Paul Auster (Préfacier, etc.)Philippe Mikriammos (Traducteur)
EAN : 9782080685612
Flammarion (03/09/2004)
3.6/5   10 notes

"Art Spiegelman est une quadruple menace, unique en son genre : c'est un artiste qui dessine et peint, un caméléon qui peut parodier et embellir tous les styles picturaux, un écrivain qui s'exprime avec des phrases vivantes et acérées, et un provocateur qui a un don pour l'humour le plus sauvage et le plus ravageur.

Mêlez tous ces talents, mettez-les au service d'une profonde conscience politique, et vous aurez un homme capable de marquer... >Voir plus
Que lire après Bons baisers de New YorkVoir plus
Je ne sais pas par où commencer tellement j'aurai de choses à dire sur ce livre. Tout d abord ce n'est pas une bande dessinée mais une biographie, un livre d'art écrit par l'auteur de : Maus, Art Spiegelmann. Je profite cependant du, mercredi c'est bande dessinée chez Mango, car je pense qu'il peut intéresser les amoureux du neuvième art ...

Ce livre retrace la participation d'Art Spiegelman au magasine, le New Yorker, qui fait parti intégrante du paysage médiatique américain. Effectivement, après nous avoir montré ses talents d'illustrateurs et d'écrivain, nous le découvrons sous de nouvelles facettes.

L'artiste provocateur :

Lorsqu'Art Spiegelmann dessine sa première couverture pour le magasine, le 15 février 1993, autant dire pour la Saint Valentin, cela déclenche un véritable coup de tonnerre. Il faut savoir qu'à l'époque les quartiers déshérités de Brooklin, peuplés d'Afro-Américains et de juifs orthodoxes, étaient au bord de la guerre raciale. Un enfant noir avait été renversé par un juif et s'en était suivi des représailles et une véritable crise. Mais voilà que Spiegelmann intervient et dessine un homme juif embrassant une femme noire. Il leur envoie un message sous forme pictural simple et fort : "Nous devons nous aimer les uns les autres ou mourir". Cela déclencha une levée de boucliers, des centaines de personnes menacèrent de se désabonner du magasines et Spiegelmann du écourter ses vacances pour venir s'en expliquer. le magasine, un peu insipide, venait de prendre une nouvelle tournure en collaborant avec Spiegelmann qui n'aura de cesse de produire des oeuvres qui sont très critiques envers la société et l'actualité mais qui recèlent une puissance émotionnelle prodigieuse.

L'artiste inquiet et écorché :

On découvre l'homme inquiet qui se cache derrière l'artiste. Celui qui ne supporte pas l'injustice et la stupidité humaine mais refuse la fatalité et réagit par le dessin. Celui qui ne comprend pas que parfois on ne prenne pas de risque ne serait ce qu'en publiant ses dessins dans lesquels il a mis tant de lui. Il nous fait ressentir ses blessures lorsqu'il se met à dessiner par dépit des bonhommes de neiges "parce que c'est facile" mais surtout parce qu'on l'empêche de s'exprimer.

La puissance de ses oeuvres :

Aucune des oeuvres qui apparaît dans ce livre ne m'a laissé indifférente mais j'avoue que celle qu'il a faite au lendemain du 11 septembre m'a laissé sans voix. Il est vrai qu'il l'a vécu. Sa fille était scolarisée au pied des tours. Certains de ses camarades avaient des parents qui y travaillaient. Ils ont vu les corps tombés par les fenêtres. Art Spiegelmann se trouvait dans les rues pas très loin avec sa femme et il est allé la chercher ne la trouvant pas de suite au milieu des élèves épouvantés. Il n'a pas eu le temps de s'appesantir sur le traumatisme (celui-ci le submergerait après) car dans l'immédiat le magasine va très vite lui demander une couverture pour ce qui est un des plus grand évènement que vivra l'Amérique. Il passera des heures à son bureau avant que sa femme ne l'aide à accoucher d'une de ses illustrations les plus puissantes...

C'est une énorme claque que je me suis prise à la lecture de ce livre bouleversant !!
Bons baisers de New York appartient à un type de livres particulier : les beaux livres. Ceux qu'on regrette doublement de devoir rendre un jour à la bibliothèque car chaque page est un trésor. Il était dans une des sélections de la médiathèque, ici sur les affiches. Je me suis jetée dessus, comme une affamée sans avoir vu l'auteur, juste à cause de la couverture. Plus que tous les autres, ce livre m'affriolait et bien m'en a pris, je l'ai embarqué.

La préface m'a confirmé mon envie de lire Paul Auster, de découvrir cet incontournable de la littérature américaine. le livre, chaque image, m'a rappelé la puissance que pouvait avoir une couverture, une illustration, une peinture, une ébauche. Spiegelman est grand. J'avais lu Maus il y a longtemps et en avais gardé un souvenir précieux, celui d'un grand moment de lecture. Je ne suis pas fan de bande dessinée américaine mais Spiegelman m'avait déjà transportée adolescente. Il a recommencé ce soir avec sa série de couvertures pour le New Yorker. Au delà de la puissance du dessin, de l'humour provocateur (et toujours juste) dont Spiegelman fait preuve, les textes accompagnant les couvertures sont un régal. On peut lire avec joie sa vie à la rédaction du New Yorker, les coulisses de son métier, ses moyens d'exprimer son mécontentement (les bonhommes de neige finissent par faire sourire systématiquement quand on sait ce qu'ils signifient pour l'auteur) mais aussi son regard sur l'actualité retranscrite par la couverture. C'est aussi un regard porté sur la relation de l'Amérique avec ses médias, en tout cas avec une revue un peu plan-plan et très sérieuse dont les couvertures jouent la provoc' avec intelligence. Bigrement intéressant. S'ajoute à cela les ébauches juxtaposées à la couverture finale qui permettent un regard sur l'évolution d'une idée, sur des détails changés au gré des négociations avec la rédaction mais aussi sur les différentes façons d'exprimer un concept jailli de cet esprit génial.

Un petit bijou, à lire pour le fond et la forme et à relire mille et une fois pour s'emplir les mirettes de ces couvertures qui font mouche.
Lien : http://sybabulles.wordpress...
Un vrai trésor ce livre ! Art Speiglemann, l'auteur de Maus, nous raconte son passage au magasine The New-Yorker, dont il a fait certaines couvertures. Il nous livre ses dessins, ses planches préparatrices et ses impressions sur le climat de l'époque et sur ce qui le poussait à créer. Un livre très intéressant pour avoir le point de vue d'un artiste sur son art, et en plus, c'est Art !

critiques presse (1)
Bedeo
04 novembre 2019
Difficile de parler d’un tel ovni, à la fois beau livre, album de souvenirs et de BD, et chronique élégante, acérée de New York en miroir de l’Amérique, sur les dix ans que dura la collaboration du dessinateur du fameux Maus avec le prestigieux magazine The New Yorker.
Art Spiegelman est une quadruple menace, unique en son genre : c'est un artiste qui dessine et peint, un caméléon qui peut parodier et embellir tous les styles picturaux, un écrivain qui s'exprime avec des phrases vivantes et acérées, et un provocateur qui a un don pour l'humour le plus sauvage et le plus ravageur. Mêlez tous ces talents, mettez-les au service d'une profonde conscience politique, et vous aurez un homme capable de marquer fortement le monde. C'est précisément ce que, pendant dix ans, Art Spiegelman a fait au New Yorker."
Extrait de la préface de Paul Auster

Videos de Art Spiegelman (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Art Spiegelman
À l'occasion de l'exposition consacrée à l'oeuvre de Chris Ware, la Bpi propose une rencontre qui évoquera le travail de l'artiste et ses sources d'inspiration dans l'histoire de la bande dessinée. Si Chris Ware a une connaissance fine de l'histoire de la bande dessinée, de Rodolphe Töpffer – qu'il considère comme l'inventeur de la BD au milieu du XIXe siècle -, à Charles Schulz, Art Spiegelman ou Robert Crumb, il observe aussi avec attention la jeune création contemporaine.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, les dossiers en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware/ https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware-architecte/
Dans la catégorie : IllustrationVoir plus
>Dessin. Arts décoratifs>Dessin>Illustration (64)