Jean-Claude Zylberstein (Préfacier, etc.)
Presses de la Cité (01/03/1989)
4.08/5   6 notes
Avec une vingtaine de romans seulement, les ventes de Mickey Spillane se chiffrent par dizaines de millions à travers le monde.
Depuis plus d'un quart de siècle, ce succès ne s'est jamais démenti, qui a fait de cet auteur et de son héros Mike Hammer des figures légendaires de la littérature américaine du vingtième siècle, toutes catégories confondues.
On retrouvera ici Mike Hammer tel que le petit écran nous l'a rendu sous les traits de Stacy Keach : d... >Voir plus
Que lire après Mon nom est Mike HammerVoir plus
Ce recueil propose sept romans de Mickey Spillane, auteur à succès dont presque tous les livres se sont vendus à plusieurs millions d'exemplaires. Ecrits entre 1947 et 1973, ces sept romans, caractéristiques de l'oeuvre de Spillane, reprennent les codes du genre, la violence inhérente à la société, la description du crime organisé et la corruption dans le paysage urbain des grandes villes américaines. Spillane a publié en tout douze romans en français dont le héros est le détective new-yorkais adepte de la loi du talion. Cinq des sept romans présents dans cette anthologie mettent en scène le détective bagarreur, amateur de femmes, impitoyable et violent Mike Hammer. Cette compilation regroupe les trois premières enquêtes, la cinquième et la septième et deux autres romans noirs dont Mike Hammer n'est pas le héros.
La première enquête de Mike Hammer, "J'aurai ta peau" campe immédiatement le personnage : archétype du dur à cuir, macho, violent, fidèle aux valeurs de l'idéologie de l'Amérique Blanche et Puritaine, mais proche des petites gens et des plus faibles. le meilleur ami de Mike Hammer s'est fait descendre et le privé jure d'avoir la peau de l'assassin de celui qui lui a sauver la vie durant la guerre. le meurtrier est certainement l'une des personnes présentes à la soirée donnée par le défunt. Sur fond de trafic de drogue, Mike Hammer mène l'enquête sur les suspects : un homme d'affaires douteux, un étudiant en médecine, deux richissimes jumelles dont l'une est nymphomane et une psychiatre belle comme un ange dont Hammer s'éprend follement. D'emblée il se présente comme le jury, le juge, tout le tribunal et... le bourreau.
Dans la deuxième enquête, "Pas de temps à perdre", le détective s'est lié d'amitié avec une prostituée dans un bar miteux. Celle-ci meurt le lendemain, écrasée par une voiture. le privé ne croit pas à un accident et se lance sur la piste du garde du corps d'un puissant homme d'affaires. Avec l'aide de ce dernier et d'une escort-girl, il va mettre en échec les tueurs lancés à ses trousses et démanteler un important réseau de prostitution.
La troisième enquête de Mike Hammer, intitulée "Fallait pas commencer" le voit privé de son .45 et de sa licence après une nuit alcoolisée et la mort suspecte de son compagnon de beuverie. Il devra aller de boites mal famées en agence de publicité aux mannequins sublimes, en laissant derrière lui quelques morts pour faire la lumière sur cette affaire, grandement aidée par sa secrétaire Velda, la seule femme qu'il respecte à peu près.
La cinquième enquête transforme notre privé en nounou et l'humanise un peu, lorsque le père d'un gosse de deux ans est assassiné devant lui. Il prend soin de l'enfant et cherche à venger le mort, ex-cambrioleur retiré des voitures, récent veuf qui avait maille à partir avec les rois du racket et de l'usure.
Enfin dans la septième apparition du détective privé, "Baroud Solo", écrit neuf ans après ce qui est certainement le plus gros succès de Spillane, "En quatrième vitesse" qui n'apparait pas dans ce recueil, l'auteur nous montre un Mike Hammer devenu une loque, une épave alcoolique. Il a cessé son activité suite à la disparition de Velda à qui il avait confié une mission qui a mal tourné. Son vieil ami, le capitaine Pat Chambers, à ses côtés depuis la première aventure, amoureux lui aussi de Velda, le déteste depuis. Un homme sur son lit de mort lui redonne espoir en lui annonçant que Velda est vivante. Il se lance alors, avec la bénédiction du FBI, à la poursuite du Dragon, une équipe de tueurs communistes qui veulent tuer Velda, détentrice de secrets politiques.
Les deux derniers romans, "Nettoyage par le vide" et "In the baba", écrits à vingt-deux ans d'écart ne mettent pas en action notre détective mais montrent que le crime et la corruption restent une des racines du mal profondément ancrées. le premier, écrit à la première personne, nous plonge dans la peau d'un personnage qui arrive dans une petite ville provinciale pour venger un ami injustement accusé d'un détournement de fonds de 200 000 dollars et du meurtre d'un District Attorney. Il va devoir se débarrasser du caïd et de son gang et de ses notables corrompus qui gangrènent la bourgade. le second, écrit à la troisième personne, met en action une paire d'enquêteurs, un capitaine de police et un ex-flic suspendu qui reprend du service à la demande des politiques qui l'ont viré mais à ses propres conditions, en marge de la loi à l'instar du capitaine Chambers et de Mike Hammer d'ailleurs. Ensemble ils vont affronter une guerre des gangs qui voit les grands pontes du syndicat du crime se faire descendre les uns après les autres, de New-York à Miami, de Cleveland à Chicago. Qui est derrière ces meurtres et pourquoi ? flics et gangsters, qui s'espionnent mutuellement, cherchent le coupable.
Grâce à des intrigues solides, des femmes fatales qui n'ont pas toujours le beau rôle, il faut bien l'avouer, du punch et des rebondissement à la lumière blafarde des réverbères qui lancent des halos de clarté sale sur l'asphalte des rues des grandes villes américaines, Mike Hammer a bien mérité de s'assoir aux côtés de Sam Spade et de Philip Marlowe.
A lire, le feutre rejeté en arrière du crane, les pieds sur le bureau, en dégustant un verre de scotch ou de bourbon.
Sous ce nom se cache un recueil de 7 courts romans ( ou longues nouvelles) de Spillane mettant en vedette son détective Mike Hammer. J'ai lu les 3 premiers et je lirai les autres... dans quelques mois car la recette semble toujours la même: une intrigue complexe dans un milieu glauque des années 30-40, des méchants vraiment méchants, quelques belles femmes qui tombent dans les bras du héros qui lui-même administre des raclées à un rythme effarant bien qu'il en subisse parfois lui-même et un ami flic qui lui sert de faire-valoir... C'est rondement mené et dans le genre c'est bon en autant qu'on passe par dessus la violence omniprésente de héros ainsi que de son machisme aussi primaire que systématique.
Quand je trouve un polar de Mickey Spillane je sais cela va faire plaisir. J'aime la langue macho de Spillane et son détective Mike Hammer qui résout la plupart de ses cas à la manière d'un rouleau compresseur.

critiques presse (2)
Telerama
02 mai 2013
Le romancier a créé un personnage de roman noir, cynique et pressé. L'écriture est à l'avenant : brutale mais intéressante.
LeMonde
15 avril 2013
Radical, mais très efficace. Spillane, qui a été souvent adapté au cinéma (En quatrième vitesse, de Robert Aldrich, 1955), doit être vu comme le père spirituel de James Ellroy. Cinq de ses romans sont regroupés dans ce recueil intelligemment préfacé par Jean-Claude Zylberstein.

Video de Mickey Spillane (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mickey Spillane
Hervé le Tellier est notre invité pour la parution de son dernier roman "L'anomalie" (Gallimard, août 2020) en lice pour le Prix Médicis, le Prix Renaudot et le Prix Goncourt. Membre de l'Oulipo depuis 1992, pilier des Papous dans la tête, l'écrivain a placé la littérature sous le signe du jeu. Il n'y a pas de jeu sans règles, les siennes sont nourries par Perec et Italo Calvino.
Avec " L'anomalie ", Hervé le Tellier nous embarque à bord d'un avion qui n'aurait jamais du se poser, croise les destins d'une galerie de personnages d'un écrivain qui ne reconnaît plus son oeuvre, au tueur à gage tout droit sorti d'un roman de Mickey Spillane. Face à l'anomalie surgie d'un cumulonimbus dans le ciel atlantique, comment l'humanité réagira-t-elle ? Ascension immédiate avec Hervé le Tellier, lui-même... jusqu'à preuve du contraire !