bien connu des météorologues et des grands sentimentaux : le coup de foudre. Quelques mots échangés autour d'un empilement de boîtes de thon à la catalane ont suffi pour que l'alchimie prenne. le timide Standor se sent en effet pousser des ailes au point d'oser inviter à dîner, avec une maladresse proche du burlesque, une créature de rêve qu'il n'entend laisser filer sous aucun prétexte. Preuve que les néo-romantiques « conservent » l'esprit d'aventure, contre toute attente, la miss, qui n'a visiblement pas froid aux yeux, accepte le rendez-vous. Mais l'initiative tourne court et Standor réalise le soir venu qu'elle l'a planté en beauté. Un lapin à la hauteur des attentes de son âme fleur bleue, car en effet le malheureux n'arrive plus à s'ôter cette apparition de la tête où tournevire foultitude de questions. Plus tout jeune (40 ans déjà…), pas bien riche et, malgré certains idéaux chevillés à un corps imparfait qu'il tente d'entretenir au mieux, comment diable pareille femme s'intéresserait-elle à un type comme lui ? Vous l'aurez compris, cet anti-héros ne dégouline pas de confiance en soi. Alors, dans l'euphorie de l'instant, grisé par tant de thon emballé, aurait-il tout bêtement succombé aux sirènes de son imagination ?
le temps passe, le souvenir de Solveig demeure. D'autres, à sa place, se seraient fait une raison mais Standor est un cas. Il attend toujours et encore. Et, tout compte fait, peut-être a-t-il raison de croire envers et contre tout à sa bonne étoile ? Standor, qui par ailleurs exerce la profession aussi méconnue qu'insolite de brocanteur d'appareils photo argentiques va, à la faveur d'un voyage de l'autre côté de la Méditerranée, renouer avec son destin. C'est, cette fois, en balade dans les dédales chamarrés d'un souk marocain que se produit un nouveau miracle. Notre protagoniste fait en effet l'acquisition d'un modèle d'appareil qui le conduit sur la piste de Solveig. Une pellicule oubliée dans un boîtier, un développement plus tard aux bons soins d'un labo parisien, auquel s'ajoute un cliché où apparaît de nouveau la belle qui se fait la belle… et voilà qu'au gré d'un chassé-croisé amoureux qui traverse les décennies, le récit prend des allures de conte où se dessinent les contours d'une carte du Tendre à la fois fascinante et dépaysante.

Mon ressenti :

Dans une société de l'instantané, du virtuel, du jetable et de l'interchangeable, y compris en matière de sentiments, une superbe allégorie nous est offerte sur la poursuite de l'amour absolu, la quête des émotions pures. Trouver l'âme soeur exige en effet davantage qu'effleurer l'écran d'un portable ou de tendre la main pour se servir sur l'étal d'un magasin.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire, tant sur le fond que sur la forme, laquelle rend avec beaucoup d'élégance un magnifique hommage à la langue française. le verbe tantôt truculent, souvent recherché mais toujours fluide, se veut de bout en bout alerte et inventif, en phase avec une intrigue aussi originale qu'elle est bien troussée.
Lien : http://scambiculturali.over-..
Il a suffit d'un regard pour seul échange entre eux pour que tout de suite un lien se crée. Simple histoire d'un soir? Non car tout ne va pas se passer comme prévu. Petit à petit, les sentiments de Standor envers la belle Solveig se font plus forts. Mais cette dernière à tendance à disparaître puis à “réapparaître”, pourquoi ?

Plus qu'une simple histoire d'amour, le côté enquête que Standor va mener pour retrouver sa belle, donne du rythme au récit, poussant ma curiosité à faire défiler les pages. le protagoniste va vivre des émotions intenses et complexes, j'ai adoré me plonger dans sa peau, dans sa joie, ses peines, ses désespoirs.

Sensibilité. C'est le mot que j'utiliserai pour décrire ce roman ainsi que les personnages. Cette histoire d'amour impossible a noué mon petit coeur plus d'une fois. le travail sur la qualité de la narration est remarquable, cela change beaucoup de la plupart des auteurs qui utilisent une écriture plutôt courante.

Malgré quelques longueurs, cette histoire d'amour impossible, parsemée de pointes d'humour, tient toutes ses promesses.

Entre France et Maroc, entre bonheur et solitude, le voyage est magnifique.

Je remercie Olivier Sorin de m'avoir dédicacé son roman et de me l'avoir envoyé, ce fut une très belle découverte et une histoire atypique dont je me souviendrais longtemps !
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
"Le nombril de Solveig" de Olivier Sorin, un roman comme les autres ?
C'est une histoire d'amour, la rencontre entre un homme et une femme dans un rayon de supermarché. Banal me direz-vous, ça arrive tous les jours, pas de quoi en faire 300 pages !

Et là, je crie STOP ! je vous arrête tout de suite, rien n'est banal dans cette oeuvre, rien de ce qui y est décrit ne se passe tous les jours, et les 300 pages défilent avec une gourmandise tout à fait inattendue.
Dans les 1ere pages, j'ai pensé à l'univers heureusement déjanté d'Amélie Poulain, au réalisme magique, cet enchantement des petits riens du quotidien, à cette dimension romanesque et onirique qu'on aime donner à nos existences ordinaires.
Puis, chemin faisant, arrivée dans la médina d'Essaouira aux côtés de Standor, j'ai repensé à "L'alchimiste"de Coelho, à ces rêves qui nous poursuivent alors qu'on croit les poursuivre, à ces voyages où le chemin importe plus que la destination.
J'ai aussi pensé à "en attendant Godot" et aux contes philosophiques, à Gogol et à ce réalisme russe pétrie de magie.
Et, en approchant de la fin, j'ai compris que ce roman est à la fois tout et rien de cela. Que ce livre est unique, que la pluie d'Olivier Sorin, tour à tour cynique et tendre, drôle et poétique, aborde sans le dire des thèmes très durs comme la pathologie mentale, la dépression, la solitude, l'hyper contrôle, la maladie...
Ce livre nous rappelle que le bonheur ne s'apprécie qu'au présent, sans se donner l'illusion des toujours qui ne nous appartiennent pas.
Ce livre nous redit qu'il vaut mieux des souvenirs, même simples, fragiles, fugaces que des regrets pérennes.
Ce livre ose montrer que l'amour ne fait pas tout, qu'il ne soulève pas les montagnes mais qu'il teint tout en gris quand il s'échappe.
Ce livre est un bonheur: même si l'histoire est triste, elle est souriante, même si les héros n'en sont pas, ils sont héroïques, même si la réalité les rattrape toujours, ils ont vécu leur rêve.
Bref, ce livre est divinement bien écrit, il fait du bien et nous enchante, je ne peux que le recommander +++
Et merci à Olivier Sorin et aux editions des lacs
pour leur audace et la qualité de ce livre qui m'aura marquée!
Auteur inconnu d'une maison d'édition inconnue. On aurait pu mieux démarrer! Et pourtant quelle surprise, quelle réussite. Je ne regrette pas de m'être laissée tenter par la promotion réalisée autour de ce livre. Olivier Sorin vous transporte par son écriture riche et poétique. C'est certain, son style ne peut laisser indifférent. Pour moi, c'est de la véritable littérature. Ce livre est un méli-mélo d'espoir, de nostalgie, de drame, de joie, de retrouvailles, de fuites, de questions et à la fin, de réponses (tant attendues). Je l'ai lu d'une traite pour comprendre ce qui poussait Solveig à aller et venir de la sorte dans la vie de Standor. Sans jamais aucune explication. Elle lui donnait le moyen de la retrouver grâce à des indices photographiques disséminés de l'autre côté de la Méditerranée, plus précisément dans le souk d'Essaouira. le lecteur suit ces allers-retours durant deux décennies. Cet amour qui paraît improbable au commencement (Standor tombe quand même fou amoureux de cette femme en un regard dans le rayon Conserves d'un Monoprix parisien!) gagne en légitimité et en puissance au fil des pages. Très émue à la fin, à la fois triste et soulagée pour ces personnages auxquels je m'étais attachée.
J'ai adoré ce roman ! plusieurs fois je me suis dit, peut être que je suis Solveig, mais peut être que je suis Standor ?

Dans tous les cas c'est une belle aventure avec pleins de suspense et de rebondissement.
Dès le début dans ce rayon du monoprix on sent que la rencontre va prendre une tournure complétement différente et vraiment inattendu et c'est ce qui m'a le plus touché.
J'ai beaucoup aimé se retour en arrière grâce aux pellicules, ces moments dans les années 2030 alors que nous sommes actuellement en 2020 ! J'avais l'impression de voyager entre suspense et amour et c'est très agréable ! Plusieurs fois je me suis dit " Mais il est fou Standor ?" Il ne va pas la laisser tranquille cette femme ? et Si elle ne voulait pas le revoir après tout ? Elle est libre non ?

Toutes ces interrogations mon bercés du début à la fin jusqu'à connaître le secret qui permet à Solveig de disparaître en hiver pour revenir en automne ! Sacré Nombril !

Merci aux Editions des Lacs et m'avoir permis de lire ce roman, merci pour votre confiance et pour nos échanges au quotidien, au plaisir !
Lire ce livre à été pour moi une belle, découverte du bien qu'en refermant ce livre, je manque de mots.
Je suis à la fois perdue, triste et heureuse.
Dans cette lecture, je ne vois que de la bienveillance.
La richesse de l'ecriture de, ce livre me fais penser à de la poésie.
C'est un énorme coup de coeur
Je me suis plongée ici, dans une histoire intrigante à souhait où les événements et personnages m'ont happé par leur mystères. J'ai fait la rencontre de personnages très bien étudiés et si bien décrits que je me suis fondue en eux : je me suis imprégnée de leurs sentiments, leurs questionnements, doutes et émotions...⁣
Coup de coeur pour l'énigmatique Solveig, qui m'a réellement donné envie de lire toujours plus, afin d'en apprendre davantage sur elle.⁣
Je me suis laissée surprendre par certaines révélations et certains événements qui donnent du sens et des réponses cohérentes au récit.⁣
La fin de ce roman ne m'a pas laissée de marbre (bien au contraire), j'ai été comme certains d'entre vous, chamboulée et bouleversée.⁣
La plume de l'auteur m'a transporté du début à la fin, le contenu de ce livre est riche, original et merveilleusement bien travaillé.⁣
🌺Le Nombril de Solveig, @so.olivier @editionsdeslacs 🌺

🌺J'ai voulu le savourer page après page et puis l'envie de connaître le secret de Solveig s'est fait de plus en plus pressant et les pages de sont mises à défiler à toute allure, vite, trop vite...Quel style! Olivier Sorin rend ses lettres de noblesse à notre si belle langue. Un langage poétique, riche et soutenu pour évoquer les trivialités de la vie sans oublier quelques touches de légèreté. Je suis restée pantoise devant certains passages, piquée au vif par la résonnance des mots au plus profond de mon ressenti !

Les ellipses temporelles éveillent notre curiosité et les promesses nous interrogent d'autant plus sur nos préoccupations actuelles :politiques, écologiques et économiques.

L'alternance des points de vue ( celui d'un narrateur extérieur jamais trop loin, ni trop proche.... Et celui, interne, de Standor) donnent une force supplémentaire au roman. Standor peut paraître un peu singulier à attendre ainsi une femme qui fuit sans cesse sans explication! Mais finalement il incarne l'Amour ! Se perdre soi-même pour l'amour d'une femme, de sa famille. Il est la force amoureuse jusqu'au bout de son histoire. Quant au personnage de Solveig, si énigmatique, il nous offre une myriade d'émotions !

Ce roman est un vrai trésor ! Un grand merci à Olivier Sorin et aux éditions des lacs pour m'avoir offert leur confiance et cette merveilleuse découverte qui m'aura laissée des larmes dans les yeux...

Je vous laisse un mini résumé ne voulant pas dévoiler le secret de Solveig.
Dans les rayonnages des boîtes de thon en conserve d'un supermarché, Standor rencontre Solveig "la femme Saupiquet" qui lui fixe un rendez-vous qu'elle ne pourra honorer. Depuis ce jour, entre apparitions et évaporations, Standor ne cessera d'aimer Solveig et nous de tenter de percer son secret !

Si vous ne l'avez pas lu, il ne vous reste plus qu'à vous le procurer !
Lien : http://leslecturesdelaeti.ho..