EAN : SIE231683_918
Pocket (01/01/1972)
4.07/5   7 notes
"Le Fiacre de nuit", Fayard, 1911,
Il devient "Le Fiacre de Fantômas" en 1932.

9ème roman de cette série Fantômas, coécrit par Pierre Souvestre et Marcel Allain.
Que lire après Fantômas : Le Fiacre de nuitVoir plus
Quels délices de se replonger dans un roman populaire de la Belle époque ! le Commissaire Juve (qui n'a vraiment rien à voir avec le maladroit colérique incarné par Louis de Funès) aidé du courageux journaliste Fandor , est une fois de plus lancé sur la piste de l'insaisissable Fantômas , ce génie du crime qui a inspiré une magnifique ballade au poète Robert Desnos !
La lutte est d'autant plus terrible que son enjeu est la belle Raymonde qui n'est autre que ....l'Hélène d'un précédent roman ....et bien entendu la fille de ...mais Fantômas bien sûr ! Cette courageuse jeune fille a plus d'un tour dans son sac et ne risque pas de se laisser capturer ni par le représentant de la loi, ni par le plus célèbre des malfaiteurs. Et pourtant Fandor la trouve bien à son goût et une idylle amoureuse se dessine ...
Ah ces merveilleuses coïncidences qui font que l'on retrouve au fil des aventures palpitantes des personnages récurrents, l'apache Bec de Gaz par exemple, le chiffonnier Bouzille, la sulfureuse Lady Beltham ...
Cette lecture plaisante capable de ravir les lecteurs plus d'un siècle après sa publication justifie amplement du talent des auteurs qui ont su faire du roman populaire un divertissement de qualité .
Des feux follets apparaissent sur la Seine, le directeur du grand magasin Paris Galeries a été aperçu à deux endroits en même temps et la caisse du jour a disparu, volée semble-t-il par une vendeuse qui s'est volatilisée.
Le commissaire Juve et Fandor enquêtent et se lancent sur la piste du génie du mal qui n'est autre que Fantômas.
Réintitulé en 1932 ''le fiacre de Fantômas'' ce neuvième épisode voit ressurgir Juve et Fandor, disparus dans une locomotive emballée dans l'épisode précédent.
C'est un très bon chapitre des aventures de Fantômas, bien écrit et dont le récit soutient l'intérêt.