Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en débutant la lecture de ce bouquin.
Certaines personnes m'en ont dit du bien et d'autres l'ont descendu.

Pour ma part j'ai apprécié cette lecture et j'aurais aimé le lire quand j'étais plus jeune. Alors certes, ce n'est pas un livre écrit par une ado qui tient un journal intime, mais bien par une autrice, Beatrice Sparks dans ce cas présent qui reprend une grande partie de la vie de cette gamine fauchée par la came et d'autres éléments d'autres jeunes.

On ne peut qu'être sensible au parcours certes fictif de cette jeune femme quand on a un peu connu le milieu de la came.
L'écriture du bouquin n'est pas parfaite mais assez pour avoir de la compassion pour la protagoniste du roman qui est mal dans sa peau qui va découvrir petit à petit le monde de la drogue et est tiraillée entre ce monde et sa famille.
Le livre aborde succinctement aussi un autre sujet, celui du harcèlement scolaire.

Bref, pour certains et je parle dans la vraie vie, la drogue c'est cool "in" mais tout le monde n'en ressort pas indemne... loin de là.
Alors quand j'entends parler de toxicophobie envers les consommateurs de stups, perso moi ça me révolte.
La drogue c'est de la merde, c'est tout !
J'ai lu, au moins 5 fois ce livre, il y a bien longtemps... Non seulement j'en garde un bon souvenir de lecture, mais il m'a permis d'avoir un regard objectif sur les consommations de drogues, à un âge où on se laisse facilement séduire par ce genre d'autodestruction... Un livre réaliste, intelligent, et utile selon moi.
"L'Herbe Bleue," attribué à Beatrice Sparks en tant qu'éditrice et écrivaine, est un récit profondément troublant et poignant qui prétend être le journal intime d'une adolescente anonyme plongée dans le monde de la toxicomanie. Ce livre a été publié pour la première fois en 1971 et a rapidement suscité des débats et des controverses quant à son authenticité en tant que document réel. Et pourtant, lorsqu'on lit, page après page, on ressent, on voit se dessiner cette vie torturée devant nos yeux. S'il ne s'agit pas d'un livre dont on peut affirmer l'auteur, il dépeint cependant une réalité que l'on peut encore retrouver de nos jours.

L'histoire se déroule dans les années 1960 et raconte les luttes quotidiennes d'une jeune fille confrontée à des problèmes typiques de l'adolescence, tels que les pressions sociales, les questions de l'identité, la sexualité et la recherche de sens dans la vie. L'adolescence, ce moment où tellement de choses se jouent, de son identité propre à sa place, son futur. Cependant, tout bascule lorsqu'elle est exposée à la drogue, ce qui déclenche une spirale descendante de dépendance et de désespoir.
À travers le journal de l'adolescente, on est témoin de son lent glissement vers l'addiction, ce phénomène qui arrive insidieusement, de ses rencontres avec des personnes toxiques, et de sa quête désespérée pour sortir de ce monde sombre. le livre explore les thèmes de la vulnérabilité de la jeunesse, de la pression des pairs, de la désintégration familiale et des conséquences dévastatrices de la toxicomanie. Tout est sur un équilibre précaire, peut imploser ou exploser à tout moment, tout est en trop, dans un excès ou trop ou trop peu, et les doutes, cette sensation d'étouffement, de ne pouvoir retrouver son souffle, de la difficulté à y voir clair.

"L'Herbe Bleue" est un livre controversé qui a suscité des débats depuis sa publication. La question principale qui entoure ce livre est de savoir s'il s'agit d'une histoire vraie ou d'une oeuvre de fiction créée pour illustrer les dangers de la toxicomanie. Bien que le livre prétende être basé sur un journal intime réel, de nombreux sceptiques remettent en question son authenticité en raison du style narratif, parfois trop dramatique, et de l'absence de preuves tangibles concernant l'existence de l'adolescente en question. Et pourtant… Ce scepticisme met aussi à l'épreuve la véracité de ce que beaucoup vivent : à mon sens, mettre en doute, c'est aussi vouloir rabaisser la thématique ou la possibilité de cette réalité. Une façon de se mettre des oeillères, de ne pas se poser les bonnes questions et diriger le curseur vers d'autres questions pour en éviter d'autres…

Quelle que soit l'authenticité de l'histoire, "L'Herbe Bleue" réussit son pari de captiver grâce à son récit émotionnellement puissant. Il explore de manière réaliste et sans concessions les tourments et les défis auxquels de nombreux adolescents sont confrontés, tout en mettant en lumière les ravages que la toxicomanie peut causer. le livre montre une perspective terrifiante sur les conséquences de l'abus de substances et peut servir de mise en garde efficace aux jeunes lecteurs.

La narration à la première personne permet de s'immerger profondément dans l'expérience de l'adolescente, suscitant de l'empathie et de la compréhension pour ses luttes. Cependant, certains peuvent trouver le ton mélodramatique et moralisateur, ce qui pourrait altérer l'appréciation du livre. Quoi qu'il en soit, il a de positif de bousculer et de faire réfléchir.

En bref : "L'Herbe Bleue" demeure un livre certes controversé, qui a marqué l'histoire de la littérature jeunesse en abordant de manière franche et choquante les problèmes de la drogue et de l'addiction chez les adolescents. Que ce soit une oeuvre de fiction ou un récit basé sur des faits réels (pour avoir travaillé très longtemps dans le milieu médical et médico-social, je le confirme), il reste un outil de sensibilisation important aux dangers de la toxicomanie. Bien que certains puissent être rebutés par son style narratif, d'autres trouveront en lui une lecture émouvante et pertinente pour les jeunes, à la fois pour les rendre attentifs aux dangers, mais aussi pour libérer la parole.
Une jeune fille mal dans sa peau, découvrant la drogue par hasard puis sa lutte pour en sortir. Ses rechutes, et finalement l'issue fatale, dont on ne sait pas si c'est un suicide ou une rechute plus grave que les autres après quelques mois de sevrage.
Il y a plusieurs faits qui m'ont frappés : la rapidité de l'enchainement des épisodes de sevrage/rechute, la manière dont sont traités les jeunes gens victimes, parfois consentantes, de la drogue, criminalisés et enfermés, presque injuriés et exclus sans aide d'aucune sorte, sauf s'ils ont la chance d'avoir des parents ouverts et attentionnés. Et surtout la volonté des autres drogués de les faire replonger, par tous les moyens.
Un témoignage, plus ou moins construit, qui reste indispensable.
Récit d'abord destiné aux adolescents, l'Herbe bleue retrace sous forme de journal intime la descente aux enfers d'une jeune fille de quinze ans d'une personnalité timide et fragile. Elle va se laisser entrainer dans les délires sombres de la drogue.
Je ne savais pas trop comment appréhender cette lecture. Pourrais-je encore aujourd'hui comprendre les mécanismes d'une jeune adolescente, ses doutes et ses espérances. Mais surtout, j'avais la crainte de ne pas réussir à m'adapter à ses pensées...
Sa dépendance à la drogue est terrifiante et son parcours fait mal. Elle vient pourtant d'une famille heureuse et équilibrée. Elle semble intelligente et réfléchie et pourtant elle ne va pas se rendre compte de l'erreur qu'elle commet en entrant dans le monde sale de la drogue.
On ne peut pas rester indifférent de son histoire tragique.
Au fil des pages, on aperçoit le changement de personnalité de cette petite fille qui lentement devient une junkie. Ses pensées et son comportement se détériorent. Elle perd son enfance et oublie entièrement sa vie pour ne penser qu'aux "voyages" que lui procurent les différentes substances illicites qu'elle consomme.
Ce récit n'a pas pour but initial de faire la morale. Il décrit juste de façon franche et tragique comment une enfant peut basculer dans un monde de déchéance et détruire sa vie.
Bref, je ressors de cette lecture poignante complètement bouleversée. J'ai surtout eu le coeur meurtri par le parcours sombre de cette jeune fille sans histoire perdue dans les illusions factices et destructrices des drogues. le comportement de son entourage, des parents impuissants, des amitiés calculées et éphémères, des professionnels ( professeurs, médecins...) complètement à côté de la plaque, donne à réfléchir sur notre vision aveugle face aux drogués.
Merci Didikari de m'avoir fait sortir ce roman de ma bibliothèque. Il m'a vraiment touchée.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
L'herbe bleue a fait l'objet d'une polémique virulente lors de la révélation de l'auteur.Après, cela ne m'a pas dérangé de savoir qu'il s'agissait d'une thérapeute.Je trouve toute de même qu'il existe un fonds de vérité.
Elle s'est certainement inspirée d'une jeune patiente qui a rendu cette oeuvre crédible.D'ailleurs, l'histoire reste touchante et livre un message important aux adolescents mais également aux adultes. L'écrivaine a très bien décrypté l'univers de la drogue et sa descente aux enfers : accoutumance aux drogues de plus en plus fortes, mauvaises fréquentations, fugues, vol et prostitution.
Lu pour la première fois quand j'avais 14 ans , c'est celui qui m'est venu à l'esprit pour répondre aux livres que j'amènerais sur une île déserte.
Alors oui déçue de savoir à l'heure actuelle que ce n'est pas une histoire vraie mais c'est quand même celui qui m'a fait aimé la lecture au point où je l'aime actuellement . Je l'ai dévoré des vingtaines de fois et quand ma fille sera en âge je lui donnerai . Pourquoi ? Pour pas qu'elle ne touche à la drogue , certes , mais pour tout ce que j'ai ressenti pour cette fille , cette héroïne et pour se sentir vibrer , avoir peur , être choquée , triste , heureuse, perturbée , dans un autre monde et finalement se sentir vivre, simplement en lisant.
La lecture ouvre l'esprit et c'est celui là qui me l’a fait ressentir en premier.
Lu à l'adolescence, ce livre m'a vraiment marqué. On a un aperçu de toutes les étapes de la lente descente de cette jeune fille vers l'addiction, un témoignage complet sur la drogue donc. C'est horrifiant... le récit est passionnant et se lit facilement. C'est dur, triste, émouvant mais c'est un très beau témoignage.
A LIRE D'URGENCE !
Ce livre est le plus émouvant et captivant que j'ai lu (si, si...).
Je l'ai piqué à ma soeur, et je l'ai entamé à 23h, n'ayant rien à me mettre sous les yeux. Eh bien figurez-vous que je n'ai pas pu le fermer avant de l'avoir fini. Les larmes sont récurrentes au fil des pages, on sent petit à petit l'héroine (sans jeu de mot) sombrer dans le profond gouffre de la drogue.
Concernant les ados et "l'herbe bleue" (rappelons-le, l'héroine et sa "bande" sont eux-mêmes ado), voilà une bonne manière de :
- le dégouter de toucher à la drogue
- L'encourager à lire
- L'entendre vous dire que - pour une fois - il a adoré un livre.

5 étoiles pour ce livre. La seule chose qui m'a déçue est de savoir que ce n'est pas une histoire vraie...
Wahou...je me suis pris une claque à la fin, lors de l'épilogue...
Une histoire dure et malgré tout assez réaliste. On ressent bien la descente aux enfers de cette jeune fille, même si on peut trouver ça un peu rapide par moments...
L'écriture très puérile au début évolue pour être plus mature vers la fin...
J'avais la boule au ventre à plusieurs moments, je trouve qu'on voit bien dans la façon d'écrire dans le journal quand elle a les idées claires et quand ce n'est pas le cas...les coupures temporelles apportent de l'intérêt...tout ça est tellement poignant et choquant...

Vraiment, wahou.