Anna Pirolli (Autre)
Saltimbanque Editions (10/11/2022)
4.39/5   23 notes
Il était une fois à Noël une petite chouette qui vivait toute seule au milieu d'une forêt profonde, sombre et brumeuse. Un matin particulièrement glacial, un nouveau bruit retentit dans la forêt. Mais qu'est-ce que c'était?

La chouette se retrouva brusquement transportée dans un nouvel endroit très lumineux et très bruyant. Mais où était-elle?

Ecrite sous la forme d'un conte, cette histoire touchante met en scène le voyage d'une chouett... >Voir plus
Que lire après Il était une fois la chouette de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Qu'avez-vous croisé de plus mignon en cette année 2022 qui se termine ? Pour notre part, nous avons fondu de tendresse pour un petit nuage domestique (Le nuage de Louise), un hérisson détective (Jefferson fait de son mieux), un poussin hyperactif (Poussin et Renard) et une horde de dindes survoltées (La longue marche des dindes). Mais la palme revient à cette « toute petite chouette » qui nous scrute de ses yeux ronds, perdue au creux de son immense forêt ! Pas rassurée, elle se blottit dans son trou d'arbre en faisant claquer son bec bien fort. Mais voilà qu'un boucan de tous les diables fait trembler tout le bois…

Nous avons adoré partager l'aventure et les émotions de l'adorable volatile, passant de la perplexité à la terreur, de l'exaspération au réconfort dans un merveilleux décor hivernal. La tension est encore accentuée par la verticalité du format qui souligne les dimensions vertigineuses du grand pin où niche la protagoniste.

Quel ravissement d'apprendre que Daisy Bird et Anna Pirolli se sont inspirées d'une histoire vraie pour imaginer ce conte de Noël ! Il nous a laissé une douce méditation sur les rapports homme-nature et sur les épreuves de la vie qui secouent et qui font grandir.

Une gourmandise new-yorkaise à déguster au pied du sapin !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
J'ai toujours aimé les histoires de Noël que ce soit des romances pour adultes ou des histoires pour enfants. Ici, c'est un très beau duo d'autrices de renommée qui vient mélanger réel et fiction pour notre offrir une charmante histoire à hauteur d'enfant. Mais quelle hauteur !

Derrière ce grand livre de 38 cm de haut se cachent deux autrices : Daisy Bird aussi connue sous le nom de Jacky Colliss Harvey et Anna Pirolli. Toutes deux ont reçu des prix pour leur travail. La première a vendu de nombreux exemplaires de ses romans Red : A history of a redhead, My life is a Redhead : A journal. Je vous laisse découvrir son blog et ses réseaux sociaux ICI. Quant à la seconde, elle a travaillé comme illustratrice indépendante et directrice artistique dans des entreprises comme Vogue ou Disney ! Voyez son instagram (lien).

Dans ce bel album accessible dès le plus jeune âge, elles allient leur talent pour nous conter un vrai conte moderne de Noël en s'inspirant d'un fait réel : on a trouvé, il y a quelques années, une chouette dans le sapin du Rockfeller Center de New York. de ceci, elles ont donc décidé de faire une histoire pleine de charme et d'émotion dans un livre au format XL qui correspond à merveille à son décor : un sapin géant.

J'ai beaucoup aimé ce mélange d'histoire inventée et réelle. J'ai trouvé original et charmant à la fois de voir les autrices nous entraîner sur les traces de cette chouette, presque à la façon des cartoons de mon enfance, mais avec en plus la magie de Noël et de la nature sauvage américaine. C'était amusant d'abord de découvrir sa petite vie tranquille au milieu des sapins et de la voir dérangée brutalement à sa plus grande stupéfaction, sans qu'elle comprenne ce qu'il se passe. On rit de son visage ébahi et interloqué !

L'émotion vient dans un second temps, quand face au désarroi de cette pauvre chouette, les humains prennent les choses en main et cherchent à l'aider à retrouver un habitat. Derrière, il y a bien sûr la question de l'utilité d'aller en forêt, où ça peut bouleverser tout un éco-système, juste pour avoir un beau sapin en ville. Il y a aussi la question de la réintroduction des espèces dans leur milieu naturel, milieu qui n'est pas toujours exactement celui qu'ils ont connu. On sent que les autrices marchent alors sur des oeufs et ne savent pas bien si elles sont contentes qu'on ait aidé cette chouette ou si on doit se plaindre de la maladresse navrante des humains.

Heureusement l'émotion est là dans ces grandes pages illustrées par Anna Pirolli et c'est ce qu'on retiendra. Il y a de la magie dans ces paysages forestier, puis hivernaux. La magie de Noël est là quand on voit le sapin en ville avec toutes ses décorations. Et on sent tout l'amour des autrices pour cette petite chouette qui leur a inspiré l'histoire, elle a donc un design tout rond, tout doux, drôle et charmant. le tout dans un grand format vraiment merveilleux pour accueillir cette histoire et ces flocons parcourant les pages.

C'est donc un grand oui pour ce bel album XL à l'ambiance hivernale charmante où un fait divers a inspiré un charmant conte de Noël plein de bons sentiments et avec une petite morale sur notre société de consommation et notre rapport à la nature aussi. A mettre sous les sapins des rêveurs et des futurs défenseurs de la nature !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Cet album est inspiré d'une histoire vraie. Chaque année, un grand pin est abattu pour être installé devant le Rockefeller Center à Manhattan. En 2020, une petite chouette a été découverte une fois le sapin installé. J'ai trouvé ça très malin d'adapter cette histoire pour la littérature jeunesse ! Voilà un album de Noël qui effectue en creux une critique du comportement humain, qui vient briser l'écosystème de la forêt. Une occasion d'aborder la problématique écologique à Noël !

L'illustratrice, vraiment talentueuse, s'amuse avec le superbe format de l'album, tout en verticalité. Il devient horizontal quand le pin s'effondre (belle trouvaille) : nous voilà obligés de tourner le livre. Puis il redevient vertical quand le sapin est érigé. Une happy end présente le retour à la nature du petit animal, après tout ce dérangement.

Les éditions Saltimbanque nous offrent ici un album de Noël intelligent, et aux illustrations remarquables ! Ce sera mon coup de coeur de Noël 2022 !
Ecrite sous la forme d'un conte, Il était une fois la chouette de Noël est une histoire touchante qui met en scène le voyage d'une chouette, rempli de surprises et de rebondissements.

La chouette est un animal que j'adore et je suis toujours curieuse de découvrir les albums qui les mettent en scène et ici, les enfants et moi-même avons beaucoup aimé cette héroïne qui est toujours srpise par ce qui lui arrive.

Pour bâtir son intrigue, Daisy Bird s'est inspirée d'une histoire vraie, celle de la chouette Rocky, trouvée dans le sapin du Rockfeller Center à New York, sauvée par une association et relâchée dans une forêt voisine.

Ce bel album au format XXL tout en hauteur fait la part belle aux très jolies illustrations, à la fois douces et féériques, signées de la talentueuse Anna Pirolli, qui croque les animaux et les paysages de la plus belle des façons.

On suit avec intérêt et amusement les pérégrinations, réelles et fictives, de cette chouette sympathique et très expressive, qui ne lâche pas son sapin d'une serre et se retrouve catapultée de sa forêt natale à Big Apple.

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommander ce conte de Noël qui met en scène le voyage inattendu d'une petite chouette et qui met l'accent sur l'importance de se sentir bien chez soi.

Un album à glisser sous le sapin et qui permettra d'aborder avec les enfants le thème de l'écologie et de la protection des animaux !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
S'il est vrai qu'il s'agit d'un album de Noël, il n'y est pas question de cadeaux, ou de gros barbu. le sujet principal est la tradition du sapin de Noël. Depuis quelques années, les enfants sont spectateurs de nombreuses polémiques en décembre au sujet des fêtes de fin d'année et notamment : faut-il abattre des sapins pour les mettre sur la place du village… ou pas.
Cet album ne donne pas la réponse, mais montre une vision des choses intéressante, et permet la discussion. La mise en page a été judicieusement pensée de sorte que les lecteurs et lectrices doivent parfois un peu pencher, voire complètement tourner le livre pour poursuivre la lecture. Les illustrations ont le dessus par rapport au texte, mais celui-ci n'est pas en reste : il est certes sobre, avec un soupçon de « conte randonnée », mais il va à l'essentiel.