Fantômas - Intégrale tome 2 sur 5
Robert Laffont (30/05/2013)
3.57/5   21 notes
Fantômas - Intégrale (1966)

Fantômas, l'homme aux cent visages, prend d'habitude la place des autres ; mais en mettant un autre à sa place, il a échappé à la guillotine. Et Paris recommence à trembler !
En attendant que le policier Juve et le journaliste Fandor tentent de l'arrêter, il met le feu aux entrepôts de Bercy, jette dans un ravin l'Orient Express pour se débarrasser d'encombrantes victimes et envoie un être mystérieux porter l... >Voir plus
Que lire après Fantômas - Intégrale, tome 2Voir plus
Dans ce deuxième chapitre des aventures de Fantômas, écrit par Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911, le commissaire Juve aidé de Fandor le journaliste continue plus que jamais de lutter contre le génie du mal.
Cela mènera Fantômas à se venger...
Les deux auteurs talentueux de la série nous emmènent du rendez vous des "aminches" aux entrepôts de Bercy pour nous faire vivre des aventures palpitantes.
A partir de ce 2ème tome, on s'éloigne encore plus du roman populaire du XIXème, des éléments deviennent plus prononcés, la modernité (année 1910), l'humour noir et le fantastique (les fontaines chantantes de la place de la Concorde). Les personnages commencent à voyager hors de France (Londres, la Russie et l'Afrique du Sud), et un personnage central apparait : la fille de Fantômas. Au fil des pages, on tente de plus en plus à chercher à deviner qui est qui à travers les différents personnages. Des 4 volumes, les 2 meilleurs sont "Un roi prisonnier de Fantômas" et "La fille de Fantômas".
Retrouvez le charme désuet de l'écriture du début du 20ème siècle. On lit ces romans au phrasé grandiloquent et aux aventures improbables avec humour.

Fantômas arrêté ? On n'arrête pas Fantômas ! nul n'arrêtera jamais Fantômas ! ... Fantômas ne sera jamais aux mains de personne ! Fantômas ne sera jamais au pouvoir de Juve ! Fantômas est insaisissable ! au-dessus de toutes les attaques ! indifférent à toutes les menaces ! Fantômas est la Mort, la Mort éternelle, la Mort impitoyable, la Mort souveraine !
adieu ! ...