Il y a trop de mendiants dans la ville. Ils gênent la circulation et les touristes. Alors, il faut faire le ménage, comprenez se débarrasser d'eux. La misère doit être éloignée des regards. Mais voilà, ces mendiants ont une utilité dans la société : bénir ceux qui font la charité.

Aminata Sow Fall dresse le portrait de deux mondes qui se côtoient, les puissants et les pauvres, chacun ayant ses codes et son mode de fonctionnement. le triste sort réservé aux laissés-pour-compte cache des ambitions personnelles qui se retourneront bientôt contre leurs instigateurs.

Un récit court qui met en exergue l'entraide entre les nécessiteux et qui étrille la tartufferie des couches aisées au Sénégal.
Quel tour de force que ce roman. L'idée est brillante et rondement menée. l'intrigue très simple, force le lecteur à réfléchir à des mécaniques de pensées, qui s'il elles ne sont pas familières, peuvent dérouter. En effet, Aminata Sow Fall s'attaque au statut de la mendicité et à ce qu'elle représente dans le pays du Sénégal, en allant titiller non sans une certaine hargne, les grandes instances politiques du pays.
Court roman de moins de deux cents pages, «La Grève des battù», place son intrigue au moment de changement politique majeure, entraînant de ce fait des personnages aux desseins contrastés. On ne sera pas mécontent de voir la place qu'est faite à la femme dans ce roman et les différentes facettes qu'elle peut vêtir. L'intrigue est portée par une écriture fluide, elle même portée par des dialogues percutants.
L'autrice propose un rôle aux mendiants en leur prêtant une certaine mystique liée aux superstitions des gens du pays. Cependant, ces mêmes mendiants indispensables au bon fonctionnement du pays sont priés de dégagés très rapidement car cela fait du mal au tourisme. L'intrigue s'emballe et tout le propos du livre se dévoile dans les cent dernières pages.
Un roman qui sort de la zone de confort à laquelle je me suis habituée, ici on est face à une lecture prolétarienne mêlée de mysticisme et de jeux politiques. le tout sous l'oeil avertit des gourous.
A la manière de Germinal de Zola, La grève des bàttu nous plonge dans l'histoire d'une révolte et d'une grève qui mènent à un changement de perspective sur les rapports entre différentes classes sociales.

Dans la Ville, ceux qui tendent leur bàttu aux passants pour demander l'aumône sont vus comme des parasites qui polluent et qui éloignent les touristes. A la tête du ministère, Mour Ndiaye, doit tout faire pour les bannir du paysage. Chassés et violentés par les autorités, les mendiants décident de faire grève: ils ne retourneront plus dans la Ville mais les dons qui leur permettent de vivre continueront à venir à eux.
Mour Ndiaye et les autres "puissants" vont faire face à cette décision: si les mendiants ne sont plus près d'eux, ils ne peuvent plus faire de dons. Or c'est comme ça qu'ils s'assurent la bénédiction de Dieu...

La grève des bàttu est une fiction réaliste qui prend parti pour les démunis qui sont indispensables aux puissants qui les bannissent. Aminata Sow Fall nous offre un roman très bref qui montre comment une situation peut passer du tout au tout, en renversant les principes et les rôles dans la société.
Jouissive. Jouissive et inattendue que cette lecture d'un grand classique de cette littérature féminine sénégalaise qui, décidément, ne cesse de me renverser le cerveau. Bien sûr, j'ai souvent entendu parler de cette « grève des Battùs » de Aminata Sow Fall, cette grève des mendiants de la ville de Dakar, imaginée par cette auteure immense, mais je ne l'avais jamais lu. Peut-être avais-je peur d'un récit un peu trop manichéen, rempli de morale larmoyante sur la misère du monde. Je ne me suis donc pas précipité vers cette lecture et aujourd'hui, je me flagellerai bien pour tant de bêtise !

Keba Dabo est un homme bien. Un fonctionnaire dévoué à son travail, à sa famille et totalement aux ordres de son patron, Mour Ndiaye, qui le porte en haute estime. Keba Dabo est un homme qui a traversé l'enfer. Orphelin de père, élevé par une mère seule, il a grandi dans la fierté – excessive – de ceux qui, malgré la misère, n'ont jamais voulu s'abaisser à tendre la main. Il a vécu dans le très grand besoin avec ses frères et a réussi à s'en sortir par la force du poignet, et il est comme ses survivants qui dénient aux autres le droit à la faiblesse. La mendicité le révolte et il place l'honneur au-dessus de tout. le jour où Mour Ndiaye lui demande de "faire le ménage dans les rues de la ville", parce que les hordes de mendiants qui grouillent dans les rues "font honte à la nation et empêchent le développement du tourisme", Keba prend sa tâche à coeur et fait le boulot. Il le fait bien, et vite. C'était sans compter sur la culture animiste et ce mélange explosif de superstitions et de fibre sociale qui enserre la société.
Lien : http://loumeto.com/mes-lectu..
Au-delà d'évoquer la mauvaise répartition des richesses, le livre critique ceux dont l'arrogance détruit la vie ainsi que la vie des autres et de leurs proches. Par exemple, nous avons droit à de très beaux, sensibles et poignants passages féministes. le mépris comme perte de soi-même.

Lien : https://barauxlettres.wordpr..
Un tout petit roman de par sa taille, mais qui en dit long sur la société africaine.
Avec un brin d'humour et des clin d'oeil. Un pied dans la réalité et un pied dans la fiction. de la case du marabout, à la concession des mendiants. de la maison du "grotto" à l'hôpital où l'on meurt si on n'a pas l'argent.
C'est fort, c'est riche.

Lien : https://www.babelio.com/monp..