L'herbe bleue, journal d'une jeune fille de 15 ans. Auteur anonyme^^ dans mon édition de 2001. J'en avais entendu parler et je m'attendais à du haut vol, au moins du même niveau que Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... et bien non, et loin de là. Aucune comparaison possible. J'ai même eu l'impression parfois de lire un thriller, ou un roman policier à certains moments de l'histoire, mais jamais un récit vrai, d'une ado en pleine déchéance. Peut-être qu'à sa sortie au début des années 70 j'aurais eu un ressenti complètement différent vis-à-vis de cette histoire mais ce n'est pas certain du tout, car je n'ai pas plus apprécié l'écriture de l'anonyme-auteure.

En revanche, il reste que sur mon exemplaire, une jeune fille (au vu des nombreuses remarques au fil des pages, j'en suis certaine) a écrit à l'intérieur de la quatrième de couverture « je suis triste de la fin car je me suis attaché au personnage si fragile et influençable que ça m'a fait tous triste »

Alors mon avis, il ne vaut rien. Rien du tout. Et ce sont -pour moi- les plus belles lignes de ce livre que j'ai pu lire. Pas de l'auteur-anonyme, mais d'une lectrice-anonyme.
Ce livre a ému et touché cette jeune demoiselle qui en oublie les E des accords entre autres. En revanche, ses mots au crayon de papier, ses exclamations au fil de la lecture, son « horrible » à l'occasion d'une situation, ont été bien plus émouvants que le roman pour moi.
Mais c'est L'herbe bleue qui a touché cette gamine et grâce à cette lecture (peut-être) elle est restée loin de la dope et de cette misère. Elle est peut-être maman de jeunes enfants aujourd'hui et a toute la sensibilité pour les écouter grandir. Il y en a de belles histoires dans la boite à livres…
Le sempiternel livre, que chaque adolescent, croyais-je, se devait de lire afin de se tenir loin des drogues. L'histoire banale d'une jeune fille qui avait tout pour être heureuse (famille aimante...). Un jour, elle est droguée à son insu et fait son premier "voyage". Elle fait les mauvaises rencontres, teste LSD, tranquillisants, somnifères, héroïne, speed... Elle quitte sa famille, elle erre, elle revient...
Je l'ai lu très vite, car l'écriture est extrêmement simple et le roman assez court. Cette histoire ne m'a pas intéressée plus que ça, j'ai trouvé le style plutôt désagréable et la jeune fille assez godiche. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle, ce qui fait que je n'ai pas vraiment compatis à ses malheurs. Je suis restée "en dehors" de l'histoire. On sent que ce roman a été écrit uniquement pour effrayer les jeunes et les alerter des dangers de la drogue (but très louable en soit). Cependant, le livre perd alors tout ce qui fait l'intérêt de la littérature : style, épaisseur du personnage, intrigue... La fin est sans surprise et tombe comme un cheveu sur la soupe, inévitable conclusion.
A mon avis, il y a bien d'autres livres qui sauront montrer les ravages de la drogue tout en garantissant le plaisir de la lecture !
Lien : http://lantredemesreves.blog..
Je suis aussi très déçu de savoir que ce témoignage est un faux, l'histoire m'avait donné envie d'en savoir plus sur cette jeune qui sombre peu à peu dans la drogue.
Le livre en lui-même est plutôt vide le premier tier, ensuite une escalade dans l'horreur mais l'épilogue qui raconte la "fin" de l'histoire est vraiment de mauvais goût quand on sait que tout ça est une histoire inventée.
Sur ce thème j'ai clairement préféré Moi, Christiane F qui m'avait beaucoup plus touché, peut-être parce que j'avais le même âge à l'époque.
C'est un bon livre mais il perd toute sa crédibilité quand on sait qu'il est faux . On se rend compte que c'est exagéré et que le but pédagogique est à son paroxysme ! Au début je trouvais que c'était réaliste , c'était plausible qu'une jeune fille de 15 ans écrive ces lignes mais après non . Je pense que l'auteur a voulu trop en faire ( la drogue , l'alcool , le sexe , trop de tout ) . On sent que ce n'est pas un réel témoignage . A lire comme un roman et non comme une expérience vécue. Les sensations de la drogue ne sont pas très développées .
Ce livre a marqué mon adolescence
C'est le journal intime (fictif) d'une adolescente sans problème qui sombre inexorablement dans les affres de la drogue. Écrit par une psychologue américaine qui se sert de ses expériences professionnelles afin de mettre en garde les jeunes contre TOUS les méfaits du monde de la drogue.
A faire lire à nos adolescents et à nos jeunes
J'ai lu ce bouquin il y a plus de trente ans. C'était le bon âge et j'ai, comme beaucoup de jeunes de ma génération, été très marqué par cette histoire, la descente aux enfers d'une gamine droguée. A l'époque, le livre était anonyme, ce qui rendait le récit d'autant plus crédible. On sait aujourd'hui qu'il a été écrit par une psychologue américaine, Beatrice Sparks. Il semble qu'en fait l'histoire a été inventée de toutes pièces pour édifier la jeunesse. J'avoue que cette manipulation me gène beaucoup. Je ne ferai pas lire L'herbe bleue à mes enfants.
Je quitte un peu les classiques pour faire un détour vers les romans contemporains car c'est aussi intéressant de voir les sujets actuels. Ce livre figure dans mon Reader depuis un moment et à l'approche des partiels, je dois concilier loisirs et révisions. Comme il est très court, j'en profite pour lire quelques pages entre deux polycopiés d'économie.
Je vous avoue que je suis dépitée de ma lecture. L'histoire est sous forme de journal intime. Une adolescente raconte sa longue descente aux enfers : invitée par des amis, elle goûte du LSD à son insu et finira par adorer les sensations qu'il procure. Elle se met ensuite à goûter toutes les drogues et de consommatrice, elle deviendra vendeuse en passant par des situations vraiment sordides. Paradoxalement je n'ai ressenti aucun attachement, compassion ou même pitié envers le personnage principal. Je n'ai pas vraiment compris les raisons qui l'ont poussé à continuer à consommer de la drogue, sachant qu'elle n'a pas eu de problèmes graves dans sa vie. J'ai un doute sur la véracité de tous les faits : pour moi, ce n'est pas en goûtant par hasard de la drogue qu'on devient une junkie le lendemain.
Comme ça me titillait un peu, je me suis renseignée sur l'auteur : j'ai découvert que c'était une psychologue américaine et que ce récit a été créé en assemblant plusieurs témoignages. J'aurai aimé que l'auteur adopte un autre mode de narration de manière à avoir le point de vue de ses proches dans l'ouvrage. J'aurai aimé savoir comment la famille a vécu la situation au lieu d'avoir un point de vue uniquement centré sur les problèmes existentiels de cette adolescente mal dans sa peau.
Le style d'écriture est vraiment désagréable. Je sais que l'auteur a voulu traduire les pensées d'une jeune fille de quinze ans à travers ce journal. Mais c'est trop puéril, trop mal écrit, trop décousu. Elle relate juste des faits platement. Ce livre est surtout destiné aux jeunes et décourage la consommation de drogues de toutes sortes. Toutefois, il m'a déçu. J'hésite à vous le recommander car il y a une forte sensation de déjà-vu dans l'histoire.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Un livre assez intéressant. Pas vraiment passionnant non plus, mais ça se laisse lire, et, même si l'époque a un peu changée, je pense qu'il peut apporter certaines réflexions aux ados et aux parents qui sont susceptible de le lire. Pas des solutions bien sûr, ce n'est pas le but du livre (et je ne crois pas qu'il y en ai réellement d'ailleurs, du moins, pas d'universelles), mais ça peut peut-être aider un petit peu certains parents à réfléchir sur ce qui -derrière les apparences- se cache dans la tête de leur enfant, et peut-être même parvenir à le comprendre un petit peu pour pouvoir tenter de renouer un dialogue qui devient toujours difficile à cet âge.

Sur la forme, la personnalité de la jeune fille donne un côté « journal intime de jeune fille en fleur » qui est parfois un peu pénible, surtout dans la première partie où elle est quand même souvent un peu niaise et naïve.
Ceci dit, je trouve quand même ça intéressant d'avoir choisi un personnage comme celui-ci pour traiter du sujet, c'est une façon de nous montrer que la drogue et les autres excès ou mises en danger par lesquels sont attirés certains jeunes ne touchent pas seulement ceux qu'on pourrait croire plus fragile.
Ça montre bien que la souffrance que ressentent ces ados n'a pas toujours une cause extérieur, une cause palpable (problèmes familiaux, traumatismes et autres violences subies), mais que cette souffrance (qui les poussent parfois à se détruire d'une manière ou d'une autre) peut tout aussi bien venir de l'intérieur et envahir des gens qui ont à priori « tout pour être heureux » (et sans que personne ne s'en aperçoive).

De plus, ici, l'échappatoire, c'est la drogue, mais je pense que ça aurait aussi bien pu être autre chose, le sujet, c'est avant tout la souffrance des adolescents, quelle que soit la forme qu'elle prend.
Ça nous rappel à quel point cet âge peut être difficile à surmonter pour certains, à quel point on y est fragilisé par nos questionnements et nos incertitudes.

Donc, malgré une forme qui rend certains passages parfois un peu ennuyeux, c'est un livre qui aborde des choses intéressantes et qui, même s'il n'apporte pas de solutions, permet certainement au moins au lecteur d'entamer une réflexion (si ce n'était déjà fait).
Lien : http://l-imaginarium.forumac..
J'ai lu cet ouvrage adolescente. A l'époque, j'avais beaucoup aimé ce "journal" d'une jeune fille de 15 ans qui découvrait la drogue, le sexe, était confrontée à ces difficultés que beaucoup d'ados traversent (difficultés à s'accepter, avec le corps qui change, la personnalité qui se construit, difficultés sociales, avec la famille, etc). Je l'ai lu et relu et même si je n'étais pas attirée par les drogues, je trouvais cette histoire touchante, tragique, et j'estimais que c'était une lecture à répandre à grande échelle, pour sensibiliser les jeunes sur le sujet, tant le parcours de cette jeune fille était émouvant : descente aux enfers, puis remontée, vers le bonheur, mais hélas avant de chuter de nouveau.
Jusqu'à ce que, il y a quelques années, je découvre que le "journal" en question est une supercherie. C'est une femme,psychologue, qui l'a écrit pour sensibiliser les ados sur les dangers de la drogue. Mais qu'il ne soit fait mention nulle part de cela m'a fait me sentir mal. J'ai eu le sentiment d'avoir été trompée, que l'ado que j'étais, persuadée de lire l'histoire vraie d'une autre ado, a été trompée. Ce journal était en fait une supercherie.
Je persiste pourtant à penser que des ouvrages de ce genre peuvent sensibiliser les jeunes aux dangers liés au drogue (désinhibition, agressions sexuelles, dépendance, overdoses et autres) mais il serait bon qu'enfin ce livre soit édité avec la mention "fiction". Car ce n'est pas un témoignage, au contraire de livres tels que "Moi Christiane F., droguée, prostituée..." (que je n'ai pas lu, mais qui est réellement une biographie, d'une personne réelle, cet ouvrage-là, au contraire de L'herbe bleue). D'où ce 2 étoiles, parce que je n'aime pas être flouée sur le contenu d'un livre. Si ce n'est pas un journal, il ne devrait pas être présenté comme tel. C'est dommage car il m'avait vraiment marquée, à l'époque. Mais sûrement qu'il avait marquée aussi car je pensais que c'était vrai. D'où mon sentiment de supercherie à présent...
J'ai trouvé ce livre dans une boîte à livres. Je lis la quatrieme de couverte. Je suis tout de suite tentée par ce journal intime d'une adolescente. J'ai terminé la lecture cette après midi. Je suis un peu déçue. Je m'attendais à être secouée, perturbée même mais il n'en est rien. Je suis un peu restée sur ma faim.