AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745968814
26 pages
Milan (02/06/2014)
4.35/5   13 notes
Résumé :
Victor n'est pas un monstre comme les autres...
Ainsi, il aspire avec une paille les anniversaires des enfants.
Mais un jour, Victor tente de voler l'anniversaire de Bastien.
Et cela ne se passe pas du tout comme prévu...
Que lire après Le voleur d'anniversaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Victor vivait dans une grotte aussi vaste que sombre. C'était un monstre, laid et repoussant. Oh ! il n'était pas vraiment méchant et il sentait toujours très bon puisqu'il ne sortait jamais sans s'être parfumé avec de l'essence de roses. Mais, ce qui le différenciait des autres monstres, c'était son pouvoir : il volait les anniversaires… et les enfants ne grandissaient plus ! Pour ce faire, par une belle nuit étoilée, Victor s'introduisit dans la chambre de Bastien…
Mon avis : Cet album est dédié par les auteurs aux milliers d'enfants atteints de par le monde par le syndrome de Williams, une maladie orpheline génétique.
« Ces chérubins aux visages d'elfes sont des enfants extraordinaires. » Laurent et Olivier Souillé.
Il nous livre l'histoire d'un monstre, au demeurant assez sympathique même si les enfants auront un petit frisson de terreur à l'idée de le rencontrer : imaginez un peu, ne plus grandir et, comble de malheur, aller à l'école toute sa vie ! En ce qui me concerne, j'aurais bien aimé croiser son chemin il y a une vingtaine d'années ;-D Quand à Bastien, que nous quittons à l'âge adule et papa de deux adorables fillettes, je le verrai bien être devenu psychologue ! Les illustrations, aux couleurs d'un automne sombre, fourmillent de bougies, confettis, serpentins et autres cotillons de toutes sortes qui les rendent pétillantes et pleines de bonne humeur. Si mon avis sur cet ouvrage est principalement positif, je déplore cependant une police un peu petite pour le texte et une mise en page parfois peu judicieuse : quand il est apposé sur des teintes sombres, le récit demande un effort de lecture ce qui est un inconvénient majeur, en particulier lors d'une séance avec une classe entière.
Public : à partir de cinq – six ans en lecture accompagnée
Commenter  J’apprécie          170
Victor est un monstre très spécial : il vole les anniversaires des enfants qui, du coup, ne grandissent plus. Mais sa rencontre avec Bastien risque de tout changer…
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a fait penser à Monstres & Compagnie. Ici aussi, c'est le caractère bien trempé et l'esprit vif d'un enfant, en l'occurrence Bastien, qui fait réfléchir Victor, un monstre finalement en manque d'affection.
Un album joliment illustré et une histoire d'amitié pleine de tendresse !
Commenter  J’apprécie          180
Quel bonheur que ce livre aux belles illustrations et à l'histoire évocatrice pour tous ! Pensez-vous : Victor, un monstre méchant sans le vouloir, vole les anniversaires des enfants... qui ainsi ne le fêtent plus, ne grandissent plus, et comble de l'horreur, sont obligés d'aller à l'école toute leur vie !!! (gros frissons de la part de mes garçons à ce moment-là de l'histoire !). Heureusement, sa rencontre avec Bastien va tout remettre dans l'ordre. Bref, la parfaite histoire du soir, longue juste ce qu'il faut.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre, qui plus est illustré par Frédéric Pillot, est LE livre pour ce faire pardonner et justifier de l'oubli d'un anniversaire ; c'est la faute à Victor! Mais pour qui, pourquoi voler tous ces anniversaires? Quelqu'un peut arrêter ce drôle monstre rouge?
Encore un exemple de livre pour enfant dont l'illustration se met au service d'une jolie histoire (ou vice versa)!
Commenter  J’apprécie          30
Imaginez un monstre qui viendrait à tâtons, pendant la nuit, pour aspirer, à l'aide d'une simple paille, l'anniversaire de nos enfants. Non seulement les dates, les fêtes et les cotillons seraient oubliés, mais surtout, les chérubins ne grandiraient plus !

Et bien voilà, ce monstre existe et il s'appelle Victor. Il n'est pas bien méchant pourtant. C'est même un monstre soigné puisqu'il se parfume toujours d'essence de rose. Un monstre délicat donc... Mais il n'en reste pas moins un voleur d'anniversaire qui oblige ainsi les enfants à aller à l'école perpétuellement (oh comble du désespoir !).

Jusqu'à cette nuit particulière durant laquelle Victor tombe nez à nez avec Bastien, un courageux garçon de 8 ans. Et Bastien n'a pas, du tout, l'intention de se laisser voler son anniversaire ! Une rencontre qui va bouleverser notre voleur...

Cette histoire cocasse, habillement écrite par les frères Laurent et Olivier Souillé (rappelez-vous Azuro le dragon bleu, un autre beau coup de coeur), nous a complètement séduites, ma fille et moi ! Et puis, ce monstre a le gros avantage de ne pas faire peur. Il est même carrément attachant. Avec une bonne dose d'humour, cet album aborde, l'air de rien, plusieurs thèmes fondamentaux tels que le fait de grandir, le manque d'affection qui peut rendre méchant et l'amitié qui peut tout changer. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le syndrome de Williams est une maladie génétique orpheline
touchant des milliers d'enfants de par le monde.
Ces chérubins aux visages d'elfes sont des enfants extraordinaires.
Le voleur d'anniversaire leur est dédié, ainsi qu'à leurs parents.
Olivier et Laurent Souillé
Commenter  J’apprécie          110
Dans une sombre et vaste grotte, vivait un monstre laid et repoussant, prénommé Victor.
Victor n'était pas un monstre comme les autres.
Il n'était même pas méchant, sauf si on l'embêtait bien sûr.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Olivier Souillé (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Souillé
Laurent et Olivier Souillé : les jumeaux créateurs de la saga Azuro (France Inter)
autres livres classés : AnniversairesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..