AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 3279 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai relu cette fiction au départ avec une certaine nostalgie, puis très vite j'ai été pris par le personnage, saisi d'effroi de ce qu'elle vivait, de l'engrenage dans lequel elle rentrait, de la non présence et vigilance des parents juste un amour présent quand tout va mal. le personnage est très bien construit, l'histoire fonctionne aussi très bien, elle transparait à travers ce personne. le style correspond bien à l'age du personnage. J'ai moins accroché sur la partie hospitalisation dans un établissement psychiatrique, beaucoup trop caricaturale dans sa description et qui m'éloigne du ressenti du personnage. J'ai quand même mis 5 étoiles, car ce fléau tue des humains chaque jour et adolescent j'aurai bien un qu'un de mes copains lise ce livre. Dommage !
Commenter  J’apprécie          70
Une histoire qui raconte de manière crue et réaliste, ce livre pour moi qui peut être un outil utile de prévention contre les dangers de la drogue.

L'adolescente dans ce roman est droguée à son insu au LSD lors d'une soirée, et malheureusement pour elle, elle y prend gout et sa vie se transforme en cauchemar.
Le style est le ton du livre évolue au fur et mesure que l'adolescente s'enfonce dans cet enfer.
Si au départ, on croit que c'est un journal intime, c'est en réalité une oeuvre de fiction, j'avoie avoir été un peu lésé suite à cela.

Néanmoins, cela reste un récit poignant et très réaliste de la descente aux enfers d'une jeune adolescente.

Je vous le conseille forcément d'ailleurs, je pense que le livre devrait être étudié dans le secondaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu ce livre adolescente comme beaucoup de personnes.
Le but était de faire découvrir le monde de la drogue pour s'en prémunir.
Je l'ai relu adulte et je le trouve d'un réalisme juste.
Qu'il s'agisse d'une fiction ou d'un témoignage réel n'est pas l'essentiel à mon sens.
Il faut rendre justice à ce roman, il a marqué toute une époque
But atteint
Commenter  J’apprécie          71
Très bon livre que j'ai lu 2 fois et que j'ai adoré à chaque fois que je l'ai lu . C'est l'histoire d'une jeune fille qui se fait droguer a son insu par d'autres jeunes qui se droguent déjà . Pendant toute l'histoire nous la suivons dans ses hauts et ses bas .
Commenter  J’apprécie          20
"L'Herbe Bleue," attribué à Beatrice Sparks en tant qu'éditrice et écrivaine, est un récit profondément troublant et poignant qui prétend être le journal intime d'une adolescente anonyme plongée dans le monde de la toxicomanie. Ce livre a été publié pour la première fois en 1971 et a rapidement suscité des débats et des controverses quant à son authenticité en tant que document réel. Et pourtant, lorsqu'on lit, page après page, on ressent, on voit se dessiner cette vie torturée devant nos yeux. S'il ne s'agit pas d'un livre dont on peut affirmer l'auteur, il dépeint cependant une réalité que l'on peut encore retrouver de nos jours.

L'histoire se déroule dans les années 1960 et raconte les luttes quotidiennes d'une jeune fille confrontée à des problèmes typiques de l'adolescence, tels que les pressions sociales, les questions de l'identité, la sexualité et la recherche de sens dans la vie. L'adolescence, ce moment où tellement de choses se jouent, de son identité propre à sa place, son futur. Cependant, tout bascule lorsqu'elle est exposée à la drogue, ce qui déclenche une spirale descendante de dépendance et de désespoir.
À travers le journal de l'adolescente, on est témoin de son lent glissement vers l'addiction, ce phénomène qui arrive insidieusement, de ses rencontres avec des personnes toxiques, et de sa quête désespérée pour sortir de ce monde sombre. le livre explore les thèmes de la vulnérabilité de la jeunesse, de la pression des pairs, de la désintégration familiale et des conséquences dévastatrices de la toxicomanie. Tout est sur un équilibre précaire, peut imploser ou exploser à tout moment, tout est en trop, dans un excès ou trop ou trop peu, et les doutes, cette sensation d'étouffement, de ne pouvoir retrouver son souffle, de la difficulté à y voir clair.

"L'Herbe Bleue" est un livre controversé qui a suscité des débats depuis sa publication. La question principale qui entoure ce livre est de savoir s'il s'agit d'une histoire vraie ou d'une oeuvre de fiction créée pour illustrer les dangers de la toxicomanie. Bien que le livre prétende être basé sur un journal intime réel, de nombreux sceptiques remettent en question son authenticité en raison du style narratif, parfois trop dramatique, et de l'absence de preuves tangibles concernant l'existence de l'adolescente en question. Et pourtant… Ce scepticisme met aussi à l'épreuve la véracité de ce que beaucoup vivent : à mon sens, mettre en doute, c'est aussi vouloir rabaisser la thématique ou la possibilité de cette réalité. Une façon de se mettre des oeillères, de ne pas se poser les bonnes questions et diriger le curseur vers d'autres questions pour en éviter d'autres…

Quelle que soit l'authenticité de l'histoire, "L'Herbe Bleue" réussit son pari de captiver grâce à son récit émotionnellement puissant. Il explore de manière réaliste et sans concessions les tourments et les défis auxquels de nombreux adolescents sont confrontés, tout en mettant en lumière les ravages que la toxicomanie peut causer. le livre montre une perspective terrifiante sur les conséquences de l'abus de substances et peut servir de mise en garde efficace aux jeunes lecteurs.

La narration à la première personne permet de s'immerger profondément dans l'expérience de l'adolescente, suscitant de l'empathie et de la compréhension pour ses luttes. Cependant, certains peuvent trouver le ton mélodramatique et moralisateur, ce qui pourrait altérer l'appréciation du livre. Quoi qu'il en soit, il a de positif de bousculer et de faire réfléchir.

En bref : "L'Herbe Bleue" demeure un livre certes controversé, qui a marqué l'histoire de la littérature jeunesse en abordant de manière franche et choquante les problèmes de la drogue et de l'addiction chez les adolescents. Que ce soit une oeuvre de fiction ou un récit basé sur des faits réels (pour avoir travaillé très longtemps dans le milieu médical et médico-social, je le confirme), il reste un outil de sensibilisation important aux dangers de la toxicomanie. Bien que certains puissent être rebutés par son style narratif, d'autres trouveront en lui une lecture émouvante et pertinente pour les jeunes, à la fois pour les rendre attentifs aux dangers, mais aussi pour libérer la parole.
Commenter  J’apprécie          244
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en débutant la lecture de ce bouquin.
Certaines personnes m'en ont dit du bien et d'autres l'ont descendu.

Pour ma part j'ai apprécié cette lecture et j'aurais aimé le lire quand j'étais plus jeune. Alors certes, ce n'est pas un livre écrit par une ado qui tient un journal intime, mais bien par une autrice, Beatrice Sparks dans ce cas présent qui reprend une grande partie de la vie de cette gamine fauchée par la came et d'autres éléments d'autres jeunes.

On ne peut qu'être sensible au parcours certes fictif de cette jeune femme quand on a un peu connu le milieu de la came.
L'écriture du bouquin n'est pas parfaite mais assez pour avoir de la compassion pour la protagoniste du roman qui est mal dans sa peau qui va découvrir petit à petit le monde de la drogue et est tiraillée entre ce monde et sa famille.
Le livre aborde succinctement aussi un autre sujet, celui du harcèlement scolaire.

Bref, pour certains et je parle dans la vraie vie, la drogue c'est cool "in" mais tout le monde n'en ressort pas indemne... loin de là.
Alors quand j'entends parler de toxicophobie envers les consommateurs de stups, perso moi ça me révolte.
La drogue c'est de la merde, c'est tout !
Commenter  J’apprécie          547
Quel livre ! On sort des clichés des journaux intimes d'adolescents pour aborder des thèmes sombres comme la drogue, le tabac et les relations sexuelles. Un livre qui met aussi en évidence, je trouve, la santé mentale des adolescents.
Commenter  J’apprécie          00
Pour moi c'est un très bon livre même si je n'était pas prête pour cette fin, une histoire très intéressante est bouleversante, il y à beaucoup de rebondissements et beaucoup d'action, on accroche facilement.
Beaucoup d'émotions viennent au cours de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas totalement objective. C'est le premier "vrai" livre que j'ai lu et il est emprunt à énormément de souvenirs avec ma mamie. Il était dans sa bibliothèque pour une raison qui m'échappe. Bien que ce livre soit une fiction, il ne faut pas oublié que se sont l'histoires de pas mal de jeune filles encore aujourd'hui. Il n'est pas spécialement bon ni mauvais. Il m'a juste fait découvrir le monde de la drogue et les dérives que cela engendre.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert ce livre à l'âge de mes 13 ans grâce à mon père qui est un grand fan de lecture. Il était convaincu que j'allais adorer ce récit.( Il n'avait pas tord ! )

L'herbe bleue est le journal intime d'une jeune fille de 15 ans devenue accro à la drogue à cause d'amis malintentionnés. Tout au long de l'histoire, nous allons assister impuissants à sa descente en enfer et à son combat pour lutter contre la drogue.

Ce qui différencie ce livre des autres, c'est l'anonymat. En effet, l'auteur a voulu témoigner de façon anonyme et certains noms, dates et lieux ont été modifiés selon ses désirs. Par conséquent, personne ne connaît l'identité de l'auteur et je trouve cela intelligent de la part de celui-ci. le fait que nous, lecteurs, ne sachions pas qui nous décrit son combat, augmente le suspense. NOUS VOULONS SAVOIR CE QUE CETTE JEUNE FILLE EST DEVENUE!

Pour finir cette critique, lorsque j'ai lu ce livre, je me sentais concernée par les témoignages apportés. Certes, cet ouvrage n'apporte aucune solution à la dépendance mais il nous apprend nouvelles choses par rapport à celle-ci. Il nous permet également de comprendre un peu mieux le monde dans lequel nous vivons et sa complexité ( alcool, drogue, ... ).
De plus, au cours de ma lecture, j'ai pu ressentir différents sentiments. J'étais parfois frustrée et me sentais impuissante. Pourquoi une adolescente à la base si ordinaire deviendrait du jour au lendemain une dépendante à la drogue ? J'aurais tant voulu l'aider mais nous, lecteurs, sommes simplement spectateurs.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (8246) Voir plus




{* *}