AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B007W0BW1W
Collection Rex (30/11/-1)
4.19/5   8 notes
Résumé :
L'inspecteur Juve, de la Sûreté, traque depuis de nombreuses années un ennemi sans identité et sans visage, que l'opinion publique connaît sous le nom de Fantômas pour ses crimes et délits. Alors qu'il est chargé de l'enquête sur la mystérieuse disparition de Lord Beltham, un aristocrate britannique très en vue à Paris, il apprend l'effroyable assassinat de la marquise de Langrune, dans son château de province. Comme il explore les pistes sur ces différents dossiers... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Fantômas, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'avoue que je ne m'attendais pas exactement à ça. C'est le premier livre des aventures de Fantômas, on sent encore quelques balbutiements dans la mise en place du personnage qui malgré son nom qui claque, n'est pas encore un personnage iconique, hormis dans l'esprit du Commissaire Juve. le cinéma avec Louis de Funès et Jean Marais, a sans doute beaucoup déformé l'image d'origine, Juve est plutôt le flic costaud, avec les pieds sur terre, intuitif mais avec un sens de la déduction aiguisé. Fandor n'apparaît vraiment qu'à la moitié du roman, et est encore un jeune homme fragile. Fantômas n'est pas encore Fantômas, il est machiavélique mais les mobiles de ses crimes restent très quelconque, pas à la hauteur du mythe. Les identités secrètes sont connues très tôt. Juve est aussi doué que son adversaire pour se déguiser et se faire passer pour un autre. le ton ressemble bien plus à celui d'un Sherlock Holmes qu'à Belphégor. Ensuite, on dirait que la construction de l'intrigue s'est faite au fil de l'écriture, avec quelques éléments superflus et quelques invraisemblances : [/masquer] par exemple, l'assassinat dans le train n'a d'intérêt que pour son côté spectaculaire, mais au niveau de l'enquête, ça ne colle pas vraiment, c'est la pièce à conviction et non l'homme qui aurait dûe être supprimée par Fantomas selon toute logique [/masquer].
Ce que j'ai aimé surtout, c'est son aspect vintage, cette intrigue policière d'un autre temps où les calèches croisent encore les rares voitures automobiles sur les routes, on imagine les personnages en noir et blanc avec un ton sépia, de longues moustaches, les exécutions des condamnés à mort on encore lieu sur la place publique, les transatlantiques font parfois naufrage, les plus riches ont des titres de noblesse…
Le démarrage de ma lecture a été difficile, je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire, de plus théâtral, mais le rythme feuilletonesque rend cette lecture vraiment sympathique. Si ce premier volume a du mal à se mettre en place, on sent que les auteurs se cherchent encore, la fin est vraiment géniale, le spectacle, on l'a attendu, il a fini par arriver et cette fin, à elle seule, donne envie de se plonger dans la suite.
Mon enthousiasme a fini par se réveiller.
Commenter  J’apprécie          280
Premier contact avec Fantomas pour moi, et je dois dire que ce personnage iconique que nous avons sans doute pour beaucoup découvert à travers les films avec Louis de Funès et Jean Marais est une excellente découverte. L'atmosphère du cinéma est très (très, très! ) éloignée de celle de ce premier épisode littéraire, qui nous plonge rapidement dans une ambiance étrange où le commissaire Juve s'efforce de démasquer ce mystérieux Fantomas. L'enquête est prenante, les déductions de Juve étayées, et l'aura de son ennemi n'a d'égale que ses usurpations, ses ruses et ses crimes (de sang principalement, et de différentes façons). L'atmosphère de cette période d'avant-guerre, les voitures attelées côtoyant les premiers moteurs à explosions sur les boulevards parisiens m'a entraîné, et je conseille cette série, que je ne tarderai sans doute pas à poursuivre, a tous les amateurs de Sherlock Holmes!
Un classique à lire.
Alex
Commenter  J’apprécie          250
J'ai commencé la lecture de ce premier des 32 tomes des aventures de Fantomas. L'histoire commence par une succession de crimes et vols qui semblent n'avoir aucun lien entre eux sauf pour le commissaire Juve. L'intrigue est bien menée grâce à une suite de fausses pistes.
Livre agréable et facile à lire. Premier livre lu depuis mon AVC avec quand même quelques difficultés de concentration conséquence de cet accident.
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Regarde ! disait Juve, voici les poutres de la machine, on prend soin de ne point les fausser ! La guillotine est un instrument de précision !
Commenter  J’apprécie          50
la lecture n est pas une occupation que nous encourageons chez les officiers de police nous essayons de limiter la paperasse au minimum
Commenter  J’apprécie          50
Ah! malédiction!... Fantômas s'est échappé! Fantômas est libre ! Il a fait guillotiner un innocent à sa place! Fantômas! Je te dis que Fantômas est vivant! ....
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pierre Souvestre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Souvestre
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa quinzième chronique, le 04 octobre 2017, Fabien présente Pierre Souvestre & Marcel Allain, et le personnage qu'ils ont créé, Fantômas . Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivr...
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}