Citations sur Maus : Intégrale (93)

La photo n’a jamais fait de caprices ni posé le moindre problème…c’était l’enfant modèle et moi le casse- pieds. C’était perdu d’avance.
Je sais que c’est dément, mais d’une certaine manière je voudrais avoir été à Auschwitz AVEC mes parents ; comme ça je pourrais vraiment savoir ce qu’ils ont vécu !… Je dois me sentir coupable quelque part d’avoir eu une vie plus facile qu’aux
Si tu veux vivre, c'est bien de te faire des amis.
Je ne me sens toujours pas intégré dans la vie normale. Les camps de concentration m'ont rendu prématurément blasé, m'ont fait perdre tout sentiment violent de peur, d'amour ou de joie.
Bon, si ça bougeait, je devais tirer !
Il a levé un bras pour me montrer qu'il était blessé. Pour se rendre.
Mais j'ai continué à tirer et tirer, jusqu'à ce que, à la fin, l'arbre ait arrêté de bouger. Qui sait, sinon il pouvait ME tuer !
Enfermez-vous tous une semaine dans une seule pièce, sans rien à manger...
Alors tu verras ce que c'est, les amis !
- Vladek : Ah ?! Pourquoi tu t'arrêtes, Françoise ? On est pas encore au bungalow ?
- Fançoise : Il y a un auto-stoppeur...
- Vladek : Un auto-stoppeur ? Et - oïe - c'est un noir, un schwartze ! Démarre. Vite ! [Ils roulent puis déposent l'auto-stoppeur plus loin]
- Vladek : Qu'est-ce qui t'a pris, Françoise ? Tu es folle ou quoi ?! Il a fallu que je surveille sans arrêt que ce schwartze allait pas prendre nos courses derrière !
- Françoise : Quoi ?! C'est SCANDALEUX ! Comment pouvez-vous, surtout vous, être si raciste ! Vous parlez des noirs comme les nazis parlaient des juifs !...
- Vladek : Ach !... Je croyais vraiment Françoise que tu étais plus intelligente... Il y a même pas de comparaison entre les schwartze et les juifs !
On est arrivés à un endroit, Würzburg - quel désastre !
[...]
Pas un seul immeuble debout, il restait...
On est repartis heureux.
Les allemands, ils peuvent avoir un peu ce qu'ils ont fait aux juifs.
Les Juifs sont indubitablement une race, mais ils ne sont pas humains.
Adolf Hitler
Sur certains points, il est exactement comme les caricatures racistes du vieux Juif avare.