Marzi nous raconte sous forme d'une bande dessinée, les souvenirs de son enfance en Pologne Communiste. Elle porte un regard tendre et plein d'amour sur la petite fille qu'elle fut et sur son incroyable famille, ses voisins... Une pépite.
Marzi nous raconte avec ses mots et son regard d'enfant des évènements historiques (comme la Catastrophe de Tchernobyl ou la visite de Jean-Paul II) ou personnels, comme sa Première Communion ou sa perplexité quand une carpe s'invite dans la baignoire pour Noël.

La lecture de cette BD est vraiment recommandée aux jeunes qui ont grandit à l'ouest dans l'abondance, pour comprendre ce qu'était le Communisme au quotidien. Marzi ne parle pas de politique : elle raconte une enfance sans poupée Barbie, mais pas sans tendresse, sans amour ou sans joies. C'est un magnifique témoignage qui ne cherche pas la polémique et c'est ce qui fait sa force. C'est ce regard enfantin qui m'a plu, il y a tant de tendresse dans ce livre.

Mon passage préféré est celui ou Marzi se déguise en Pape (avec la robe de mariée de sa Maman), fait semblant de descendre de l'avion (l'ascenceur) par une passerelle (l'escalier de l'immeuble) pour embrasser le sol de l'entrée de son immeuble sous les applauissements de ses copains-voisins. Irrésistible.
Marzena Sowa a passé toute sa jeunesse en Pologne avant de partir achever ses études de lettres à Bordeaux. La série Marzi, qu'elle a créée avec son compagnon dessinateur, est une autobiographie, alternant les menus faits quotidiens d'une petite fille, ses relations avec ses proches et sa découverte du monde dans une petite ville industrielle, ainsi que les complexités de la vie dans une contrée communiste, et les mutations sociales que connaissent les pays de l'est dans les années quatre-vingt. La création du syndicat Solidarnosc, l'explosion de la centrale de Tchernobyl, la chute du mur de Berlin, jusqu'à l'effondrement complet de l'union soviétique qui se produira de manière plutôt progressive et pacifique en Pologne, sont quelques-uns des évènements qui nous sont comptés sous formes de courts épisodes alternant avec les tranches de vie de la petite Marzi. le résultat est une odyssée d'histoire contemporaine poétique, à la fois intime et universelle, un témoignage recommandée aux jeunes publics pour la sensibilité et l'humour, et aux amateurs d'histoire pour la précision du vécu.
Lien : https://leventdanslessteppes..
J'ai lu des fragments de Marzi quand j'étais enfant dans le journal Spirou. Inculte que j'étais en histoire de la Pologne et de l'URSS, je n'avais pas compris alors son véritable sens. Mais déjà, je me disais, pauvre Marzy, tant sa vie était différente de la mienne.
Pourtant, après ma lecture récente, je ne me dis plus ça. le ton si contemplatif de l'histoire rend très intéressant les événements historiques vu par cette petite fille. Elle n'est pas triste. Elle a ses deux parents, elle a une sécurité, des amis, elle joue. Comme tous les enfants elle est résiliante et elle trouve du bonheur partout. Bien sûr elle se pose des questions très pertinentes sur les choses qu'elle voit autour d'elle. mais c'est sa vie.
Hâte de lire la suite.
Je ne connaissais pas du tout les albums de Marzi et je remercie chaleureusement les éditions Dupuis pour l'édition de cette première intégrale qui regroupe les trois premiers albums de la série, et surtout pour son envoi. J'étais avide de découvrir le quotidien et la vision d'une petite fille Polonaise durant les années 80, en plein coeur du communisme. Je dois avouer que dès les premières pages, j'ai été surprise par le fait que je pensais que non seulement on suivrait une seule histoire à part entière et non pas plusieurs petites sénettes, mais en plus, je pensais que l'on serait en pleine guerre. Force est de constater que finalement le ton est beaucoup plus doux et léger puisque Marzi nous raconte tout simplement et avec beaucoup d'humour et de sincérité sa vie de petite fille polonaise, son quotidien chez ses parents, sa famille et ses amis.

D'un côté, à travers toutes les petites histoires, on retrouve le quotidien assez classique d'une petite fille qui compose les joies simples de l'enfance comme faire des farces, embêter les voisins, s'émerveiller ou avoir peur et découvrir le monde des grands à hauteur des yeux d'enfants. Et tout ceci est à remettre dans un contexte historique, certes proche, et dans un pays de l'est faisant en sorte que la pauvreté et le manque de technologies incitent les enfants à se retrouver sur les paliers et à jouer avec peu de choses. Des enfances authentiques!
De l'autre côté, c'est aussi la découverte d'un pays et de ses traditions, vivant dans le communisme, la pauvreté et la guerre. le quotidien, c'est donc les files d'attente interminables aux portes des magasins d'Etat et les bons d'approvisionnement alors que les campagnes semblent épargner car presque figer dans le temps, la religion omniprésente dans le pays ou encore la répression politique.

Même si le ton est parfois grave, il est aussi parfois souriant et léger. Cet album est donc une belle réussite, hormis ce petit tic agaçant qui impose de supprimer le « ne » dans certaines phrases pour coller au langage enfantin alors que le propos est sérieux et les mots choisis appartiennent au registre des adultes.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Super roman graphique qui retrace l'histoire de la Pologne au travers des yeux d'une petite fille qui a vécu a la fois la domination soviétique et la libération de la Pologne. Roman qui paraît sincère et authentique
Format sympa avec de jolies dessins
Cette intégrale reprise dans la sélection officielle du festival d'Angoulême, reprend les tomes parus dans la collection Expresso de Dupuis et raconte l'enfance de Marzena Sowa (Marzi) entre 1984 et 1987.

A l'instar de Marjane SatrapiPersepolis »), Marzena Sowa retrace une partie de son enfance et sur base de son histoire personnelle, elle va nous permettre de vivre les événements marquants de son pays à travers le regard d'une enfant. L'histoire de la Pologne est certes plus connue que celle de l'Iran et le parcours de Marzi légèrement moins intéressant que celui de Marjane Satrapi, mais cela n'enlève rien au caractère touchant de ce regard innocent sur les moments clés de l'histoire d'un pays. A travers le quotidien de cette enfant de 8 ans, le lecteur va entrevoir le contexte politique, économique, religieux et culturel de ce pays dissimulé derrière le rideau de fer. Des files d'attentes devant les magasins à la création du syndicat Solidarnosc, en passant par la corruption, le marché noir, le rationnement, la pénurie, l'alcoolisme, le régime autoritaire, Walesa, Jean-Paul II et l'explosion de la centrale de Tchernobyl, ce témoignage permet de jeter un oeil sur cette période clef de l'histoire de la Pologne, tout en suivant d'un regard amusé les déboires et les joies d'une petite fille de 8 ans.

Pourvue d'une re-colorisation en bichromie grise et rouge, cette intégrale est composée de petites histoires et anecdotes au format gaufrier. le style clair et simple de Sylvain Savoia sied parfaitement à la narration enfantine et assez naïve qui accompagne ce récit autobiographique.

Retrouvez cet album parmi les titres sélectionnés au Festival d'Angoulême 2009 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..