J'ai lu ce livre lorsque j'avais 20 ans, et je l'ai bcp aimé, je trouvais qu'il montrait bien les dangers de la drogue, et je l'ai ensuite conseillé à des ados. L'auteur était inconnue, et c'était une histoire vraie. On a appris depuis que l'auteur est en fait une psychologue mormonne, et que l'histoire est inventée, mais à mes yeux, cela ne change rien car cette femme a eu une énorme expérience des drogués puisqu'elle s'en est occupée pendant des années, et le livre était vraiment bien écrit, et dissuasif pour les ados. donc, je ne regrette pas mon opinion d'alors.
ma note 4/5 et 16/20
J'ai acheté L'herbe bleue sur les conseils d'une amie que ce livre avait beaucoup marqué. Et en effet, avec son récit sordide et cette dégringolade plus que marquante dans la spirale de la drogue, si on cherche un livre qui cherche à faire réfléchir et a faire passer un message, il n'y a pas de quoi être déçue.
Bilan en quelques mots

Les mots pour : aventure, quelques points de vue intéressants sur la drogue
Les mots contre : tromperie sur l'auteur,

Au final

Une lecture intéressante, mais le texte est très adulte qui veut faire jeune, avec des mots un peu trop recherchés pour une ado ayant quitté l'école. Toutefois ce livre permet de comprendre l'engrenage et les pièges de la drogue. À voir comme un document, un témoignage... même s'il a été finalement écrit par une psychologue.

article complet sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Ce livre est tirée d'une histoire vraie, qui peut arriver a tout le monde. Il n'est pas pour autant comme tout ses autres livres qui parlent des jeunes et de la drogue, il n'y a pas de morale. C'est au lecteur de tirer ses propres conclusions. Ce livres peut vous laisser de glace, comme a la lecture d'une quelconque interview, peut vous faire vous remettre en question, vous faire éviter de tomber dans le même piège que l'héroïne.
On se sent être le confident de cette jeune fille de 15 ans. On a même l'impression que c'est a nous qu'elle parle réellement, alors on ne veut pas la laisser tomber, et souvent on lit ce livre d'un trait.
Il est court, simple, mais touchant…
Relecture : j'avais lu ce livre il y a des années et j'avoue qu'il m'avait bien marquée à l'époque. Tout récemment j'ai appris qu'en fait c'était un récit reconstitué par une autre personne, j'ai donc voulu relire ce livre pour voir si mon regard sur l'histoire allait changer. Effectivement, certains passages que j'avais pris pour argent comptant lors de ma première lecture m'ont semblé ne pas pouvoir provenir d'une ado de 15 ans sous emprise de la drogue, les tournures de phrases, un certain vocabulaire soutenu... Mais pour d 'autres, ils restent criants de vérité. Si cette jeune fille a réellement existé et que la fin de l'histoire lui appartienne vraiment alors c'est un vaste gâchis car elle fait partie des jeunes qui auraient pu se sortir de l'enfer de la drogue, elle avait retrouvé son chemin et je suis persuadée qu'elle aurait pu accomplir son rêve de devenir assistante sociale et qu'elle aurait aidé beaucoup de jeunes en galère.
Le format "journal intime" du livre marque le lecteur et l'incite à réfléchir sur les dangers de la drogue lorsqu'elle se retrouve entre les mains de personnes trop faibles ou malchanceuses.Le fait que ce ne soit pas une histoire vraie ne me gène pas. C'est ça la littérature . Que le personnage soit de fiction, s'il a tous les caractères d'une personne réelle, qu'importe !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Pour ce livre, je ne ferai pas de grand discours, je trouve que la 4ème de couverture résume bien mon ressenti à propos de cette histoire vraie : "Un récit bouleversant sur la drogue et la dépendance"; "Ce journal est le témoignage d'un inévitable engrenage. Un texte poignant qui ne laisse pas indifférent".
Archi connu et pour cause. Chouette préquelle à d'autres livres plus trash sur le même sujet. Ca annonce la couleur (bleue) mais ça reste gentil, dans l'ensemble. Et pour cause également, ça n'est pas un vrai journal intime (voilà qui flingouille tout !).
Je me souviens avoir emprunté ce livre au CDI de mon collège... Il m'avait à lépoque peu interressée, la drogue n'était pas un sujet aussi répendu qu'actuellement , je pense le faire lire à mon fils dans son adolescence.

Elle a quinze ans, elle vient d'être rejetée et humiliée par le garçon qu'elle aime, elle se trouve trop grosse, elle n'aime pas ses cheveux. Elle vit dans une famille plutôt aisée, entre une mère doucement bourgeoise et un père brillant professeur à Science Po, des grands-parents qu'elle chérit. Lors d'une soirée, elle participe sans le savoir à un jeu: dans certains verres de soda, on a glissé du LSD. L'extase est telle, le monde lui semble si beau d'un seul coup qu'elle goûte à toutes sortes de substances. Elle retrouve goût à la vie mais très vite, il lui faut de l'argent, elle commence à revendre de la drogue, puis trouve un travail dans une petite boutique où travaille une amie, perdant complètement contact avec l'école et sa famille.

Ce qui m'a poussé à mettre ce livre dans ma PAL c'est son immense popularité notamment auprès des jeunes qui ne sont pas spécialement portés sur la lecture. Première réaction: “Mon Dieu que c'est mal traduit!”. Etrange, ce passage d'un état d'esprit à l'autre, cette narration hachée, mais c'est là toute la spontanéité du journal qui laisse énormément de “blancs”, tout l'intérêt de cette écriture du paroxysme, de l'émotion instantanée. Très riche en rebondissement, la narratrice passe du bonheur et de l'émerveillement au dégoût absolu en l'espace de quelques pages, dans une véritable montagne russe narrative où les dates se perdent et se retrouvent. La force et la sensibilité de l'histoire résident probablement dans le fait que la jeune fille, même si elle a arrêté de se droguer, n'arrive pas à échapper au monde de la drogue.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..