Florian Pigé (Autre)
Editions Kaléidoscope (19/10/2022)
4.18/5   17 notes
Au cœur de la nuit, une ombre se déplace à pas pressés dans les villes et les villages. Encore et encore, elle dépose discrètement sous l'oreiller des bambins, une piécette en échange de leur dent de lait. Mais depuis quelque temps, la Petite souris s'ennuie et rêve d'un nouveau défi. Alors, son balluchon sur l'épaule, elle prend la route du Pôle Nord dans l'espoir d'y rencontrer quelqu'un de très important... le Père Noël.
Que lire après La petite souris et le Père NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quand la petite souris des dents se mêle de Noël, cela donne une aventure comme celle-ci.

Notre souris est dépeinte comme un personnage créatif, ingénieux et productif, fabricant selon sa recette les piécettes qu'elle laisse sous les oreillers à la place des dents de lait récupérée.
Un peu hyper active et peu convaincue à priori de l'utilité de sa tâche à la longue, notre souris ira voir un peu ailleurs si elle se retrouve: au Pôle Nord par exemple, en séjour chez le Père Noël.

L'association des deux personnages emblématiques des croyances enfantines devrait faire sourire, la souris des dents se proposant de jouer les audits afin d'aider l'équipe de Noël à mieux s'organiser et à bien produire ses cadeaux en nombre et à temps.

Le ton est tendre, notre petite souris restera toujours sur le doute tout du long: a t-elle choisie la bonne profession: récupérer des dents?
 Jusqu'à ce qu'un enfant se confie à elle et lui dise en tête à tête de nuit à quelle point elle est importante pour l'enfance.

Nous n'imaginerions pas un personnage si petit capable de révolutionner les habitudes et les traditions, d'apporter autant d'amour (que le Père Noël).
Gentille et volontaire, cette souris devrait plaire aux lecteurs.
L'album fait merveilleusement écho à Noël en se parant de vert et de rouge, le tout très joliment travaillé.
Le graphisme est d'une douceur exquise, tout comme les pages.

Tiens, mais y avez-vous déjà pensé quel est le trait commun entre la Petite Souris et le Père Noël ?

Je vous laisse y réfléchir un peu
Prêt ?! 5..4..3..2..1..0 !

Ils s'introduisent dans vos maisons, mais cela votre plus grand plaisir et vous donner le sourire. Cette chère Petite Souris apporte une piécette contre la dent de lait qui tombe.
Et ce cher Père Noël les jouets commandés si vous avez été bien sage et méritant.

Mais qu'arrive-t-il à notre Petite Souris ? Celle-ci toute adorable s'acquitte bien sa tâche, elle est même débrouillarde et invente des machines, ainsi elle s'est facilitée la vie.
Oui, mais elle se lasse de faire toujours la même chose et trouve que cela est devenu trop facile, alors elle a une idée. Elle incarne aussi le fait de voir l'herbe plus verte ailleurs, même si cela peut être intéressant aussi de changer, de s'ouvrir à de nouvelles choses, d'en découvrir d'autres.

C'est ainsi qu'elle va rendre visite au Père Noël avec son idée. Oui, le jour/la période idéal(e) pour aller lui rendre visite. Il sera très touchant dans son accueil et ses enseignements. En même temps, la Petite Souris apprendra tout ce qu'il fait et apportera également sa pierre, elle est fortement ingénieuse.
Une jolie association qui donne le sourire aux lecteurs.

La Petite Souris a appris une jolie leçon et en même temps a été émue par quelque chose (et nous avec), mais cette petite est toujours prête à en découvrir plus, peut être la suite dans une autre histoire qu'on accueillerait avec plaisir.
Une association qui mettra du baume au coeur dans plein de coeurs.

Une belle et chouette lecture de période.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'ai toujours aimé les figures de la littérature enfantine, sûrement la nostalgie de cette époque-là et apparemment je ne suis pas la seule, le duo Laurent et Olivier Souillé s'attaquant cette année à la Petite Souris après revisité la figure de la Sorcière l'an dernier avec Crabibi. Tant mieux !

J'avais déjà adoré leur humour lors de ma première rencontre avec leur univers, c'est à nouveau le cas ici avec en prime les dessins forts doux et modernes de Florian Pigé qui n'ont pas été sans me rappeler ceux de Matthew Forsythe et son travail sur le motif et le dessin simple et d'inspiration géométrique.

Cette fois pas de sorcière, mais une Petite Souris qui n'ennuie dans son travail et ses gestes répétitifs. Tiens, ça ne vous rappelle personne ? Avec un humour grinçant ce trio nous compte comment celle-ci va tenter de s'en départir pour mieux rebondir.

Il y a toujours chez le duo d'auteurs un univers un peu décalé et j'ai pris plaisir à le retrouver ici avec leur humour grinçant. Ce fut ainsi amusant de découvrir une Petite Souris inventrice de machines qui lui simplifient la vie mais l'ennuient. Et face à cela, ce fut touchant de la voir découvrir le plaisir de la chaleur humaine et des choses fait main quand elle va aller à la rencontre du Père Noël et de sa famille de lutins. Deux univers s'opposent : la mécanisation et l'artisanat, dans une sorte de métaphore critique de la mondialisation. C'était inattendu.

J'ai beaucoup aimé suivre les tribulations de notre héroïne et suivre le cheminement de sa pensée en pleine évolution. C'était cocasse de découvrir ses méthodes, puis très chaleureux de suivre ses découvertes. Rien ne vaut effectivement la chaleur humaine et la transmission, c'est tellement plus épanouissant que la solitude provoquée par l'isolement.

Au-delà de ce discours peut-être un peu trop subtil pour le jeune lecteur, l'histoire au premier degré est douce et touchante avec de jolies surprises racontant aussi tout le bien que la Petite Souris a fait sans s'en rendre compte. Soulignée par les beaux dessins plein de rondeur de Florian Pigé, cette histoire est un joli conte moderne jouant sur la tradition avec un joli succès.

Entre histoire connue et histoire revisitée, avec leur univers bien à eux, les jumeaux Souillé nous offre une douce histoire pleine d'émotion, toute drôle et mignonne où on prend plaisir à redécouvrir les personnages de notre enfance dans une aventure qui pourrait bien nous arriver. Original !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La Petite Souris a un problème : depuis qu'elle a inventé une machine pour transformer les dents en piécettes… elle s'ennuie ! Elle se cherche alors un nouveau défi et décide de s'essayer aux missions du Père Noël, en devenant son assistante pendant une journée. Fidèle à elle-même, elle ne tarde pas à faire preuve d'ingéniosité pour lui faciliter la tâche… Mais le Père Noël en profite pour lui rappeler quelque chose : à quel point elle est indispensable !

Un album amusant pour les fêtes de fin d'année, qui s'amuse à confronter deux figures de l'imaginaire enfantin ! La Petite Souris est un personnage assez marrant (lectrice de polars, by the way !) qui a su évoluer avec son temps et mécaniser certaines de ses tâches ! Ce qui est très satisfaisant à découvrir, ce sont tous les croisements qui s'opèrent entre le monde de la Petite Souris et celui du Père Noël. Quant aux illustrations, Florian Pigé nous régale, sans surprise ! J'adore la douceur de son travail et les teintes choisies. En bref, une nouvelle référence à ajouter à toutes vos listes d'albums de Noël !
Bien évidemment, vous connaissez l'histoire de la Petite Souris, dévouée et toujours disponible pour déposer une piécette sous l'oreiller des enfants en échange de leur dent perdue. Mais saviez-vous qu'elle avait construit de ses petites pattes habiles, une machine complexe, capable de transformer une dent en une piécette, sans effort et en un rien de temps ?
La mécanique est tellement bien huilée que la Petite Souris commence à s'ennuyer et à se sentir inutile. Elle rêve de nouveaux challenges et propose son aide au Père Noël.
En retour, il va lui montrer qu'elle est investie d'une mission capitale: procurer de la joie et du bonheur à chaque enfant qui attend de recevoir un symbole de la poursuite de sa croissance !
Mes enfants ne croient pas au Père Noël, ni à la Petite Souris mais mon fils a adoré le mélange de ces 2 figures légendaires dans une seule et même histoire ! le récit est encore un peu long pour ma 3 ans mais mon fils a adoré la chute ! Je ne vous en dit pas plus pour vous réserver la surprise car elle est extra !
Je trouve les illustrations intérieures bien plus plaisantes que la couverture. Elles sont douces, chaleureuses, tout en rondeur et les couleurs sont très tendres. La grande sagesse du Père Noël et les réflexions de la Petite Souris drôlement futée, en font deux personnages très attachants.
Le message sera autant apprécié des adultes que des enfants : la magie d'offrir un présent - peu importe sa valeur - à un enfant et de voir son sourire et ses yeux qui pétillent, est un cadeau inestimable ! C'est une très belle histoire, pleine de magie, d'humour et mignonne à souhait. Foncez découvrir ce #coupdecoeurlivresque original !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (2)
Ricochet
16 janvier 2023
Grâce à ses grandes aptitudes, la petite souris dispose de beaucoup de temps libre au point de ne plus savoir à quoi l'employer. Elle décide d'entreprendre un voyage dans le pôle Nord pour rencontrer le Père Noël. Rien ne vaut l'action pour lutter contre l'ennui !
SudOuestPresse
06 décembre 2022
Une histoire amusante, qui mêle deux légendes : celle de la petite souris et du Père Noël. La première s’ennuie et décide donc d’aller apporter son aide au second. Une belle rencontre et un joli livre qui comporte plusieurs niveaux de lecture
La semaine écoulée, le Père Noël demanda :

– Alors, Petite Souris, souhaites-tu toujours prendre ma place ?

– Vous ne vous ennuyez jamais, alors que pour moi, c’est devenu trop facile...

– Et la joie que tu procures aux enfants, l’aurais-tu oubliée ?
En fin de matinée, ils corrigeaient la liste des enfants sages, ce qui n’était pas une mince affaire, car la liste changeait de seconde en seconde …
Au cœur de la nuit, une ombre se déplaçait a pas pressés dans les villes et les villages.
Elle évitait avec soin la lumière du clair de lune et des étoiles. Si quelqu’un s’approchait, l’ombre restait immobile, se cachait dans un trou ou longeait les murs des immeubles.
Ma tâche est trop facile ! pensait-elle. Il me faut un nouveau défi... mais lequel ?